Quelquun peut maider : quelles sont les conditions pour qu'une réaction soit spontanée : - delta S <0
- delta G <0
- ou les 2 ?
Quelquun peut maider : quelles sont les conditions pour qu'une réaction soit spontanée :
mais cest toujours pas très clair! haha^^ si un tuteur pouvait nous expliquer ce serait vraiment cool!Tara a écrit:BonjourQuelquun peut maider : quelles sont les conditions pour qu'une réaction soit spontanée :
- delta S <0 => Non, il faut Delta S > 0 (comme l'a dit Tony B. Good), dans le cas de systèmes isolés
- delta G <0 => Oui, dans le cas de systèmes non isolés !![]()
- ou les 2 ? => Non, puisque pour caractériser l'évolution d'un système isolé on utilisera Delta S et pour un système non isolé on utilisera Delta G, donc on n'utilisera pas les deux en même temps (à moins que tu me donnes un exemple de systèmes à la fois isolé et non isolé =p)![]()
Tony B. Good a écrit:Ce qui me permet de poser ces questions :
- est ce que Delta(S) < 0 peut correspondre à une réaction spontannée dans un système non isolé ? => je pense pas puisque Delta S sert uniquement à décrire l'évolution dans des systèmes isolés =)
- est ce que dans la nature, il est impossible d'avoir (de par une loi que l'on ne connaitrais pas nous les P1) une réaction spontannée avec Delta(H) et Delta(S) de signe opposés, ce qui signifierais que delta(S) > 0 ? => je comprends pas bien ta question mais si Delta S > 0 alors on aura une réaction spontanée (si on est dans un système isolé bien sûr), et cela que Delta H soit positif ou négatif...(je pense hein ^^)
Après même si une loi stipule qu'il est impossible d'avoir une réaction spontanée avec Delta S > 0, bah on s'en fout parce que si on connait pas cette loi c'est qu'elle est hors programme (si elle existe mouahaha) donc te torture pas avec un truc hors programme !
- dans ma dernière question, si la réponse est oui, est ce que cette dite loifonctionnerais uniquement pour un système non isolé, évoluant à température et Pression constante, ou est ce qu'elle s'appliquerais à tout types de systèmes, ou à certains systèmes et pas à d'autres ? => ne pense plus jamais à cette loi, même si elle existait !!=p

Retourner vers Chimie Générale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités