Il est dit dans la ronéo que ces cellules (les cellules satellites) sont les progéniteurs du muscle lors de ça formation seulement dans plusieurs item de concours l'item posé est : "Les cellules satellites sont les progéniteurs du muscle" . Item compté faux .
Donc je cherche sur le forum est la je trouve un post de tayma qui nous dit quand aucun cas les cellules satellites ne peuvent etre considéré comme progéniteur du muscle (voir ici : viewtopic.php?f=227&t=17912&p=127184&hilit=satellite#p127184 )
De plus et cette fois c'est marquer dans la ronéo , depuis peu on pense que les cellules satéllites sont encore moins différenciés que la CSM donc d'aprés ça ,le progéniteur des muscles qui est un tissu trés différencié serait donc moins différencié que la cellules qui le donne ( pas trés clair en gros la CSM donnerait quand elle se différencie une cellule plus immature qu'elle même
)Une petite question encore . Un item des annatuts sur le muscle semble nous dire que les cellules de la microglie dérivent d'un progéniteur hématopoïétique . Et la je suis pas fière mais je suis aller voir sur wikipédia (j'ai honte ^^ ) et il confirme :http://fr.wikipedia.org/wiki/Microglie
Allez une derniere pour la route : QCM 13 : Vous observez une cellule nerveuse, à partir de quels critères pouvez-vous reconnaître qu’elle est
amyélinique de type 1 :
A) Le noyau de la cellule de Schawnn est central
B) On retrouve autant de mésaxones que de « paquets » d’axones
C) La propagation de l’influx est lente
D) Ces fibres sont sujettes au risque de contamination par la proximité des fibres, facilitant les diffusions (de
mauvaises ondes de dépolarisation ou d’agent infectieux) entre fibres
E) Toutes les réponses sont fausses
réponse AC . Mon soucis c'est qu' un influx nerveux lent nous permet de savoir si , effectivement c'est une fibre amyélénique mais pas de type 1 car cette définition correspond aussi à la fibre de type 2
Donc je ne sais plus quoi penser
Merci à vous et dsl pour les fautes .