Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

A.A

A.A

Messagepar Dimi » 23 Nov 2012, 00:12

Bonjour .. voila quelques questions avant de dormir ^^

The first one :
Au niveau de la structure supra moléculaire, on sait qu'on retrouve des structures de types B-alpha-B et alpha-B-alpha . J'aimerai savoir si uniquement alpha-B-alpha possède un coude et un cation ?

The second one :
J'ai pas trop compris les A.A non codés par le génome en faite .. Est-ce que ces A.A peuvent intégrer les protéines ?? Apres modifications post traductionel biensur ? Si la réponse est oui, pourquoi on dit qu'il y a 20 A.A protéinogene ?

The last one :
dans mes notes j'ai : "Pour définir la série d'un A.A on peut lire dans le sens horaires CORN => série L, si on peut lire corn dans le sens horaires et que le h est en arrière => on inverse"
est-ce que c'est juste ?

Merci beaucoup et bonne nuit !

PS 1 : superbe la fiche sur les organes ;)
PS 2 : Pas trop trop superbe, le compte a rebours sur le forum, car en écrivant ce message je vois que j'ai perdu 3 min 48 sec ! :O

Biz ! :vampire:
Dimi
Carabin No Life

Re: A.A

Messagepar Kardajian » 23 Nov 2012, 00:26

Salut ! :D

The first one :
Au niveau de la structure supra moléculaire, on sait qu'on retrouve des structures de types B-alpha-B et alpha-B-alpha . J'aimerai savoir si uniquement alpha-B-alpha possède un coude et un cation ?

Alors pour commencer, rien ne vaut une réponse d'Alistair donc la voici :http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=333&t=23366&p=163196&hilit=coude#p163196

J'ai pas trop compris les A.A non codés par le génome en faite .. Est-ce que ces A.A peuvent intégrer les protéines ?? Apres modifications post traductionel biensur ? Si la réponse est oui, pourquoi on dit qu'il y a 20 A.A protéinogene ?

Ils ne sont pas codés dans le sens où leur fabrication n'est pas codée par le génome, ce qui est codé c'est leur assemblage en des séquences bien précises de manière à former une chaine d'A.A qui, aprés maturation etc, donnera une proteine selon moi :)

dans mes notes j'ai : "Pour définir la série d'un A.A on peut lire dans le sens horaires CORN => série L, si on peut lire corn dans le sens horaires et que le h est en arrière => on inverse"

Je pense que c'est le même principe qu'en chimie orga les R/S , tu lis CORN :

:arrow: ton H est en arrière, si t lis dans le sens horaire :arrow: série D
Sens anti horaire :arrow: série L

:arrow: si ton H est devant, si tu lis CORN dans le sens horaire :arrow: série L (tu inveres)
Sens anti horaire :arrow: série D

J'espère avoir pu t'aider, bonne soirée !
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alistair » 23 Nov 2012, 01:22

Hello

Kardajian a écrit:Salut ! :D

The first one :

Alors pour commencer, rien ne vaut une réponse d'Alistair donc la voici :http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=333&t=23366&p=163196&hilit=coude#p163196

Ils ne sont pas codés dans le sens où leur fabrication n'est pas codée par le génome, ce qui est codé c'est leur assemblage en des séquences bien précises de manière à former une chaine d'A.A qui, aprés maturation etc, donnera une proteine selon moi :)

attention ici : qu'est-ce qu'un AA codé ? :arrow: C'est une AA pour lequel il existe un codon (=triplet de nucléotide, genre ACG) correspondant dans l'ADN. En d'autres termes ce sont les AA codés ou protéinogènes sont les AA que l'ont peu inclure dans une protéine lors de la traduction. Ce qu'il se passe c'est que l'ADN est transcrite en ARNm, l'ARNm sort du noyau et rencontre un ribosome. Le ribosome lie la séquence de nucléotide et pour chaque triplet de nucléotide dans l'ARNm, il introduit un AA spécifique parmi les 20 codés. En fait il va fixer l'ARNt auquel est accroché le bon AA et transfert l'AA de l'ARNt vers la chaine peptidique en construction.
Il ne faut pas confondre les AA codés avec les AA synthétisables par l'organisme.
Parmi les 20 AA codés, certains peuvent être synthétisés par l'organisme (non essentiels) et certains ne le peuvent pas (essentiels) : c'est pour ça qu'il faut avoir une alimentation équilibrée pour être sûr de posséder les 20 AA en stocks suffisants puisque c'est eux que l'on va incorporer dans les prots.

Les AA non codés ou non protéinogènes : ce sont les AA issus de modifications des AA protéionogènes libres (non inclus dans des prot). Les meilleurs exemples ce sont l'ornitine et la citrulline que vous avez vu dans le cycle de l'urée. Ce sont des AA non protéionogènes : ils ne seront jamais inclus dans une protéine lors de la traduction mais ils participent au métabolisme (celui de l'azote en l'occurence...). Les hormones thyroïdiennes T3 et T4 sont aussi des exemples d'AA issus de la modification d'un AA codé (la tyrosine) mais ne seront jamais inclus dans une prot lors de la traduction.
:arrow: Il n'y a aucun codon dans l'ADN qui leur correspond et il n'y a pas non plus l'ARNt qui les porte vers le ribosome !

Autre chose : les AA issus de modifs post-traductionnelles de protéines. Ici ça concerne des AA inclus dans des protéines déjà synthétisées. Il peut y avoir des enzymes qui interviennent sur des résidus d'AA pour les modifier. Ex : PhK va phosphoryler les sérine 14 de la GP... Bon eh bien on aura des phosphosérines (AA issu de modif post traductionnelles). Il y a des tas d'autres modifs (acétylation, carbamylation, acylation, isoprénylation, méthylation,...)... vous avez vu par ex en biocell surement qu'on peut acétyler les HISTONES (protéines de la chromatine) : il y a des acétylases qui vont aller fixer des acétyles sur les résidus lysine de l'histone :arrow: on a des acétyl-lysine

Je pense que c'est le même principe qu'en chimie orga les R/S , tu lis CORN :

:arrow: ton H est en arrière, si t lis dans le sens horaire :arrow: série D
Sens anti horaire :arrow: série L

:arrow: si ton H est devant, si tu lis CORN dans le sens horaire :arrow: série L (tu inveres)
Sens anti horaire :arrow: série D

J'espère avoir pu t'aider, bonne soirée !

Bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Dimi » 23 Nov 2012, 09:34

Merci a vous 2
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Kardajian » 23 Nov 2012, 10:05

Merci pourl'explication Alistair ! :D
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Biochimie