Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

thrombus

thrombus

Messagepar DONIA » 24 Nov 2012, 13:28

je voulais savoir si la creation d'un thrombus etait quelque chose de positif ou de negatif .. pck enfaite dans la roneo 9 p 24 le dernier paragraphe me laisse douter pck on nous dit 'quand y'a un trou dans un vaisseau il ya possibbilité d'envoyer des expansion cytoplasmique pour attraper tout les filaments... en gros ce serait pour boucher le trou ? mais il parle du trou du tube , du tunel c'est ca ?? si oui beh sa va etre negatif pck sa va boucher la circulation sanguine mais si c'est un trou qu'on a besoin de reboucher c'est autre chose ..
DONIA
Apprenti Carabin

Re: thrombus

Messagepar Prout » 24 Nov 2012, 15:33

Salut :)

Alors , la formation d'un trombus est "positif" oui . Il se met en place quand du collagène a été mis à nu , donc quand il y a une brèche dans le vaisseau qu'il faut reboucher , sinon tout les elements du sang vont se retrouver dans le tissus ...C'est un processus tout a fait normal , il ne va pas boucher le vaisseau en lui meme , seulement la breche de la paroie du vaisseau ...Le seul moment ou ca peut etre pathologique c'est si les plaquettes ont été trop activées , qu'elles ont formés un trop gros trombus , qui s'est detaché et qui est allé boucher un vaisseau ( mais a ce moment c'est pas normal ;) )
Voila j'espere t'avoir eclairé :)
Prout
Carabin confirmé

Messagepar DONIA » 24 Nov 2012, 17:19

mercii et un autre truc : quand ils disent que ca se divise en deux pools beh ils parlent de tous les granulocytes polynucleire ou seulement des neutrophiles stp ???
DONIA
Apprenti Carabin

Messagepar Prout » 24 Nov 2012, 18:05

Je suis pas certaine de voir de quoi tu parles ...du pool marginal et circulant c'est ca ? Dans ce cas , non on parle que des PNN pas des PN en general ...
Prout
Carabin confirmé

Messagepar DONIA » 24 Nov 2012, 18:32

ahh oui oui c'est de ca que je parle okey mercii nn mais c bon ta repondu a ma question :)
DONIA
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie