Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 27, tut 20/11

QCM 27, tut 20/11

Messagepar Guigou » 20 Nov 2012, 21:00

Salut !

J'vais jouer sur les mots ! :lol:

Item C : "Les microtubules et les neurofilaments vont permettre aux neuromédiateurs de naviguer entre les corps cellulaires et les synapses" — Compté vrai.
Je suis sûrement trop tatillon, mais connaissant les pièges habituels du tutorat, le mot "naviguer" m'a fait mettre faux. Pour moi, quand on dit "naviguer", ça veut dire qu'on peut aller dans un sens ou dans l'autre sans distinction, or c'est forcément du péricaryon à la synapse.

Je me fous d'avoir le point ou pas, mais j'suis sceptique. Si le Pr. Philip met un item avec ce genre de terme, ça doit se compter vrai ??

Merci !
Guigou
Apprenti Carabin

Re: QCM 27, tut 20/11

Messagepar benjih » 20 Nov 2012, 21:15

Moi j'ai mis faux parce que les microtubules et les neuro-filaments permettent aux neuromédiateur de naviguer DANS le corps cellulaire.
J'ai considéré le "entre" comme étant un piège.
benjih
Carabin vétéran

Messagepar tutur » 20 Nov 2012, 21:26

oui de toutes façon le transport vésiculaire est dans les 2 sens

c'est le PA qui est unidirectionnel ;)
tutur
VP Représentation

Messagepar blop » 20 Nov 2012, 21:28

Coucou

Et non c est pas une réponse et non c est pas un plussoiment j ai mis finis vraie :glasses-nerdy: :P donc je me sens bien ^^
(Me fait pas trop confiance (a chaque fois que j ai voulu repondre a quelqu un je me suis trompé) mais il me semble qu il y a quand meme un mouvement rétrograde des vésicule dans l axone donc qu on peut faire du retour)

Mais c est pour l item A: "Chaque neurone est unique est n as pas d équivalent" je ne veux pas changer l item c est juste pour savoir si j ai bien compris malgrès tout ^^ mais on en perd des neurones tous le temps et finalement ont les remplace en formant de nouvelle connexion donc je pensais que le neurone avait une equivalence grace a ces nouvelles connexions... Maic non il n y a pas d équivalence grace a ces connexions? Ou je suis aller trop loin et on veux juste me faire dire que UN NEURONE N EST PAS EGAL A UN AUTRE NEURONE :)?
blop
Apprenti Carabin

Messagepar tutur » 20 Nov 2012, 21:45

un neurone n'est pas égal à un autre neurone =)

pcq les connexions ( bien que milliardesque, ça ne veut rien dire)
sont différentes d'un neurone à un autre

deux neurones n'auront jamais exactement les même connexions (déja si ils sont reliés entre eux faut que l'un émette exactement sur l'autre au même endroit et inversement... pfiou ! on s'en sort plus ..!)
;)
tutur
VP Représentation

Messagepar Guigou » 20 Nov 2012, 22:01

Hahaha, quel con, bien joué le piège :D
Merci !
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar Blay » 21 Nov 2012, 08:08

Je renvoie ce qu'à dit Benjih, ce serait pas "dans" ? :crying:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 21 Nov 2012, 13:34

coucou! :)
au sujet de cet item je me suis posée une question (qui a plus a voir avec la biocell que l'histo d'ailleurs^^) mais c'est juste que les neurofilaments sont des filaments intermediares nn? et je crois bien que les filaments intermediaires ne servent pas aux transport des vesicules mais plutôt à donner un squelette à la cellule (enfin c'est ce que j'avais compris puisqu'en biocell sur le cours des filaments intermediaires on a pas du tt parlé de moteurs)
Bref je pense que dans la cadre de l'histo ce n'est pas important vu que meme le prof a dit que les neurofilaments servaient au transport des neuromediateurs mais c'est juste pour savoir si les filaments intermediares peuvent servir au transport vesiculaire...?

merci d'avance! :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Weegun » 21 Nov 2012, 15:47

Salut,
en ce qui concerne les filaments intermédiaires je ne sais pas du tout, c'est vrai que ça relève plus de la biocell que le l'histo donc que ça ne pourra amais faire l'objet d'une question d'histo.
A la limite jette un coup d'oeil sur internet ou demande aux tut' de biocell ;)

Et pour le entre/dans l'item dit "...entre les corps cellulaires et les synapses", et entre un péricaryon et une synapse il y a l'axone donc ça reviendrait à dire "Les microtubules et les neurofilaments vont permettre aux neuromédiateurs de naviguer dans les axones" ce qui est vrai :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar benjih » 21 Nov 2012, 16:13

Ah merde j'avais pas du tout vu les choses comme ça ... :cry: :evil:

Bien joué ^^
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Blay » 23 Nov 2012, 16:52

Oh, en effet, bien vu ! :shock: :)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie