Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diffraction par 2 fentes

Diffraction par 2 fentes

Messagepar Fraancky » 18 Nov 2012, 12:33

Bonjour, :)

Dans le cours sur l'optique j'ai du mal à comprendre cette petite partie, c'est la diapo 29, je vous passe l'image..

En fait, la 2e partie de la formule représente bien la modulation caractéristique de l'interférence non ?
Alors pourquoi est ce que c'est l'enveloppe due à la diffraction ? Enfin je n'ai pas trop compris le lien entre le graphique et la formule ..

Voilà , si quelqu'un peut m'éclairer :) merci
Fichiers joints
Capture.PNG
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky
Carabin vétéran

Re: Diffraction par 2 fentes

Messagepar Jipé » 18 Nov 2012, 19:10

Bonsoir !

La première partie de la formule (avec le cos²) traduit le phénomène d'interférences, càd l'alternance de franges claires et de franges sombres :) Ceci se traduit par une succession de "pics" sur le graphique ;)

La seconde partie de la formule (avec le sinc²) est quant à lui propre au phénomène de diffraction. On a donc une tache centrale intense et une succession de taches satellites d'intensité moindre. Ceci se traduit par "l'enveloppe", càd les pointillés reliant les maxima d'intensité des interférences :)

Après, pourquoi est-ce que c'est la diffraction qui explique l'enveloppe ? Je ne suis pas sûr, mais ici les deux sources sont très proches, cela explique peut-être ce phénomène... Je te conseille de faire un tour sur le lien indiqué dans le post suivant, cela t'éclairera peut-être un peu plus : viewtopic.php?f=339&t=27645#p187509
Juste une dernière petite remarque : dans un produit, l'ordre des facteurs n'a aucune importance, on a bien 2x3=3x2, donc ce que tu proposes comme explication ne fonctionne pas 0_o

J'espère avoir pu t'aider un peu,

Bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fraancky » 19 Nov 2012, 16:42

Ok merci beaucoup c'est top :D

Par contre on ne devrait pas avoir I0^2 vu que dans la formule qui traduit la diffraction et celle qui traduit l'interférence on a I0, comme on multiplie les 2 on devrait avoir I0^2 non ?
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar Jipé » 20 Nov 2012, 10:14

Bonjour !

En fait on ne prend en compte que la partie de la formule de la diffraction qui va faire varier l'intensité, càd la partie comprise entre 0 et 1 (le sinc²). En effet, les EFFETS des deux phénomènes se surajoutent (interférences + diffraction) mais l'intensité maaximale obtenue ne peut être supérieure à celle obtenue pour des interférences à deux sources d'onde "classiques".

Il faut d'ailleurs se souvenir que la situation des fentes d'Young ne correspond en fait qu'à un cas particulier des interférences à deux sources d'onde monochromatiques synchrones en phase. En effet, les deux fentes vont se comporter comme deux nouvelles sources d'onde par diffraction, les carctéristiques sont les mêmes pour les deux sources et celles-ci sont synchrones :)

Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fraancky » 20 Nov 2012, 10:38

Ok merci beaucoup j'ai compris :)