Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Tutorat 4 QCM 9 (items C et D)

[OK] Tutorat 4 QCM 9 (items C et D)

Messagepar LauraG » 20 Nov 2012, 22:11

Bonsoir :)

Alors je ne suis pas trop trop d'accord pour les items C et D
--> C = chipotage
--> D = vraiment pas très d'accord !

Alors l'item C et sa correction disent que la courbe de Gauss n'est pas toujours une cloche avec des sigma élevés, mais pour moi on dit que c'est une cloche qui s’aplatit mais toujours une cloche non ? (même si ok je reconnais que ça a plus trop l'air d'une cloche, mais ça reste un truc courbé avec le point le plus haut au milieu)

Et l'item D et sa correction disent que les sondages ne sont pas de bonnes formes d'estimation parce qu'ils n'indiquent pas l'intervalle de confiance. Et là je bug un peu parce que je pensais plutot que un sondage, de base, c'est super bien, bien echantilloné, TAS, plein de participants, tout ça, mais que les journalistes ne donnent pas le resultat sous la bonne forme ---> ceci n'empechant pas qu'au début quand même l'idée du sondage pour donner une bonne estimation etait super cool !

Qu'en pensez vous ? :)

(A part ça je vous déteste les calculs et tout c'était dur :P )
LauraG
Ronéoiste

Re: Tutorat 4 QCM 9 (items C et D)

Messagepar Half » 20 Nov 2012, 22:16

Gros +1 pour moi la courbe reste quand même une cloche c'est son profil caractéristique quoi.

De même je suis persuadé que le prof a bien dit que le sondage était une bonne chose et qu'il devrait toujours s'accompagner d'une estimation. C'est juste que la presse ne le fait pas, mais en principe elle devrait !
Half
Carabin Geek

Messagepar anais.lem » 20 Nov 2012, 22:19

+++1 pour le 9 j'ai explique aussi dans lautre post pour ce QCM est pour le si codage c'est bien faux prenez la fiche faite l'an dernier dans les archives sur le cours de 1/6 de Benoliel et faites le dernier exemple vous comprendrez que le sondage ne nous apporte pas souvent une affirmation sur le resultat obtenu :)
anais.lem
Apprenti Carabin

Messagepar attention83 » 21 Nov 2012, 09:44

Bonjour !

Bien que ce ne soit pas mon QCM, je me permet de vous répondre.

Pour la courbe de Gauss, la forme générale est une courbe en cloche, mais c'est bien une forme générale.
Cela veut donc dire que si on prend un écart type élevé, la courbe ne ressemble plus du tout à une cloche, elle est quasiment plate.
Tu as vu cela déjà avec un écart type de 2, alors je te laisse imaginer ce que ca sera pour un écart type de 10...
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar attention83 » 21 Nov 2012, 09:54

En cours le professeur avait précisé que les sondages, sous entendu, ceux présentés dans les médias tout public ne sont pas biostatistiquement valable car ils ne sont pas accompagné d'IC. Le problème ne vient donc pas du TAS ou de tout autre élément du sondage mais de la présentation des résultats -> il ne faut pas négliger cette étape.

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Trannog » 21 Nov 2012, 11:16

Alors là je suis étonné par ce que tu dis :o
Déjà pour la courbe en cloche, je voudrais juste préciser que on en a rien a faire si elle est aplatie -_- c'est un terme mathématique, pour dire que ca atteint un maximum et croit/décroit pareil de chaque côté ... d'ailleurs, si tu tiens à vouloir avec une belle forme de cloche (ce qui est un peu hors-sujet si on parle de maths), tu n'as qu'à modifier l'échelle en abscisse ...
Pour l'autre item, tu parle seulement de sondages en faisant un gros amalgame... Les sondages, c'est bien, c'est ce qu'en font les médias qui est pas bien ^^ (je rajouterais même que les sondages qui sortent de l'institut de sondage ont toujours un IC, seulement les médias ne le diffusent pas)
(toutefois merci pour les qcms :D )
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar attention83 » 21 Nov 2012, 11:33

Sur le fond je suis d'accord avec toi,

Par contre je pense que le but de ce qcm était de vous faire réfléchir pour la courbe de gauss que si on modifie l'écart type on peut avoir une modification de la forme de la courbe. Ensuite pour le sondage je suis d'accord aussi avec toi. Mais ce QCM a surement était fait pour vous faire réagir par rapport à la présentation qu'en font les médias, pour faire écho à la partie du cours du professeur.

Certes pour contrer des arguments il aurait fallu rajouter pleins de détails qui auraient surement noyé l'ensemble des étudiants pour ces quelques petits détails. (c'est bien de rechercher les détails loin de là, perso j'adorais ça)

Je laisse Claire décider si on effectue une modification de la correction ou pas, car c'est son QCM.
Bonne journée biostatistique.

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Cleaar » 21 Nov 2012, 12:36

Salut à tous,

Je comprends vos doutes par rapport à ce qcm mais:

:arrow: Pour l'item de la courbe de Gauss, pas de modification. La courbe de Gauss a LE PLUS SOUVENT une forme en cloche, mais non une courbe de Gauss avec uné cart-type de 100 n'aura pas une forme en cloche. C'était par rapport à cela que je voulais vous faire réfléchir.
:arrow: Pour l'item D, je vais accepter les deux réponses pck c'est vrai que vous avez raison sur le fond c'est seulement la présentation des résultats qui n'est pas la bonne.

Voilà! Bonne journée :)
Cleaar
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Trannog » 21 Nov 2012, 13:29

Pas d'accord avec toi :( . La courbe de Gauss a toujours une forme en cloche (si bien qu'on peut l'appeler simplement "courbe en cloche") : elle a un maximum et croit/décroit pareil de chaque côté. Si l'écart-type est de 100, ça marche tout antant, si ça te fais plaisir il suffit de mettre abscisse une échelle de 50,100,150,etc. et tu l'as ta forme de cloche ;)

J'insiste peut-être mais ce n'est pas une conclusion que je tire de mon côté : prends n'importe quelle source tu verra que j'ai raison ;)
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar Half » 21 Nov 2012, 14:23

Tout d'abord merci pour l'histoire du sondage.

Ensuite j'approuve totalement Trannog sur la courbe de Gauss.

Alors certes si tu augmentes énormément ton écart type tu auras l'impression de ne plus avoir une cloche mais comme Trannog l'a expliqué ce n'est qu'une impression par rapport à une échelle fixée ! Si tu modifies ton échelles tu tomberas toujours sur une courbe en cloche !

Augmenter ton écart type ne peut que faire TENDRE ta courbe vers une droite mais elle n'en sera jamais une quoi (j'imagine que y'a des notions de limites et autres choses bien compliquées :lool: ). De plus, comme Trannog l'explique le terme de cloche signifie non pas la forme en soit (bien sur oui un peu, mais c'est pas très mathématique la notion de forme sur une courbe) mais la notion de maximum, de décroissance/croissance (en fait je répète Trannog mais il/elle a tout expliqué). C'est pour expliquer que la courbe est centrée sur la moyenne etc ...

Bref pour le coup ça serait cool d'avoir plus d'explications !
Half
Carabin Geek

Messagepar Cleaar » 21 Nov 2012, 14:27

Bah je trouve que tu vas vraiment trop loin, faut quand même pas aller chercher aussi loin qu'un changement d'abscisses ou quoi! Je parlais juste de la forme générale de la courbe, et en plus le "toujours" devait vous mettre la puce à l'oreille...
Cleaar
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Trannog » 21 Nov 2012, 14:37

Non mais le changement d'abscisse c'était pour l'image ... Tout ce que je veux dire c'est que la courbe en cloche aura beau s’aplatir de plus en plus, ce sera toujours, mathématiquement parlant, une courbe en cloche ^^
Dis toi bien qu'on ne vas pas chercher loin, on parle de maths là, soit c'est vrai soit c'est faux, tu peut difficilement faire ambigüe.

ps : Je te signale même que, dans le jargon mathématique, la courbe de gauss est un synonyme de courbe en cloche (que ce soit dans un sens ou dans l'autre).
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar Half » 21 Nov 2012, 15:05

Encore une fois je soutiens Trannog mais là c'est pas du chipotage ou autre. On te prouve juste que la courbe est effectivement toujours une cloche peu importe si tu augmentes l'effectif, l'écart type ou autre ...

Je comprends que tu voulais faire le piège sur toujours mais malheureusement c'est pas le cas :s D'ailleurs je pense que le prof veut qu'on retienne que c'est une courbe en cloche.

En attente de ta réponse définitive je te remercie déjà pour tes réponses, merci !
Half
Carabin Geek

Messagepar LauraG » 21 Nov 2012, 20:18

Merci de tes réponses !
LauraG
Ronéoiste

Messagepar Cleaar » 22 Nov 2012, 12:12

Bon, vous m'avez poussé dans mes retranchements, je capitule. J'accepte aussi la réponse! ;)
Cleaar
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Trannog » 22 Nov 2012, 12:26

Victoire ! :victory:
Image
Trannog
Carabin vétéran

Retourner vers UE 4 : Biostat