Slt

Je viens de voir ton post qui c'est noyé dans la masse
Déjà sa serait cool que tu précise de quel QCM tu parle (paske j'en ai fait énormément des QCM sur l'enzymo donc .... ^^ ) et de nous donner l'énoncer : du coup je vais te répondre selon mes connaissance :
Alors, je suppose qu'on parle des coenzymes d'oxydoréduction ?
Je vais te faire un petit topo (si c'est pas sur les coenzymes d'oxydoréduction bah... Sa veut dire y'a un problème ^^')
Déjà, il faut que tu sache un truc de base :

Quand on te dit transporteur d'hydrure sa veut dire qu'il va transporter 2 électrons et 1 proton( H+) du coup sa te fait un H- (= ion hydrure)
Je vais te lister toutes les caractéristiques de chaques coenzymes d'oxydoréduction :
NADPH :_ c'est un coenzyme stœchiométrique qui va transporter un ion hydrure : donc un H-
_ il participe aux voies Anabolique
_ il a un noyau nicotinamide
NAD :_ c'est un coenzyme stoechométrique lui aussi, est il transporte un ion hydrure H-
_ il a un noyau nicotinamide
_ et il participe aux voies catabolique contrairement au NADPH
Cytochrome C :_ c'est un coenzyme catalytique si il est dans le reticulium endoplasmoque et stoechiométrique dans la CRM (je pense que c'est sa ^^ )
_ du coup il va transporter des e- car si tu regarde dans la diapo du prof on a un Fe2+ qui devient Fe3+ quand tu rentre dans la CRM et donc t'a un transport d'électron ^^ ( c'est une transformation réversible biensûr... )
Ubiquinone ou coenzyme Q : _ il est stoechiométrique
_ et il va transporter deux atomes d'hydrogènes
_ il est hydrophobe
le FAD : _ coenzyme qui va transporter 2 atomes d'hydrogènes (H2)
_ il est catalytique
_ et il me semble qu'il provient de la vitamine B2....
_ a un noyau isoalloxazine...( non j'ai pas cherchée sur Google

)
le FMN :_ il est catalytique
_ transporte 2 atomes d'hydrogènes
_ et il provient lui aussi donc de la vitamine B2 mais il est plus abondant que le FAD
_ Ah oui j'ai oubliée il a un noyau isoalloxazine lui aussi.
Euh... Bah voila je t'ai tout dit enfin presque
Pour tes items :
1) ceux qui transportent des ions hydrure (et pas iodure ou je sait pas quoi ) sont le NAD et le NADPH
2) vrai
3) oui l'ubiquinone est stœchiométrique (il est libre ) Donc il va transporter ses atomes d'hydrogene librement , et par contre pour l'O2 j'en suis pas sûr mais il me semble que c'est pas un transporteur mais un receveur d'e- ...
Donc du coup je mettrai faux a cet item ^^ car c'est le mot " transporteur" qui me dérange...
Bonne aprèm'