Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dm 2

Dm 2

Messagepar Eliiii » 24 Nov 2012, 10:28

Salut j'ai quelques problèmes avec certains qcms :

Qcm12 item D "l'oxydation de la fonction primaire en position c6 de l'ose aboutit à la formation d'acide L glucoronique" D'où ça sort ? Je ne vois pas du tout ...

Qcm13 item C "le D erityhrose est plus stable en linéaire que en cyclique". Pareil... Pk?

Qcm 19 item B "la chaîne hydrocarbonée peut comporter 6 doubles liaison au Max" aussi Pk?

Qcm 24 item BCD je n'ai jamais entendu parler de noyau stérane androstane ou pregnane... Cest dans les diapos ?

Qcm 26 pareil pour noyau cholane

Si quelqu'un peut m'aider :)
MERCIIIIIII
Eliiii
Carabin Geek

Re: Dm 2

Messagepar Eliiii » 24 Nov 2012, 14:10

Up
Eliiii
Carabin Geek

Messagepar Classica » 24 Nov 2012, 18:18

Salut :) !

Alors je vais essayer de te répondre !
Eliiii a écrit:
Qcm12 item D "l'oxydation de la fonction primaire en position c6 de l'ose aboutit à la formation d'acide L glucoronique" D'où ça sort ? Je ne vois pas du tout ...
MMmmh je laisse la parole aux tuteurs ^^

Qcm13 item C "le D erityhrose est plus stable en linéaire que en cyclique". Pareil... Pk?
Alors je sais pas si ma justification est juste mais moi je le vois comme ça : La cyclisation des sucres ne peut se faire qu'à partir des pentoses (ie à partir de 5 atomes de carbones) or le D-erythrose n'en possède que 4 donc il ne pourra pas vraiment être sous forme cyclique c'est pourquoi il sera beaucoup stable sous forme linéaire

Qcm 19 item B "la chaîne hydrocarbonée peut comporter 6 doubles liaison au Max" aussi Pk?
C'est vrai , c'est marqué sur le poly diapo 6 => "La chaine aliphatique est saturée ou en partie insaturée avec un nombre maximum de 6 doubles liaisons le plus souvent en configuration cis"

Qcm 24 item BCD je n'ai jamais entendu parler de noyau stérane androstane ou pregnane... Cest dans les diapos ?
Qcm 26 pareil pour noyau cholane
Ah pour ça c'est encore dans le poly , diapo 14 y'a un joli tableau! Je te conseille de bosser la bioch structurale des lipides sur le poly en y rajoutant les choses dites en plus dans la ronéo ...

Voilà je pense pas avoir dit de grosses bêtises mais attends quand même un avis tutoresque :)
Bonne soirée !

Classica
Apprenti Carabin

Messagepar _NiNa_ » 24 Nov 2012, 18:32

Salut !

Alors, juste pour l'item D QCM 12 : je pense que c'était écrit dans le poly du prof mais je sais plus où...
En faite, c'est a connaitre : l'acide Uronique (glucuronique) est formé a partir du glucose oxydé au niveau de son carbone 6 !
D'ailleur cet acide tu peu le trouver dans l'acide hyaluronique Qui est un glycosaminoglycanne.... Si tu t'en souvient ^^
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar mfk » 24 Nov 2012, 23:09

Pour le qcm 12 jette un oeil au polycop "structure glucides" à la page 23 il y a un petit récap' des réactions sur monosaccharides
mfk
Carabin débutant

Messagepar Alistair » 24 Nov 2012, 23:18

Oui les réponses sont bonnes, reprend ton poly tu verras ;) le DM aura déjà servi à te montrer ce qui t'avais échappé, c'est déjà bien ^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Eliiii » 25 Nov 2012, 09:46

Merci a tous :D
Eliiii
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie