Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CELLULES SATELLITES ET MICROGLIE ET ....

CELLULES SATELLITES ET MICROGLIE ET ....

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 20 Nov 2012, 10:42

Salut voila j'ai un petit soucis au sujet de ces cellules :
Il est dit dans la ronéo que ces cellules (les cellules satellites) sont les progéniteurs du muscle lors de ça formation seulement dans plusieurs item de concours l'item posé est : "Les cellules satellites sont les progéniteurs du muscle" . Item compté faux .
Donc je cherche sur le forum est la je trouve un post de tayma qui nous dit quand aucun cas les cellules satellites ne peuvent etre considéré comme progéniteur du muscle (voir ici : viewtopic.php?f=227&t=17912&p=127184&hilit=satellite#p127184 )
0_o
De plus et cette fois c'est marquer dans la ronéo , depuis peu on pense que les cellules satéllites sont encore moins différenciés que la CSM donc d'aprés ça ,le progéniteur des muscles qui est un tissu trés différencié serait donc moins différencié que la cellules qui le donne ( pas trés clair en gros la CSM donnerait quand elle se différencie une cellule plus immature qu'elle même 0_o )

Une petite question encore . Un item des annatuts sur le muscle semble nous dire que les cellules de la microglie dérivent d'un progéniteur hématopoïétique . Et la je suis pas fière mais je suis aller voir sur wikipédia (j'ai honte ^^ ) et il confirme :http://fr.wikipedia.org/wiki/Microglie

Allez une derniere pour la route : QCM 13 : Vous observez une cellule nerveuse, à partir de quels critères pouvez-vous reconnaître qu’elle est
amyélinique de type 1 :
A) Le noyau de la cellule de Schawnn est central
B) On retrouve autant de mésaxones que de « paquets » d’axones
C) La propagation de l’influx est lente
D) Ces fibres sont sujettes au risque de contamination par la proximité des fibres, facilitant les diffusions (de
mauvaises ondes de dépolarisation ou d’agent infectieux) entre fibres
E) Toutes les réponses sont fausses
réponse AC . Mon soucis c'est qu' un influx nerveux lent nous permet de savoir si , effectivement c'est une fibre amyélénique mais pas de type 1 car cette définition correspond aussi à la fibre de type 2 :question:

Donc je ne sais plus quoi penser :question:
Merci à vous et dsl pour les fautes . :)
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Re: CELLULES SATELLITES ET MICROGLIE ET ....

Messagepar Pounia » 20 Nov 2012, 13:29

+1 pour tout ca :D
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 20 Nov 2012, 13:42

:D pour l'ensemble de mes questions ? je suis flatter :P
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar christo » 20 Nov 2012, 14:00

-1 :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Pounia » 20 Nov 2012, 14:02

J'ai pas compris ton histoire de microglie mais sinon oui :p
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 20 Nov 2012, 14:24

christo tu vas avoir une fessée si tu continues ^^ . Non sinon -1 pour quoi ? :)
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar christo » 20 Nov 2012, 14:38

ah nn tkt je suis d'accord avc toi, il y a quelques incohérence !!
C etait pr faire mon chieur comme d'hab :) !
Dc J'att une réponse également ! ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar tutur » 20 Nov 2012, 21:01

slt

en fouillant un peu sur ce site http://histoblog.viabloga.com/texts/le- ... aire-strie

j'ai trouvé

a) les cellules satellites quiescentes : elles sont localisées dans un dédoublement de la lame basale et sont préférentiellement situées à proximité des capillaires et des plaques motrices. Elles ont un rapport nucléo-cytoplasmique élevé, peu d’organites cellulaires et une hétérochromatine riche (ADN faiblement accessible aux facteurs de transcription). Elles sont dépourvues de ramifications.

