Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 17

Ronéo 17

Messagepar Camcam » 22 Nov 2012, 15:27

Salut, je ne comprend pas cette phrase (qui est en plus encadre souligné en gras +++à retenir...) : "Ces AG ainsi libérés vont diffuser au travers de la membrane des adipocytes et se trouver dans la circulation ou ils ne peuvent pas se déplacer car la concentration en AG est constante, indépendante de la phase nutritionnelle dans laquelle on se trouve(PP,PA, jeune). C'est pourquoi les AG sont pris en charge dans la circulation sanguine par la protéine qui est la plus représentée dans la sang : l'albumine !" (OUF!)

J'etais en train d'écrire un long post sur cette phrase puis j'ai eu une illumination (enfin je crois) : juste pour être sûre : quand il dit que la concentration d'AG est constante... Il parle des AG qui ne sont pas liés à l'albumine ? (ah bon c'est possible?) Des AG qui sont tout le temps dans le sang c'est ça ? Et ceux qui sont libérés en PA sont liés à l'albumine pour ne pas perturber cette concentration ?
J'ai eu du mal avec cette phrase..

Merci de vos réponses !
Camcam
Carabin débutant

Re: Ronéo 17

Messagepar Alistair » 22 Nov 2012, 16:09

Slt !
Alors deux choses l'une :
- la concentration des AGNE libre non liés à l'albumine est extrèmement faible dans le sang et cette concentration est constante. En effet, dès qu'un AGNE est libéré dans le sang, il est pris en charge par l'albumine. Après c'est une histoire d'équilibre : il ya un équilibre entre AG libres et AG liés à l'albumine mais l'équilibre est extrêmement en faveur des AGNE liés à l'albumine !
- la concentration des AGNE liés à l'albumine varie bien sûr car en phase PA la lipolyse est active, mais tu as aussi une augmentation de l'utilisation des AG donc l'augmentation est limitée. Dans les cas de jeûne prolongé ou de diabète, là tu auras par contre une forte augmentation des AGNE liés à l'albumine (mais on est dans la pathologie!).

Bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Ronéo 17

Messagepar Mugiwara » 28 Nov 2012, 00:11

Salut !
Dans le QCM 8 d'annatut, l'item A) "Les acides gras liés à l'albumine sont très abondants en période-absorptive." est compté vrai.
C'est donc une erreur ? La concentration reste quand même assez faible en PA, et ne sera vraiment abondante qu'en jeûne ?
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie