salut!
de manière physiologique on se trouvera en situation anaérobie en cas d'effort:
. au niveau du muscle squelettique tu vas avoir deux types de fibres (cf. histo):
- fibres "blanches", de type II: fonctionnent en anaérobie, lors d'une contraction rapide
- fibres "rouges", de type I: fonctionnent en aérobie, lors d'un effort plus prolongé
. au niveau des autres organes, l'apport en oxygène diminue car le muscle squelettique en utilise +
après "anaérobie" ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus du tout d'oxygène qui arrive aux organes autre que le muscle.
c'est juste que comme le muscle consomme + d'oxygène, on va éviter de mettre en place des voies trop consommatrices en oxygène, notamment parce qu'on ne peut pas se permettre que certains organes se retrouvent en hypoxie (par exemple le cerveau)
donc la chaîne respiratoire mitochondriale, couplée à la phosphorylation oxydative ne fonctionnera pas
et le catabolisme des AG non plus (cf. réactions d'oxydation)
le schéma que tu as inséré ne s'affiche pas sur mon ordi, mais j'imagine qu'il correspond à une situation où l'on a à la fois un métabolisme anaérobie et aérobie: cela correspond à ce que je viens de te dire à propos des différents types de fibre: au début seules les fibres de type II sont en marche -> métabolisme anaérobie
puis les fibres de type I se mettent également en marche -> métabolisme à la fois anaérobie et aérobie
puis les fibres II "s'épuisent", seules les fibres de type I fonctionnent -> métabolisme aérobie uniquement (on respire "plus fort" => il y a plus d'oxygène dans le sang / le rythme cardiaque s'est accéléré => le débit sanguin augmente / au final on apporte + de sang aux muscles et ce sang contient + d'oxygène)
tu seras également en anaérobie au niveau du GR, et ce tout le temps, puisqu'il n'a pas de mitochondrie
après tu peux avoir des situations pathologiques où l'apport en oxygène à un organe est réduit: par exemple en cas d'ischémie
j'espère que c'est à peu près clair

(j'ai fait quelques EDIT de mise en page sans me rendre compte que tu avais répondu, mais le contenu est resté le même^^)