Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(résolu) Ronéo n°17 - p14 et petites notions

(résolu) Ronéo n°17 - p14 et petites notions

Messagepar Dawn » 16 Nov 2012, 17:50

Bonjour !

Pour signaler une petite erreur:
ronéo 17 - p14 a écrit:(cytosolique pour la biosynthèse, mitochondriale pour l'anabolisme).
:arrow: c'est :le catabolisme

Petit bug :oops: :
ronoé 17 - p6 a écrit:Comme il a essayé de vous le montrer en quelques phrases, l'insuline va géner au sein de l'organisme tout un métabolisme qui va permettre de faire converger las AG vers le TA et de favoriser, par leur présence, les AG comme fuel énergétique.
:arrow: je sais pas pourquoi mais ça m'a fait buguer, en fait les glucides sont utilisés ++ comme fuel énergétique durant la PA c'est ça ? et ce quand c'est le glucagon qui est maître d'œuvre ?
Je suis désolée c'est sûrement évident mais j'ai eu un gros bug en lisant ça, alors je préfère avoir une bonne explication quitte à passer bête ...

ronéo 17 - p11 a écrit:Dans le diabète de type 1, les patients sont toujours en hypoglycémie.
:arrow: je ne comprends pas :shame: ils sont pas plutôt en hyperglycémie normalement ?

Merci d'avance :) et désolée
Dernière édition par Dawn le 19 Nov 2012, 13:54, édité 1 fois.
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Re: Ronéo n°17 - p14 et petites notions

Messagepar Alistair » 19 Nov 2012, 13:25

Slt !
Dawn a écrit:Bonjour !

Pour signaler une petite erreur:
ronéo 17 - p14 a écrit:(cytosolique pour la biosynthèse, mitochondriale pour l'anabolisme).
:arrow: c'est :le catabolisme
Yep ;)

Petit bug :oops: :
ronoé 17 - p6 a écrit:Comme il a essayé de vous le montrer en quelques phrases, l'insuline va géner au sein de l'organisme tout un métabolisme qui va permettre de faire converger las AG vers le TA et de favoriser, par leur présence, les AG comme fuel énergétique.
:arrow: je sais pas pourquoi mais ça m'a fait buguer, en fait les glucides sont utilisés ++ comme fuel énergétique durant la PA c'est ça ? et ce quand c'est le glucagon qui est maître d'œuvre ?
Je suis désolée c'est sûrement évident mais j'ai eu un gros bug en lisant ça, alors je préfère avoir une bonne explication quitte à passer bête ...
Les glucides sont utilisés par le muscle et le TA en phase PP comme fuel énergétique EN PRIORITE, le but étant de faire baisser la glycémie et de reconstruire les réserves de glycogène musculaire. Ensuite dans un second temps, quand la glycémie est stabilisée, le muscle va être en mesure de dégrader les AG. Le prof vous a dit qu'il y a avait un décalage entre l'utilisation des lipides et des glucides.
Donc l'insuline va fovoriser la dégradation des TAG des chylomicrons et VLDL mais seulement une foie que la glycémie sera stabilisée.

ronéo 17 - p11 a écrit:Dans le diabète de type 1, les patients sont toujours en hypoglycémie.
:arrow: je ne comprends pas :shame: ils sont pas plutôt en hyperglycémie normalement ?
Oui c'est un lapsus je pense, même si ils peuvent très facilement se retrouver en hypo puisqu'on les traite avec des injections d'insuline qui, si elle mal dosée, entraine une chute de la glycémie

Merci d'avance :) et désolée

Bonne journée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Ronéo n°17 - p14 et petites notions

Messagepar Dawn » 19 Nov 2012, 13:54

Merci beaucoup Alistair, ça va mieux tout d'un coup :)
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie