Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(resolu)QCM 45 tutorat 4

Re: QCM 45 tutorat 4

Messagepar papamaster » 20 Nov 2012, 23:20

oui mais comment veux-tu qu'on sache si c'est un piege ou non. ca ne serait pas la premiere fois qu'on se fait pieger sur un detail aussi infime que celui-la. Perso je savais tres bien que c'etait pas intentionnel mais il n'empeche que c'est faux. Du coup c'est au tuteur d'ajuster sa reponse. Ce test demande de la rigueur donc tu ne devrais pas etre penalise parce que tu es trop rigoureux.
Opehé
[align=center]Image
papamaster
Carabin vétéran

Messagepar ChiKiTo » 20 Nov 2012, 23:20

Ouai c'est pas ce que veut nous faire apprendre le prof et c'est pas le piège du QCM en lui même qui était voulu au départ, mais je me rappelle bien " le faux piège " de je ne sais plus quelle protéine sécrétée par Sertoli ou dans l'item il était dit que c'était une cellule, et donc l'item avait été compté faux même si au départ ce n'était pas le piège du QCM et ce n'est pas ce que le professeur veut nous faire apprendre....

Donc bon, on s'attends à des pièges un peu partout et j'avoue que là c'est poussé un peu loin mais bon je pense faudrait compter les 2 réponses comme justes ....
ChiKiTo
Carabin confirmé

Messagepar papamaster » 20 Nov 2012, 23:22

+ 1
Opehé
[align=center]Image
papamaster
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 20 Nov 2012, 23:25

Je confirme TOUTES les réponses ci dessous, c'est ce que je pense donc voilà je ne pense pas qu'il faille chipoter car la leptine on en parle que chez la femme et si Fenichel fait un QCM dessus ce sera pro la femme (même si il le précise pas ! )

Explication en plus:L 'IMC est utilisée pour savoir si une personne est trop maigre ou obèse pour beaucoup de raisons et de pathologies et entre autre pour avoir une idée sur la production de leptine.

EDIT: cet item "Pour qu’il y est début de puberté on dit qu’il faut un IMC environ supérieur à 17 " est donc bien juste et si a tombe au concours ce sera juste, désolée .

Kardajian a écrit:Salut ! :D

Je trouve que vous allez un peu loin ^^ :

papamaster a écrit:Perso je pense que l'item est faux car il n'est pas precise qu'on parle de la puberte chez la femme or chez l'homme la puberte n'est pas inhibee par un faible taux de leptine.

La leptine n'a été abordé que pour le femme en cours car c'est chez la femme que le tissu graisseux à un role important (je rappelle ==> femme =sexe gras :lol: (boutade) )

Il me parait donc évident qu'on parlait de la leptine dans le cadre de la femme.

louisher a écrit:Certes ... Cependant je vais essayer d'être plus clair, et svp, dite-moi si je dis de la merde ou pas :

Le déclenchement de la puberté dépend d'une masse corporelle descente.

L'IMC < 17 entraîne l'arrêt des règles. Cependant, une femme qui voit son IMC REmonter, verra ses règles réapparaître.

Mais l'IMC ne concerne pas spécifiquement le DEBUT de la puberté, car cela ne concerne que les règles, or la puberté ne se résume pas qu'à ça (poussée des seins etc ..)

Je pense que tu as raison :) Mais l'item est :

Pour qu'il y est début de la puberté on dit qu'il faut un IMC environ supérieur à 17

C'est exactement ce que le prof a dit en cours : il faut une masse adipeuse suffisante (et quand je dis masse adipeuse suffisante; c'est par rapport à la carrure de la personne, donc par l'IMC et non juste son poids ;) ) pour produire assez de leptine qui va stimuler le neurone à GnRH et lever le frein. De cette manière la puberté pourra commencer. Il avait même parler d'une femme qui avait fait les recherche justement qu'il admirait, elle avait remarquer que les jeune fille trop maigre / anorexique, ne déclenchaient pas leur puberté (c'est donc l'item en question).

Et que pour les femme ayant déjà eu leur puberté, elles se retrouvaient amhénorrées ( ce que tu dis )

Bonne soirée ! :)

benjih a écrit:Vous chipotez pour rien là^^

La leptine on en parle que dans le cours sur la femme donc on parle forcément de la femme, on s'en fou des effets de la leptine chez l'homme dans le cadre du cours de BDR (osef que ça stimule la satieté aussi chez l'homme, c'est pas ça que veut nous faire apprendre le prof).

Merci à Kardajian et Benjih, bisous à vous tous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Raphaëlle » 20 Nov 2012, 23:26

Bon allez je me rends tant pis! Je doute que ça tombe au concours (puisque ce n'est pas dans les annales et donc dans sa "banque" de QCM :lol: :mrgreen: )
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar benjih » 20 Nov 2012, 23:31

T'as tout compris Raph :lol:
benjih
Carabin vétéran

Messagepar ASAT » 21 Nov 2012, 08:59

:terror: :terror: :terror: :terror: :terror: :terror: :terror: :terror:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar fanfantique » 21 Nov 2012, 10:08

SAlut,

Alors dire que
Le déclenchement de la puberté dépend d'une masse corporelle descente.
c'est faux.

C'est pas une masse corporelle qu'il faut mais bien UNE MASSE GRAISSEUSE. Dans le raisonnement de "une enfant obèse ..." on peut aussi voir l'inverse qui montre que le raisonnement est faux : une femme de 1m90 qui pèse 45 kilo ne va pas avoir un pète de graisse sur le corps (avec donc IMC<17) et ne va pas avoir de règles etc.

Ce qu'il faut voir aussi c'est que le prof parle de "déclanchement de la puberté" quand il pparle aussi des premières règles, il n'y a pas que les règles avec a puberté mais il y a pleins dévènement qui en découle.

Voila comme vous le dit hope ma chère co-tut au dessus, si cette item tombe au concours il faut le compter juste.

Et pour ce qui est du 'ce n'est pas dans les annales' je l'ai croisé vraiment sovent (pas forcement avec le IMC<17 mais avec, masse suffisante, femme trop maigre etc...

A+ Fanfan
fanfantique
Carabin vétéran

Re: (resolu)QCM 45 tutorat 4

Messagepar louisher » 21 Nov 2012, 15:31

Ok merci beaucoup ! :)

Voilà ce que ça fait de ne pas aller en cours et de n'avoir que la ronéo .. :/
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar Barney » 21 Nov 2012, 20:16

Ce qu'il faut voir aussi c'est que le prof parle de "déclanchement de la puberté" quand il pparle aussi des premières règles, il n'y a pas que les règles avec a puberté mais il y a pleins dévènement qui en découle.

Et je ne suis pas d'accord, pas cette année en tout cas, j'étais allé en cours et il avait dit que chez le garçon c'était l'augmentation du volume des testicules et chez la fille c'était la vascularisation du mamelon (pour LE signe de la puberté), c'est même écrit dans une ronéo j'en suis sur...
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 21 Nov 2012, 20:20

Barney a écrit:

Et je ne suis pas d'accord, pas cette année en tout cas, j'étais allé en cours et il avait dit que chez le garçon c'était l'augmentation du volume des testicules et chez la fille c'était la vascularisation du mamelon (pour LE signe de la puberté), c'est même écrit dans une ronéo j'en suis sur...

Coucou ! :D

Il a dit ça pour le premier signe de la puberté mais ce n'est pas le seul ^^
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Raphaëlle » 21 Nov 2012, 21:55

Non mais ce qui m'a posé pb c'était l'IMC, je ne savais pas si c'était un bon IMC ou non en fait mais comme c'était écrit dans la ronéo après je me suis rétractée ;)
Raphaëlle
Ronéoiste

Précédente

Retourner vers BDR