--> description d'un progéniteur...
mais attention, c'est un progniteur bas ds l'échelle de différenciation (potentialité de différenciation plus réduites qu'une CSM !)

pour le fun :
b) les cellules satellites activées : elles sont également localisées dans un dédoublement de la lame basale mais peuvent migrer à distance de leur localisation initiale. Ces cellules présentent une activité mitotique qui s’accompagne de l’enrichissement en organites cellulaires, une diminution du rapport nucléocytoplasmique, l’appauvrissement en hétérochromatine et l’acquisition de ramifications du corps cellulaire.
tutur
VP Représentation

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 21 Nov 2012, 14:12

Salut tutur dans le cours du prof il y a un schéma qui nous donne tous les précurseurs et les progéniteurs .Dans le schéma il est marquer que le progéniteur du myoblaste est le progéniteur multipotent .Dans la ronéo le progéniteur embryologique est définie comme la cellule satellite ( en tout cas on ne nous parle pas du progéniteur multipotent ) . Doit on en conclure que la cellule satellite est le progéniteur du muscle en cas de lésion et le progéniteur multipotent le progéniteur embryologique du tissu musculaire :question: .
Et pour mes autres questions ? snif :weep:
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar benjih » 21 Nov 2012, 18:45

"Les cellules satellites sont les progéniteurs du muscle"

Item plus qu'ambigu, je serais d'avis que le prof nous explique sa vision des choses lors de la séance de révision ...
Cet item est faux si on le voit de cette façon: le progéniteur du muscle est le progéniteur du Myeloblaste, qui provient d'un progeniteur multipotent, qui provient lui même d'une CSM, qui provient elle même d'une cellule pluripotente qu'on pourrait assimiler aux cellules satellites.
Donc l'item sous entendrais cellule satellite donne myeloblaste, et du coup c'est faux parce qu'il y a différentes étapes entre.

Ma réponse est bancal je trouve (parce que j'essais de trouver un argument qui va en faveur de la correction donc ça vient pas naturellement^^) mais c'est la seul explication que je trouve, donc si on pouvait avoir un petit mot du prof là dessus.... : :D :

Un item des annatuts sur le muscle semble nous dire que les cellules de la microglie dérivent d'un progéniteur hématopoïétique .
Sur le tissu nerveux tu voulais dire ?
Il semble que la première phrase concernant la Magroglie page 11 de la ronéo 8 corresponde enfait à la microglie.
"toutes petites cellules, équivalentes aux monocytes, qui naissent sur place à partir d'un progéniteur hématopoiétique ou d'un progéniteur commun à l'hématopoiese".
Du coup c'est bien juste.

Pour ta dernière question:
Si tu ne coches pas l'item C, ça veut dire que ta fibre amyélinique n'est pas caractérisée par une propagation de l'influx lente (je pense que c'est comme ça qu'il faut le voir).
Et puis ça te permet de la différentier d'une fibre myélinisée c'est déjà ça.

Désoler je t'ai pas beaucoup au bout du compte ^^
benjih
Carabin vétéran

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 21 Nov 2012, 19:58

Coucou benji tout d'abord merci pour ta réponse . Je me permet de te rappeler que l'item nous demande les caractéristiques permettant de différencier une fibre amyélénique de TYPE 1 hors si je dis :" j'ai une conduction lente c'est une fibre de type 1 obligatoirement " c'est faux puisque la fibre de type 2 est aussi caractérisée par la conduction lente . Donc je ne peux pas différencier une fibre de TYPE 1 avec pour argument une conduction lente , d'une fibre de type 2 puisque la conduction est lente elle aussi dans la fibre de type 2 ;)
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar benjih » 21 Nov 2012, 20:16

"Vous observez une cellule nerveuse, à partir de quels critères pouvez-vous reconnaître qu’elle est
amyélinique de type 1."

Reconnaître et non différentier, je pense qu'il y a une nuance a ne pas négliger.

(Si il fallait différentier là je ne serais pas sur de ma réponse ^^.)
benjih
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie