Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Métabolisme anaérobie

Métabolisme anaérobie

Messagepar hellboy » 18 Nov 2012, 23:01

Bonjour,

Voilà, j'ai une question bête mais qui me tracasse un peu... :oops: En fait je comprends pas trop a quoi correspond le métabolisme anaérobie :roll: Enfin je veux dire, on respire tout le temps lol ! Et même sur ce schéma, je vois pas trop pourquoi on a les 2 en même temps :

anaérobie.tif

Un éclaircissement ce serait génial ! Merci énormément ! Et aussi pour vos fiches et vos DM, c'est génial !
hellboy
Carabin vétéran

Re: Métabolisme anaérobie

Messagepar daphné » 19 Nov 2012, 18:35

salut!

de manière physiologique on se trouvera en situation anaérobie en cas d'effort:

. au niveau du muscle squelettique tu vas avoir deux types de fibres (cf. histo):
    - fibres "blanches", de type II: fonctionnent en anaérobie, lors d'une contraction rapide
    - fibres "rouges", de type I: fonctionnent en aérobie, lors d'un effort plus prolongé
. au niveau des autres organes, l'apport en oxygène diminue car le muscle squelettique en utilise +
après "anaérobie" ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus du tout d'oxygène qui arrive aux organes autre que le muscle.
c'est juste que comme le muscle consomme + d'oxygène, on va éviter de mettre en place des voies trop consommatrices en oxygène, notamment parce qu'on ne peut pas se permettre que certains organes se retrouvent en hypoxie (par exemple le cerveau)
donc la chaîne respiratoire mitochondriale, couplée à la phosphorylation oxydative ne fonctionnera pas
et le catabolisme des AG non plus (cf. réactions d'oxydation)

le schéma que tu as inséré ne s'affiche pas sur mon ordi, mais j'imagine qu'il correspond à une situation où l'on a à la fois un métabolisme anaérobie et aérobie: cela correspond à ce que je viens de te dire à propos des différents types de fibre:
    au début seules les fibres de type II sont en marche -> métabolisme anaérobie
    puis les fibres de type I se mettent également en marche -> métabolisme à la fois anaérobie et aérobie
    puis les fibres II "s'épuisent", seules les fibres de type I fonctionnent -> métabolisme aérobie uniquement (on respire "plus fort" => il y a plus d'oxygène dans le sang / le rythme cardiaque s'est accéléré => le débit sanguin augmente / au final on apporte + de sang aux muscles et ce sang contient + d'oxygène)

tu seras également en anaérobie au niveau du GR, et ce tout le temps, puisqu'il n'a pas de mitochondrie

après tu peux avoir des situations pathologiques où l'apport en oxygène à un organe est réduit: par exemple en cas d'ischémie

j'espère que c'est à peu près clair :wink:

(j'ai fait quelques EDIT de mise en page sans me rendre compte que tu avais répondu, mais le contenu est resté le même^^)
Dernière édition par daphné le 19 Nov 2012, 20:39, édité 7 fois.
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar hellboy » 19 Nov 2012, 20:30

Ahh ouii c'est parfait, merci beaucoup ! :D Bonne soirée à toi :) !
hellboy
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 19 Nov 2012, 21:33

Oui c'est très bien ce qui a été dit :)
Le muscle est un organes hétérogène en fait... En bioch, on ne s'amuse à détailler le métabolisme de toutes les sortes de fibres, ce serait trop compliqué. Mais en réalité tu as :
- des fibres de type I (rouge) : qui ne font que du métabolisme aérobie = glycolyse aérobie + béta-ox
- des fibres de type IIa (blanche) : qui font du métabolisme aérobie (=glycolyse anaérobie/fermentation lactique) et anaérobie (glycolyse aérobie + béta-ox)
- des fibres de type IIb (blanche) : qui font que du métabolisme aérobie (surtout de la béta-ox et un peu de glycolyse aérobie)

En général :
- plus ton muscle sert à faire choses rapides (courses etc.. ex : tes muscles des jambes pour la course) plus tu as de type IIb (glycolyse anaérobie ++). Elles sont peu endurantes et s'épuisent vites MAIS SONT RAPIDES
- plus le muscle sert à des actions prolongées (posture etc... ex : abdominaux), plus tu as de type I. Elles sont très endurantes mais peu rapides...

Après tu n'as jamais que du type IIb sinon le muscle s'épuiserait... Tu as des IIa en renfort qui ont un métabolisme anaérobie et aérobie. Ce qui fait qu'à l'effort, tu fais de glycolyse anaérobie en premier, puis tu te dirige vers un métabolisme aérobie. Après dans les effort long, le métabolisme anaérobie peut augmenter de nouveau, il va servir à faire marcher le cycle de cori par exemple.

Bon mais on s'en fout en bioch c'est juste pour la petite histoire^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar hellboy » 19 Nov 2012, 21:41

C'est génial ! Relier l'histo et la bioch' de cette façon, c'est trop intéressant ! Merci beaucoup pour les précisions :) ! Je le retiendrais mieux comme ça ! Et surtout, merci pour tes fiches Alistair... De loin la meilleure de toutes celles que j'ai jamais eu ! :lool:
hellboy
Carabin vétéran

Messagepar daphné » 19 Nov 2012, 21:46

merci pour la "petite histoire" : :D :
(hier c'était père noël, aujourd'hui c'est père castor, what next? :lol: )
daphné
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 19 Nov 2012, 21:48

peut être père fouettard pour le concours blanc :devil: mouhahaha
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar daphné » 19 Nov 2012, 21:49

Alistair a écrit:peut être père fouettard pour le concours blanc :devil: mouhahaha

:lol: :lol: (zut, j'avais pas pensé à ça^^)
daphné
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie