Salut !
Je remet l'énoncé du QCM :
Après en avoir parlé avec le professeur Benoliel.
Déjà la formulation des items A et B est pas top car on parle de conditions de validité pour un test de X2 et de comp de pourcentage, or le prof n'en a pas parlé en cours. Ces items devraient plutot interroger sur la question "Quel test utiliser pour répondre au pb posé ?"
Bon bref, revenons à ces items.
Comme dit à la séance de révision, il faut bien
s'attarder sur la compréhension du problème posé, regarder ce qu'on attend de cette étude.
Manifestement dans cette situation, on doit
prendre en compte tous les groupes et les 2 rhésus, c'est à dire prendre en compte toutes les données présentées dans le tableau.. Pas de doutes, il s'agit bien d'un
X2 (item A juste, B faux), mais ce qui est important ce n'est pas de compter les colonnes, c'est de comprendre le pb posé !
Avec ce même tableau (4 colonnes) on aurait pu poser la question suivante :
"Est ce que les % de R+ sont identiques dans les groupes A et B ?".
La c'aurait pu être un
comparaison de % ...
Le professeur m'a bien dit d'insister sur la
compréhension du problème posé et non pas une recette liée au nombre de colonnes (cette recette sera fausse de tps en tps, voyez l'exemple cité ci dessus.).
Mon avis : vous pouvez vous aider de cette petite recette, mais ne restez pas la tête dedans, ouvrez les yeux en regardant bien le problème posé pour l'adapter. Une fois de plus il faut réfléchir avant d'apprendre.
Bonne journée.