Bonjour !
En fait non, je vais tenter de t'expliquer mais j'avoue que c'est complexe
Si tu augmentes juste isolément l'énergie de tes photons, tu ne vas pas augmenter le nombre d'électrons arrachés mais leur énergie (en effet, on se rappelle que

).
Expérimentalement, tu vois par contre que si la puissance du faisceau augmente, le courant de stauration augmente, ce qui veut bien dire que le nombre d'électrons arrachés augmente

Pourquoi ce résultat ? Eh bien si on réfléchit, on se souvient qu'en fait la puissance d'un rayon lumineux est donnée par la formule

avec

le nombre de photons émis par seconde... On comprend alors aisément que si on a plus de photons, on va pouvoir arracher plus d'électrons (en se basant sur le principe simple qu'un photon arrache un électron

).
Oui, mais tu me diras, le fait que la puissance augmente peut très bien être dû au fait que l'énergie des photons augmente ! Mon hypothèse (qui vaut ce qu'elle vaut

) est qu'il est beaucoup plus facile de faire varier isolément le nombre de photons que l'énergie des photons

Car changer l'énergie des photons c'est en gros changer de source, eet pour avoir strictement le même nombre de photons ça va être galère
Bref, j'espère que tu vois à peu près ce que j'ai voulu dire, je t'avoue franchement que je n'ai vraiment bien compris tout ça qu'en rédigeant ce post
Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~
~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~
~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~
"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940