Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 28 tut 4

QCM 28 tut 4

Messagepar zeuli » 20 Nov 2012, 20:43

Salut !
"les moonocytes détruisent uniquement le cartilage" j'ai mis vrai, car ils traversent le périoste mais ne le détruisent pas
Le prof l'a dit tel quel dans la ronéo
zeuli
Carabin addicted

Re: QCM 28 tut 4

Messagepar Guigou » 20 Nov 2012, 20:56

La même ! J'ai raisonné de la même façon !

Et j'ai une question par rapport à ce même item : dans la correction ça dit que ça détruit le périoste non minéralisé... Mais c'est pas le périchondre ça justement ? Ou alors j'confonds ^^
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar Tara » 20 Nov 2012, 21:05

Idem
Tara
Apprenti Carabin

Messagepar benjih » 20 Nov 2012, 21:09

+1 j'ai fais la même !

Les vaisseaux sanguins traversent le périoste non minéralisé (et pas le périchondre parce qu'on a déjà commencer à faire la corticale :wink: ).
benjih
Carabin vétéran

Messagepar -Manon » 20 Nov 2012, 21:19

+1, en plus dans la ronéo il est écrit : "monocytes (détruisent uniquement le cartilage) et ostéoclastes (détruisent uniquement l'os)" !
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar tutur » 20 Nov 2012, 21:25

Slt !

je viens de revoir la ronéo et l'item

on suppose que pour rentrer dans la médullaire, le monocyte casse le périoste non minéralisé (qu'il ne le traverse pas comme ça)

c'est pas explicitement cité dans la ronéo en effet, à voir avec mon Co'tut qui a fait le QCM ;)
tutur
VP Représentation

Messagepar Danaé » 20 Nov 2012, 22:12

Salut moi j'ai un peu de mal avec 'l'ostéoclaste détruit seulement l'os" car meme si c'est écrit dans la ronéo et tout et tout bah si il peut détruire de l'os il peut détruire du cartillage aussi nan ? genre qui peut le plus peut le moins (Ou pas) ^^
contrairement au monocyte qui ne peut détruire que du cartillage et pas de l'os car il est pas assez 'fort' enfin moi je vois les choses un peu comme ca...

bref si quelqu'un peut m'expliquer ?
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Weegun » 20 Nov 2012, 22:20

Danaé a écrit:si il peut détruire de l'os il peut détruire du cartillage aussi nan ? genre qui peut le plus peut le moins (Ou pas) ^^

SACRILÈGE, il possède les intégrines nécessaires à la fixation sur l'os mais pas celles nécessaires à la fixation sur la cartilage, du coup il ne peut pas le détruire, élémentaire !!!
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Danaé » 20 Nov 2012, 22:34

Oki oki ^^désolée j'ai mal raisonnée je retiendrai promis !
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Pounia » 20 Nov 2012, 22:37

Et pour le reste Weegun ? :)
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Weegun » 20 Nov 2012, 22:45

Alors, non le périoste non minéralisé ne correspond pas au périchondre, et pour le monocyte il y a écrit ronéo 5 page 4 "les monocytes vont arriver, traverser le périoste non encore minéralisé..." s'ils le traversent ils le détruisent forcément, surtout s'ils doivent être suivis par les vaisseaux.

En fait c'est Alex qui a fait ce QCM, au départ elle comptait l'item vrai mais en vérifiant il était bien faux (et puis de toutes façons les monocytes peuvent détruire pas mal d'autres trucs ^^) :)

Weegun
Carabin No Life

Messagepar ChiKiTo » 20 Nov 2012, 23:12

Weegun a écrit:Alors, non le périoste non minéralisé ne correspond pas au périchondre, et pour le monocyte il y a écrit ronéo 5 page 4 "les monocytes vont arriver, traverser le périoste non encore minéralisé..." s'ils le traversent ils le détruisent forcément, surtout s'ils doivent être suivis par les vaisseaux.

En fait c'est Alex qui a fait ce QCM, au départ elle comptait l'item vrai mais en vérifiant il était bien faux (et puis de toutes façons les monocytes peuvent détruire pas mal d'autres trucs ^^) :)

Oui ok mais dans la " phrase d'annonce " de l'item est: à propos de l'ossification donc bon ... Pour moi cet item est vrai vu qu'on parle de l'ossification !! :)
ChiKiTo
Carabin confirmé

Messagepar -Manon » 20 Nov 2012, 23:16

Mais nous comment on peut le savoir que c'est vrai, c'est écrit texto dans la ronéo que les monocytes détruisent uniquement le cartilage, on va pas chercher plus loin ...
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Dimi » 20 Nov 2012, 23:49

SNIF
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Weegun » 20 Nov 2012, 23:59

Mais ça peut pas être vrai vu que de toute façon ils détruisent le périoste non minéralisé...

Weegun
Carabin No Life

Messagepar ChiKiTo » 21 Nov 2012, 00:31

Weegun a écrit:Mais ça peut pas être vrai vu que de toute façon ils détruisent le périoste non minéralisé...

Mouai :) Fin bon c'était pas dit explicitement dans la ronéo mais j'ai compris pas de soucis, je le saurai pour la prochaine fois.

Et merci pour le Tutorat et pour ta disponibilité pour répondre aux questions ! :)
ChiKiTo
Carabin confirmé

Messagepar Pounia » 21 Nov 2012, 07:33

Bonjour,

Je me permets d'insister car il me parait vraiment bizarre de dire que les monocytes "détruisent" le perioste non encore minéralisè o_o Philipp a toujours dit qu'ils étaient aptes à le traverser pour rejoindre le centre de la diaphyse ça ok mais jamais de le détruire vous imaginez les conséquences au niveau de la corticale ? L'ossification endochonjonctive commence à peine qu'elle serait entravée par les monocytes ! Pour moi ils ne le détruisent absolument pas et le professeur a toujours insisté qu'ils détruisaient uniquement le cartilage hypertrophique ce qui est logique puisqu'on veut notre canal médullaire.
En aucun cas nous n'avons vu qu'ils venaient détruire le travail commencé au niveau de l'endochonjonctive...

Et pour le fait qu'ils "detruisent plein d'autres choses", là on se situe bien au niveau de l'os et ces "autres choses" nous ne les avons pas vues dans le cadre du programme..
D'autant plus que le "uniquement du cartilage" est bien marqué sur la ronéo :/
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar germaine » 21 Nov 2012, 07:41

salut, je pense que si Philip met ça au concours, il faudrait le compter juste, car il le dit tel quel, non?
bonne journée
germaine
Carabin addicted

Messagepar Half » 21 Nov 2012, 08:37

J'approuve Pounia pour en savoir un peu plus, il me semble pas non plus que le prof dit que les monocytes détruisent le périoste non minéralisé (d'ailleurs c'est quoi du périoste non minéralisé ?) enfin selon moi il a simplement dit que les monocytes le traversent AVANT qu'il soit minéralisé (justement car là ils ne pourraient plus le traverser).

Plus de précisions ça serait cool !
Half
Carabin Geek

Messagepar anais.lem » 21 Nov 2012, 08:46

PERIOSTE non minéralise = PERIOSTE qui a subit l'onde de pression donc passe de perichondre a PERIOSTE mais qui ne doit pas être minéralise ( être dur comme de la corticale apres ) justement pour que les monocytes Arrivent avec l'invasion sanguine
Pour qu'il traverse il n'a pas un tunnel déjà procréé donc il faut qu'il le détruise meme si j'avoue et que j'ai vu comme vous monocyte et os dans la meme phrase on a tendance a mettre F
anais.lem
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers Histologie