Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) Expérience protéine NuMA

(OK) Expérience protéine NuMA

Messagepar ra2fi » 23 Nov 2012, 18:01

Hello,

Je n'ai pas très bien compris l’expérience avec la protéine NuMa, du moins je ne comprends plus trop à partir de "on induit la formation en acini" (Ronéo 10 p°27)
Est ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer svp? :)

(Petite question de culture G en bonus: comment un pentamère, donc 5 "rayons", peut il donner une matrice comme sur le dessin en forme de "grille avec 4 rayons" ? :glasses-nerdy: )

Merci !
Dernière édition par ra2fi le 24 Nov 2012, 14:48, édité 1 fois.
ra2fi
Apprenti Carabin

Re: Expérience protéine NuMA

Messagepar Choubi » 23 Nov 2012, 18:44

Hola Hola :D

Alors la protéine NuMa :) qui est pentamérique (le pourquoi du comment de la matrice avec les rayons je laisse planer le mystère qui sera un jour élucidé mais pour le moments je n"ai pas trop d'explication à te donner :P )

On t'explique en fait qu'elle a un rôle fonctionnel au niveau de la différenciation et Gigi te fait une micro expérience pour te démontrer tout ça :)

1 - Il regarde l'organisation de la protéine NuMa comparée à celles des lamine A/C sur des cellules épithéliales mammaires
2 - Tu induis une différenciation en acini (voir cours Histo) et la tu observes un changement de la répartition de la NuMa mais pas des lamines
Donc là tu suggères que NuMa y est pour qq chose vu qu'elle change

3- Cette fois ci tu décides d'inactiver NuMa grâce à des Ac spécifiques (qui possèdent cette super capacité) et tu vois que tes cellules ne se différencient pas
Donc la tu prouves que NuMa est impliquée dans le processus de différenciation :D

J'espère que c'est un peu plus claire, n'hésites pas ;)
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar ra2fi » 23 Nov 2012, 19:11

Donc quand on ajoute les Ac spécifiques, c'est sur les cellules en acini et elles redeviennent en monocouche polarisée, comme sur le schéma parce, qu'elles ne se différencient plus ?

Et du coup la monocouche polarisée c'est des cellules non différenciées ?

:question:
ra2fi
Apprenti Carabin

Messagepar mowo » 23 Nov 2012, 21:58

Saluu

Quand tu ajoutes tes AC spécifique tu le "RE"fait sur des cellules épithéliales mammaires non différenciés et tu regardes si tu aura les mêmes résultats que dans ta 1ere expérience.Comme les résultats sont différents du coup tu DEMONTRES le rôle de NuMa dans la différentiation.

Les acini sont par déf des cellules différenciés donc quand tu refait ton expérience tu REUTILISE des cellules épithéliales non différenciés en mais dans ce cas là,ben ça ne se différencie en rien! (je répete pour que ce soit clair)

PS: Et"Oui" tes cellules épith sont des cellules non différenciés dans cet expérience. Bsx ;)
mowo
Carabin débutant

Messagepar ra2fi » 24 Nov 2012, 14:48

OKKAY !!!!

Merci ;)
ra2fi
Apprenti Carabin

Retourner vers Biologie Cellulaire