Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

L'épissage [tutoresquifié par Chob]

L'épissage [tutoresquifié par Chob]

Messagepar Kardajian » 17 Nov 2012, 15:49

Salut tout le monde ! :D (mon tout premier message en biomol, tant d'émotion .. <3 )

J'aurai une tite question au sujet de l'épissage, dont on parle dans la ronéo de biocell. j'ai déjà posé une question à ce sujet en biocell :

voici le post en question :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=335&t=27833

Donc si j'ai bien compris, l'épissage c'est : C'est la suppression des parties non codante de l'ARN immature (intron) pour obtenir un ARN mature et traductible.

ADN :arrow: ARN (non fonctionnel) :arrow: épissage :arrow: ARNm fonctionnel :arrow: protéine

Comme il doit y avoir une multitude d'introns dans un ARN immature je suppose qu'il doit y avoir une multitude d'épissages également. Néanmoins en fonction des épissage alternatif, on peut avoir plusieurs forme de protéines en partant d'un même, donc lors de la "maturation post-transcriptionnelle" de l'ARN immature, il n' y a pas suppression de tous les introns, juste certains bien défini et selon ceux qui sont supprimés / non supprimé , on obtient diverse forme de protéine c'est bien ça ?

Merci d'avance pour vos réponses enflammées ! :D

Ps : une petite question complémentaire :arrow: Est-ce que la traduction de l'ARN conduit exclusivement à une protéine ? (je serai tenter de dire oui, mais je préfère avoir confirmation)
Dernière édition par Kardajian le 19 Nov 2012, 22:49, édité 1 fois.
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: L'épissage

Messagepar Aleeex » 17 Nov 2012, 16:52

Yop ! :D

Bon ben ma réponse sera pas vachement enflammée vu que t'as tout capiche :lol: ! Normalement c'est tout bon !

Et pour le numéro complémentaire, j'suis d'accord avec toi, mais attention, pas TOUS les ARNs ne sont traduits, y'en a qui restent comme ça (genre les ribosomes, ou les ARNt :P ), mais après la traduction des ARNm j'pense que ce sera obligatoirement une protéine vu que ça code pour une suite d'acide aminés :mrgreen:

Voilà ! Attends quand même la confirmation de Chob, sait-on jamais :)
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar Kardajian » 17 Nov 2012, 16:56

Suffisamment enflammée ne tkt pas :lol:

Merci beaucoup pour ta réponse + précisions ! :D je vois que je suis loin de connaitre nos amis les ARN u_u
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Chob » 19 Nov 2012, 22:12

Heyy !

Vous m'avez mis le doute les gars ! ^^
Enfait l'épissage alternatif correspond plutôt à la suppression de certains EXONS et non pas de certains introns, donc quand tu dis "il n' y a pas suppression de tous les introns, juste certains bien défini et selon ceux qui sont supprimés / non supprimé , on obtient diverse forme de protéine " , il faudrait remplacé ton "introns" par "exons".

En gros, tu peux avoir un épissage dit "constitutif" quand tu supprimes tous les introns et quand tu gardes tous les exons. ( hors programme mais c'est pour expliquer)
Et tu peux avoir l'épissage alternatif (épissage qui varie selon la cellule) : en général[/], c'est quand il y a suppression de tous les introns, et selon les cellules, tu gardes tels ou tels EXONS ! Donc il y a des "configurations" différentes possibles d'ARNm selon les exons que tu as gardé, et donc des protéines différentes qui se synthétisent.

[b]MAIS
, c'est vrai que dans le poly du prof, y a écrit' "Rôle actuel des introns : augmenter le nombre de protéine issue d'un seul gène" ; Du coup j'ai cherché sur internet, et j'ai trouvé un extrait de livre ( d'ailleurs je vous conseille ++ les extraits de livre plutôt que wiki ou autre, en général c'est plus sur et mieux expliqué ) qui récapitule pas mal l'épissage alternatif ( page 70 )
http://books.google.fr/books?id=x_vfiWm ... if&f=false

Et vous voyez que effectivement, on peut avoir l'inclusion des introns ( ce qui veut dire que normalement ils sont supprimés ! ) mais je pense que c'est assez rare. Donc vaut mieux retenir que c'est les combinaisons différentes d'EXONS qui permettent d'avoir différentes protéines à partir d'un seul seul.

Do you understand, guys ?
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Kardajian » 19 Nov 2012, 22:37

Je pense que c'est understood ! :D

Merci beaucoup pour ton explication ! :D

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Aleeex » 19 Nov 2012, 22:44

Ahh ouais j'avais pas tilté ! C'est vrai, c'est bien le choix des exons en fait ! It's all good ! :D Merci :)
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Retourner vers Biologie Moléculaire