Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dépolarisation/Hyperpolarisation

Dépolarisation/Hyperpolarisation

Messagepar Raphaëlle » 24 Nov 2012, 17:02

Bonjour ! Mon problème concerne l'influx nerveux
Dans les annatut, on nous parle d'hyperpolarisation de la membrane mais il me semble pas que le prof en ait parlé cette année... Je voulais savoir à quoi cela correspondait ?

Merci d'avance :mrgreen:
Raphaëlle
Ronéoiste

Re: Dépolarisation/Hyperpolarisation

Messagepar Takumi » 24 Nov 2012, 17:19

Coucou Raphaëlle ! =)

Les phénomènes de dépolarisation/hyperpolarisation seront revus et archirevus au deuxième semestre en physiologie mais concrètement :
- Dépolarisation (au niveau des canaux sodiques) = en temps normal, la cellule est chargée - alors que le milieu extracellulaire est chargé +. Lors d'un influx nerveux se matérialisant sous la forme d'une onde de dépolarisation, on observe comme son nom l'indique une uniformisation des pôles (le - tendra vers le + et le + tendra vers le -) qui se traduira par une diminution du potentiel de membrane par une augmentation des échanges ioniques (les cations vers la cellule, les anions vers la MEC)
- Hyperpolarisation (au niveau des canaux potassiques) = au contraire, une onde d'hyperpolarisation aura pour effet de renforcer les pôles (le + deviendra encore plus + ^^ et le - encore plus moins), augmentant le potentiel membranaire et diminuant donc les échanges ioniques qui tendent vers une dépolarisation (genre l'entrée de K+/Na+ ou la sortie de Cl-).

Pour comprendre, imagine que la cellule est plus stable et préfère être dans un milieu qui l'attire, ce qui explique qu'une onde de dépolarisation qui va bouleverser cela entraînera une déstabilisation du milieu et donc une modification de son comportement (génération de potentiels d'action) qu'elle transmettra à son tour à une cellule voisine.

Bonne journée ! =)

PS : J'espère ne pas me tromper, mieux vaut attendre la confirmation d'un tuteur ! =)
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Raphaëlle » 24 Nov 2012, 18:57

Merci pour ta réponse :)

Je crois avoir compris ce qu'il se passait! Mais maintenant ce que j'aimerais savoir c'est si on peut transmettre un influx nerveux par une hyperpolarisation de la membrane ou seulement une dépolarisation?

Car dans les deux cas pour moi la cellule est bouleversée et le milieu est déstabilisé...
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar Takumi » 24 Nov 2012, 19:14

Eh bien en fait, tu verras au second semestre que l'influx nerveux se décompose en plusieurs étapes nécessaires à la synthèse des potentiels d'action qui induiront la propagation de cet influx (et on aura besoin d'une dépolarisation ET d'une hyperpolarisation)

Techniquement çà fera : Potentiel de repos -> Dépolarisation -> Repolarisation -> Hyperpolarisation

Donc c'est maladroit de n'imaginer qu'une onde sera soit spécifiquement dépolarisatrice soit spécifiquement hyperpolarisatrice (j'ai fait çà pour que tu voies les choses plus simplement vu qu'on s'en fout un peu au premier semestre ^^) car on aura besoin des 2 pour qu'elle se propage comme le montre ce schéma =)

http://www.gophoto.it/view.php?i=http://www.e-monsite.com/s/2008/02/04/morphine-vs-douleur/morphine-10-kl7gs.jpg#.ULEOO4aOwUw

J'espère que tout est clair pour toi à présent ^^
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Raphaëlle » 24 Nov 2012, 20:07

Ok ok merci :)
Je ne pensais pas m'y intéresser avant l'heure mais comme dans les annatut j'ai retrouvé des QCM où ils parlaient de ça, j'étais un peu perdue :mrgreen: Je pense que pour le moment je doit retenir : Sodium = dépolarisation, Potassium = hyperpolarisation

J'ai compris le principe (même si je me doute que cela doit être un peu plus compliqué que ça ahah) merci!
Raphaëlle
Ronéoiste

Retourner vers Histologie