Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Items QCMs

Items QCMs

Messagepar paul » 16 Nov 2012, 21:34

Salut !
"lors d'un jeune, le foie utilise en priorité les acides gras qu'il transforme en glucose pour maintenir la normoglycemie" c'est faux je suis d'accord mais est ce que s'il n'y avait pas eu 'en priorité" cet item aurait ete juste ?

Le catabolisme d'une molécule de fructose donne un intermédiaire de la synthese des AG juste ou faux ?

Et je sais que la PKA est active par l'AMPc mais de façon covalente ? Enfin elle est phosphorylee ou pas ?
paul
Apprenti Carabin

Re: Items QCMs

Messagepar Dimi » 16 Nov 2012, 21:52

paul a écrit:Salut !
"lors d'un jeune, le foie utilise en priorité les acides gras qu'il transforme en glucose pour maintenir la normoglycemie" c'est faux je suis d'accord mais est ce que s'il n'y avait pas eu 'en priorité" cet item aurait ete juste ?
Sais pas :(
Le catabolisme d'une molécule de fructose donne un intermédiaire de la synthese des AG juste ou faux ?
J'aurai mis faux, car ça donne plutôt un précurseur de la synthèse de TG, mais pas sur ^^.
Et je sais que la PKA est active par l'AMPc mais de façon covalente ? Enfin elle est phosphorylee ou pas ?

Oui de façon covalente

bye
Dimi
Carabin No Life

Messagepar nicow » 17 Nov 2012, 09:00

La 1ère j'aurais mît faux ... Pour moi lorsqu'il y a Box c'est pour faire de la cetogenese mais bon après j'en suis pas sur ... Il y a toujours quelques OAA qui traînent pour que l'acetylCoA fasse le cycle de items donc bon je pense que je suis entrain de te dire une connerie donc attend la réponse d'un tut
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Dimi » 17 Nov 2012, 14:13

Lors d'un jeune, on fait la NGG . et un des précurseurs de la NGG 'est les A.A g a nombres impairs de carbone . J'aurais mis Faux, psk c'est pas la priorité, la priorité c'est d'orienter les A.G vers la Box .. Je sais pas trop :confused:
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 17 Nov 2012, 14:56

Slt ! Attention :

1) Moi je mettrai faux, on ne peut pas dire que les AG sont transformés en glucose.. C'est faux. Seul le produit du dernier tour d'hélice des AG IMPAIRS sont des précurseurs de la NGG ! Les AG impairs sont très rares aussi... Les AG vont en général surtout donner des CC

2) Vrai, le fructose est dégradé en AcCoA qui va sortir dans le cytosol sous forme de citrate et partir dans la lipogénèse

3) FAUX ! ARCHI FAUX !^^ La PKA n'est pas activée par covalence mais par fixation de molécule d'AMPc sur ses sous-unité régulatrice. Ce n'est ni de la covalence ni de l'allostérie

Bonne journée
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar paul » 17 Nov 2012, 16:53

Dans le foie pas de cycle de krebs car utilisation de l'axalo acétate pour la NGG ok mais l'axalo acetate pour être renouvelé on fait comment ? Vu que l'acetyl coa va partir dans la cetogenese ? Je veux dire on a pas assez de stock d'oAA pour faire la NGG sans le renouveller entre temps si ?
paul
Apprenti Carabin

Messagepar paul » 17 Nov 2012, 17:00

Alala je viens de penser à la pyruvate carboxylase !
paul
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie