Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM glycolyse concours 2011/2012

QCM glycolyse concours 2011/2012

Messagepar zepekenyo » 19 Nov 2012, 12:16

J'ai un petit doute à propos du QCM suivant :

Concernant la régulation de la glycolyse au niveau du muscle :
A. L'activité de la glucokinase n'est pas inhibée par un excès de G6P dans la cellule : FAUX, pas de glucokinase dans le muscle
B. Le F2,6diP, produit de l'activité phosphatase de l'enzyme bi fonctionnelle est l'activateur le plus puissant de la glycolyse : FAUX, activité kinase
C. Le fructose 6P est ac activateur allostérique de PFK1 : VRAI pour moi mais compté faux pourtant diapo 98 de la prof il y a bien écrit F6P dans les activateurs puis à coté Allostérie. A moins qu'en faite sa soit un activateur de PFK2 et la sa expliquerait tout :)
D. Le glucagon induit une inhibition par phosphorylation de la Pyruvate kinase : FAUX, pas de récepteur au glucagon dans le muscle
E. Tout est faux

Donc voila les tuteurs l'année dernière ont considéré que E était la bonne réponse et j'aimerai bien comprendre pourquoi la C est fausse
Merci, bonne journée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Re: QCM glycolyse concours 2011/2012

Messagepar Alistair » 22 Nov 2012, 02:15

Slt !
A) Alors là... L'item pris isolément est vrai mais vu qu'on parle du muscle il devient faux :/
B) Faux, ok
C) Pour moi c'est faux... F6P va activer PFK2 (mais même pas de manière directe...). C'est le F2,6bisP qui active PFK1 ! Il n'est nullement écrit dans le poly que F6P active PFK1 et je n'ai jamais rien lu ça non plus personnellement !
D) Faux bien sûr !

Donc la réponse E me semble bien, c'est d'ailleurs Marc (le chef tut) et moi même qui avions fait la correction :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: QCM glycolyse concours 2011/2012

Messagepar zepekenyo » 22 Nov 2012, 13:20

Salut,

Alors merci pour ta réponse et pour l'item C en faite il n'y a pas écrit que le F6P active la PFK1 et je n'ai pas dis sa mais je me rappel que dans un de tes posts tu parlais je crois d'activateur hémodynamique ou quoi donc c'était pour avoir l'esprit clair :). Merci pour la confirmation sue sa agit sur PFK2. Maintenant j'ai compris et donc compris pk la réponse était E :)
Bonne journée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie