Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 17

Roneo 17

Messagepar Kino » 14 Nov 2012, 19:40

Bonjour j'ai quelques petites questions à propos de cette ronéo :)

- P12 : Que retenir de la cétogénèse ? " Il y a 3 molécules d'acétyl-coa qui forment un CC" Je comprend pas trop les 3 molécules d'acétyl-coa ou elles sont dans un CC ???

- P12 : Les CC se déplacent librement dans la circulation et diffusent au travers des membranes. Ils sont amphiphile ? si oui la partie hydrophile ne les dérange pas pour traverser les membranes ?

- P13 : Bilan energetique de la cétolyse " Pas besoin de pénétrer dans la mitochondrie et tout et tout comme avec la glycolyse " Mais les enzymes de la cétolyse ne sont pas mitochondriales ???

- P14 : Ou s'effectue la lipogénèse ? ".... très faiblement au niveau du tissu adipeux. (Donc le TA stocke mais il ne synthétise pas d'AG!) C'est très faiblement ou c'est pas du tout ???? Parce que sa change tout cette nuance.

- BONUS : Beta-céto acyl ACP c'est pareil que B céto butyryl ACP ?

Voila merci a celui qui ce chauffe :D
Kino
Apprenti Carabin

Re: Roneo 17

Messagepar Alistair » 15 Nov 2012, 00:18

Slt !
Kino a écrit:Bonjour j'ai quelques petites questions à propos de cette ronéo :)

- P12 : Que retenir de la cétogénèse ? " Il y a 3 molécules d'acétyl-coa qui forment un CC" Je comprend pas trop les 3 molécules d'acétyl-coa ou elles sont dans un CC ???
La thiolase condense 2 acétylCoA ensemble. La HMGCoA Synthase en apporte un 3ème, la lyase en fait partir un ! Il t'en faut donc 3

- P12 : Les CC se déplacent librement dans la circulation et diffusent au travers des membranes. Ils sont amphiphile ? si oui la partie hydrophile ne les dérange pas pour traverser les membranes ?
ils sont assez hydrophiles oui mais surtout très petits donc ils diffusent très facilement

- P13 : Bilan energetique de la cétolyse " Pas besoin de pénétrer dans la mitochondrie et tout et tout comme avec la glycolyse " Mais les enzymes de la cétolyse ne sont pas mitochondriales ???
Oui la voie est mitochondriale ! Lapsus je pense

- P14 : Ou s'effectue la lipogénèse ? ".... très faiblement au niveau du tissu adipeux. (Donc le TA stocke mais il ne synthétise pas d'AG!) C'est très faiblement ou c'est pas du tout ???? Parce que sa change tout cette nuance.
C'est plutot faiblement en général et plus fortement si l'apport en glucide est élevé !

le butyryl est l'acyl à 4C, l'acétyl est l'acyl à 2C, le palmityl est l'acyl à 16C

Voilà bonne soirée ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Kino » 15 Nov 2012, 20:24

Alistair a écrit:Slt !
Kino a écrit:Bonjour j'ai quelques petites questions à propos de cette ronéo :)

La thiolase condense 2 acétylCoA ensemble. La HMGCoA Synthase en apporte un 3ème, la lyase en fait partir un ! Il t'en faut donc 3
Ok super merci

ils sont assez hydrophiles oui mais surtout très petits donc ils diffusent très facilement
ok :)

Oui la voie est mitochondriale ! Lapsus je pense
Oki

C'est plutot faiblement en général et plus fortement si l'apport en glucide est élevé !
Ok on oublie carrement le "ne synthétise pas"

le butyryl est l'acyl à 4C, l'acétyl est l'acyl à 2C, le palmityl est l'acyl à 16C
Ok parce que l'année derniere dans mes fiches j'ai écrit Beta-céto acyl ACP comme nom d'enzyme a la place de B céto butyryl ACP. Juste dans le schéma page 18 l'enzyme de la premiere reduction c'est la B cétoacyl mais le substrat c'est de la B cétobutyryl c'est parce que l'enzyme agit que sur un acyl du butyryl ??? Merci

Voilà bonne soirée ;)
Kino
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 16 Nov 2012, 13:37

Slt !
Oui les adipocytes FONT de la biosynthèse d'AG ;)

Le nom de l'enzyme est béta-cétoacylACP Reductase. Elle agit sur tous les béta-cétoACYLACP : le béta-cétobutyrylACP (4C), le béta-cétocaprylACP (6C), etc...
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie