Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

La voie des Pentoses P et ses interrelations

La voie des Pentoses P et ses interrelations

Messagepar Brune » 17 Nov 2012, 11:11

Bonjour, j'ai quelques questions sur les voies des pentoses P :

1)
J'ai lu que s'il y avait un besoin de NADPH,H+ (la voie des PP en produit) alors le fructose 6P et le glyceraldéhyde 3P (produits par la voie des PP) allaient vers la néoglucogénèse.
Or je ne comprends pas pourquoi car le NADPH,H+ produit par la voie des PP est utile pour la synhtèse d'AG (+ régénération du gluthanion etc) alors que la néoglucogénèse ne produit pas des AG mais du glucose !

2)
En fait la glycolyse peut "fournir" la voie des PP avec du fructose 6P et du glycéreldéhyde 3P et inversement ?

Merci beaucoup, j'espère que mes questions sont claires :)
Brune
Apprenti Carabin

Re: La voie des Pentoses P et ses interrelations

Messagepar yoctoto » 17 Nov 2012, 12:23

Salut,
Brune a écrit:Bonjour, j'ai quelques questions sur les voies des pentoses P :

1)
J'ai lu que s'il y avait un besoin de NADPH,H+ (la voie des PP en produit) alors le fructose 6P et le glyceraldéhyde 3P (produits par la voie des PP) allaient vers la néoglucogénèse.
Or je ne comprends pas pourquoi car le NADPH,H+ produit par la voie des PP est utile pour la synhtèse d'AG (+ régénération du gluthanion etc) alors que la néoglucogénèse ne produit pas des AG mais du glucose !
On a besoin du NADPH pour les actions de réductions lors de la synthèse des acides gras (Enoyl ACP réductase et B-cétoacyl ACP réductase)

2)
En fait la glycolyse peut "fournir" la voie des PP avec du fructose 6P et du glycéreldéhyde 3P et inversement ?
Oui, mais ca dépend toujours de ce que tu as besoin (NRJ ou riboses ou aa aromatique grâce à l'erythrose 4 P ...)

Merci beaucoup, j'espère que mes questions sont claires :)
yoctoto
Carabin vétéran

Messagepar Brune » 17 Nov 2012, 12:26

Pour la question 1) ce que j'ai lu est donc faux ? Tu l'expliques comment ? :dont-know:

Merci :glasses-nerdy:
Brune
Apprenti Carabin

Messagepar yoctoto » 17 Nov 2012, 12:52

Brune a écrit:Pour la question 1) ce que j'ai lu est donc faux ? Tu l'expliques comment ? :dont-know:

Merci :glasses-nerdy:

Je vais essayé de l'expliquer pour la première partie, je suis sur pour la seconde moins!
Lorsque tu as besoin de NADPH, le rapport NADPH/NADP <1 donc tu vas activé la voie des PP par allostérie,pour permettre la création des triglycérides (via apport de NADPH) de plus tu es en période post prandial donc tu vas sécréter de l'insuline qui va innhibé la NGG.
Après (attend la rep d'un tuteur pour être sur que je dise pas de bétise), si tu es en post-absorptif et que tu as besoin de NADPH pour effectuer la réduction des AG insaturés à nombre pairs de carbones(Beta-OX), tu peux activer ta voie des pentoses phosphates pour obtenir du NADPH pour les réduires et ton F6P et G3P se dirigent vers la NGG (puisque présence d'hormones hyperglycémiantes) et là ca collerait à ce que tu as lu!
Mais attends les dires des tuteurs pour la secondes parties quand meme![/color][/color]
yoctoto
Carabin vétéran

Messagepar Brune » 17 Nov 2012, 13:28

Ok, on se tient au courant. Merci pour ta réponse ! :)
Brune
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 17 Nov 2012, 15:07

Slt ! Non pas tout à fait, je vous explique.

1) Première chose, la béta-ox n'utilise pas de NADPH mais du NADH ! Deuxièmement la voie des PP se fait surtout en phase post-prandiale puisqu'elle est activée par l'insuline.
Qu'est-ce qui se passe alors ? Eh bien si la cellule manque d'ATP, elle va orienter le F6P et le G3P vers la dégradation pour produire de l'ATP. Si la cellule a assez d'ATP, la glycolyse va être inhibée : l'ATP, le citrate et l'acétylCoA sont en excès et inhibe PFK1 et PK. La F1,6bisPase est par contre activée allostériquement par l'ATP. On va donc remonter jusqu'au G6P pour refaire la voie des PP et reproduire du NADPH.
C'est logique car si la glycolyse est trop active, on accumule de l'acétylCoA et la lipogénèse est saturée, de plus elle va dépléter la cellule en NADPH... Ca n'a aucun sens de continuer la glycolyse, cela renforcerait l'embouteillage ! Donc on va refaire un peu de G6P tant que le niveau énergétique est élevé : on ralenti la glycolyse et on refait du NADPH. Quand le niveau énergétique redescend on recommence la glycolyse.

2) Oui la voie des PP peut utiliser le F6P et le G3P de la glycolyse pour remonter les voies d'interconversion et donner du Ribose5P nécessaire à la synthèse des nucléotides !

Bonne journée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar yoctoto » 17 Nov 2012, 15:48

Pour le NADPH, je parlais de la B-Ox, ou l'on utilise 2-4diEnoyl-Coa Réductase(seule réduction de la Beta-ox ^^)
Merci pour ces précisions ^^
yoctoto
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 17 Nov 2012, 16:15

Ah pour Le cas des acides gras insaturés avec double liaison paire oui c'est vrai mais il s'agit là d'un NADPH mitochondrial qui n'est pas le même que le NADPH cytosolique ! ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie