Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Item

Item

Messagepar anais.lem » 19 Nov 2012, 19:42

Salut :)
Alors j'ai des pb avec qlqs item

" llrs de la CALCIFICATION de l'os, la nucleation = premier dépose des cristaux..." ( compter vrai )
" laccretion , lors de la calcification de l'os, est la froissement des cristaux.." ( compte V aussi )

Estce bien juste de parler de calcification ?
Nop si on parle de critaux on parle de cristallisation ;)

"La phosphatase alcaline produite par les OSTEOBLASTES "
Elle n'est pas plutôt produite par les osteoCYTeS ?? ( faut il être vraiment pointilleux ? Car litem est compte V dans la correction )
C'est bien l'ostéoblaste, ronéo 6 page 8-9

"Les cell de la rétine = apolaire " compte F
L'an dernier j'aurais mis F aussi car bipolaire
mais cette annee dans la roneo et parle de rétine pour apolaire roneo7 p.14 estce une erreur?
Les connes et les bâtonnets font partis de la rétine et sont bien apolaires ;)

" les bandes de Bungner sont formées par les cell de la macroglie du SNP " compte V
Pour c'est F macroglie = astrocytes et oligodendrocytes donc impossible que ça soit du SNP ... Ou alors j'ai bugg sur qlqch..?
Effectivement c'est faux

" les astrocytes entourent complètement les capillaires sanguins et les séparent des cell nerveuses " ( compte V )
Jamais lu ça dans mon cours et en réfléchissant je comprend pk ils sépareraient les cell nerveuses du sang ? Justement c'est plus un traits d'union entre les deux ? ( pas compris le sens de litem )
De toute façon c'est faux puisqu'ils n'entourent pas entièrement les capillaires et effectivement ils ont un rôle de trait d'union donc dire qu'ils séparent les C nerveuses des capillaires c'est mal formulé ^^

MERCI BCP d'avance :)
De rien ;)
anais.lem
Apprenti Carabin

Re: Item

Messagepar célinelalalère » 19 Nov 2012, 20:20

anais.lem a écrit:Salut :)
Alors j'ai des pb avec qlqs item

" llrs de la CALCIFICATION de l'os, la nucleation = premier dépose des cristaux..." ( compter vrai )
" laccretion , lors de la calcification de l'os, est la froissement des cristaux.." ( compte V aussi )

Estce bien juste de parler de calcification ?

J'aurai parlé de phase minérale ... mais bon je ne fais pas les qcm ...

"La phosphatase alcaline produite par les OSTEOBLASTES "
Elle n'est pas plutôt produite par les osteoCYTeS ?? ( faut il être vraiment pointilleux ? Car litem est compte V dans la correction )

Non il me semble que c'est l'ostéoblaste parce qu'il sécrète tellement chose (ok c'est pas précis mais bon)

"Les cell de la rétine = apolaire " compte F
L'an dernier j'aurais mis F aussi car bipolaire
mais cette annee dans la roneo et parle de rétine pour apolaire roneo7 p.14 estce une erreur?
Alors moi je pense que ca dépend de quelles cellules de la rétine tu parles parce qu'elles peuvent être apolaires ou bipolaires ... ca n'a pas changé depuis l'année dernière erreur de la ronéo

" les bandes de Bungner sont formées par les cell de la macroglie du SNP " compte V
Pour c'est F macroglie = astrocytes et oligodendrocytes donc impossible que ça soit du SNP ... Ou alors j'ai bugg sur qlqch..?

d'accord avec toi

" les astrocytes entourent complètement les capillaires sanguins et les séparent des cell nerveuses " ( compte V )
Jamais lu ça dans mon cours et en réfléchissant je comprend pk ils sépareraient les cell nerveuses du sang ? Justement c'est plus un traits d'union entre les deux ? ( pas compris le sens de litem )

Les astrocytes font parti de la BHE et donc empeche le sang de communiquer avec les cellules nerveuse (ils jouent un peu le même rôle que les Cellules de Sertoli pour la BHT) Enfin c'est ce que j'ai compris ....

MERCI BCP d'avance :)

De rien
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar anais.lem » 19 Nov 2012, 20:27

Dacc merci pour tes Réponses ( aussi rapides pour une deuxieme fois !! ) :)
anais.lem
Apprenti Carabin

Messagepar célinelalalère » 20 Nov 2012, 08:58

De rien c'est toujours ca en attendant la réponse d'un tut :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie