Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) Phosphodiéstérase ??

(OK) Phosphodiéstérase ??

Messagepar Zawa » 18 Nov 2012, 10:31

Salut a tous
Voila , je suis doublant, et j'avoue n'avoir jamais entendu parler de cette enzyme => la phosphodiesterase ?? Il me semble donc que c'est une nouveauté cette année et un petit éclaircissement a ce propos ne me ferait pas de mal !!
=> D'ou elle vient ?
=> Sur qui elle agit ?
=> Est-elle régulée ?

[EDIT] J'ai une 2eme question=> Sur la diapo 58 du poly sur le catabo des AG : il est écrit que l'insuline augmente l’activité des LPL . Mais normalement c'est FAUX car c'est un piège que le prof aime bien => c'est une augmentation du nombre des LPL sur les surfaces endothéliales et pas de leur activite / efficacité

Merci
Dernière édition par Zawa le 18 Nov 2012, 13:58, édité 1 fois.
Zawa
Apprenti Carabin

Re: Phosphodiéstérase ??

Messagepar Alistair » 18 Nov 2012, 13:49

Slt !
Zawa a écrit:Salut a tous
Voila , je suis doublant, et j'avoue n'avoir jamais entendu parler de cette enzyme => la phosphodiesterase ?? Il me semble donc que c'est une nouveauté cette année et un petit éclaircissement a ce propos ne me ferait pas de mal !!
=> D'ou elle vient ?
=> Sur qui elle agit ?
=> Est-elle régulée ?
De mémoire je ne sais pas elle est écrite dans un poly mais il en parle chaque année. Rien d'affolant c'est juste l'enzyme qui neutralise l'AMPc en AMP. De manière à neutraliser le signal déclenché par le glucagon et l'adrénaline : elle s'oppose à l'action de ces deux hormones. C'est une enzyme du cytosol, activée par l'insuline et inhibée par le glucagon/adrénaline. Quand l'insuline se fixe on déphopshoryle nos enzymes grace à PP1 et on détruit l'AMPc pour arrêter d'activer PKA. L'adré/glucagon dont l'inverse pour empêcher la dégradation de l'AMPc !

[EDIT] J'ai une 2eme question=> Sur la diapo 58 du poly sur le catabo des AG : il est écrit que l'insuline augmente l’activité des LPL . Mais normalement c'est FAUX car c'est un piège que le prof aime bien => c'est une augmentation du nombre des LPL sur les surfaces endothéliales et pas de leur activite / efficacité
Ce qui serait faux ce serait de dire que l'insuline induit la phosphorylation des LPL ou la déphosphorylation mais dire que l'activité est augmenté est parfaitement juste. L'insuline stimule la synthèse des LPL au niveau des cellules musculaires et adipeuses et leur migration vers la surface de l'endothélium. En augmentant leur nombre, on augmente leur activité
Merci

Bonne journée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Phosphodiéstérase ??

Messagepar Zawa » 18 Nov 2012, 13:58

Merci Alistair de ta réponse !!
Zawa
Apprenti Carabin

Re: (OK) Phosphodiéstérase ??

Messagepar melyan » 22 Nov 2012, 14:28

Bonjour !!

Je réenchaîne sur ce post pour pas encombrer plus que ça le forum..
Quelque chose me prend un peu la tête vis a vis de cette phosphodiestérase..
On nous dit qu'elle permet de transformer l'AMPc en AMP en présence d'Insuline.
Or si on prend le cas du muscle, lorsqu'on est en présence d'Insuline on a la GGL qui est inhibée en PP donc la Glycogène Phosphorylase aussi (par déphosphorylation etc. et justement par cette phosphodiestérase qui empêche l'AMPc de remplir son rôle en le "neutralisant").
Or La Glycogène Phosphorylase est activée allostériquement par l'AMP..
Ces deux AMP sont différents? Ou alors on néglige l'un par rapport à l'autre??
J'aurai pensé que c'est parce-que dans un cas l'AMP intervient au niveau de la régulation covalente (donc majoritairement au niveau du foie) et dans l'autre cas au niveau de la régulation allostérique (majoritaire dans le muscle) => Et que du coup on néglige l'intensité de l'effet de l'autre AMP..??

Merci de bien vouloir m'aider :)
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar melyan » 23 Nov 2012, 13:52

Je fais remonter un peu le post pour que tu le vois :)
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar Alistair » 25 Nov 2012, 00:34

Slt! Je répond enfin à ta question ;)

Lorsque tu neutralises l'AMPc en AMP par la phosphodiestérase, tu produis de l'AMP qui est un effecteur positif de la GP. Or tu ne veux pas activer la GP, au contraire !
Mais l'AMP dès qu'il augmente est pris en charge par l'AK qui va transférer un phosphate d'un ATP sur l'AMP. Tu es donc 2 ADP produits qui sont rephosphorylés par le CRM/ATP-S. Donc l'AMP ne s'accumule pas et tu n'as pas d'activation de la GP !
Donc il n'y pas de soucis par rapport à ça ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar melyan » 25 Nov 2012, 21:09

Merci pour ta réponse ^^
melyan
Ronéoiste

Retourner vers Biochimie