Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM annathèmes Glucidique

QCM annathèmes Glucidique

Messagepar Tema » 24 Nov 2012, 12:03

Bonjour :)

J'ai un problème avec le QCM suivant (Q14 2004 du métabolisme glucidique des annathèmes) :
"Au niveau des cellules hépatiques, l'effet d'une augmentation de la concentration intra-cellulaire d'AMPc se traduit par :
1-Une augmentation de la concentration de glucose par ces cellules
2-Une activation de la phosphorylase kinase sous sa forme totalement active.
3-Une activation par phosphorylation de la PKA
4-Une activation par phosphorylation de la GP
5-Une inhibition de la GP par la PP1
On demande les inexactes"

La réponse est B : 2,3

Je ne comprends pas pourquoi on ne considère pas que le PK est sous sa forme totalement active... Car on précise bien que l'on se trouve dans des cellules hépatiques, donc normalement la PK hépatique n'a pas de sous unité calmoduline et la phosphorylation suffit à l'activer entièrement non ?

EDIT : Rajout de 2 questions

QCM de 2008
"Dans le foie, le Lactate utilisé pour la néoglucogenèse est produit uniquement par le muscle lors de l'exercice"

Cet item est-il juste ? En effet, dans le cycle de Cori, l'origine du lactate est musculaire. Mais les globules rouges fabriquent également du lactate, donc je me demandais si ce lactate pouvait intégrer le cycle de Cori... Et l'item deviendrait en conséquence faux.

QCM de 2000 concernant les pentoses phosphates
"1-Le ribulose 5P est réducteur
2-Le ribulose 5P est produit par une réaction catalysée par la phosphogluconate déshydrogénase
3-Le ribulose 5P est un épimère du xylulose 5P
4-Le ribulose 5P est transformé en ribose 5P par une réaction catalysée par une phosphopentose isomérase
5- 6 molécules de ribulose 5P sont transformées en 6 molécules de fructose 6P par des réactions de la voie des PP et de la néoglucogenèse"

Quelles sont les réponses inexactes ?

Réponse E: 3,5

Je suis d'accord pour la 5 mais pour la 3 pour moi, ce sont bien des épimères... J'aurais répondu 1,5 mais cette réponse n'est pas proposée...

Merci pour vos réponses (et votre courage face à ce long post ^^) :)
Dernière édition par Tema le 25 Nov 2012, 09:40, édité 2 fois.
Tema
Apprenti Carabin

Re: QCM annathèmes Glucidique

Messagepar Alistair » 25 Nov 2012, 00:17

Slt !

Tema a écrit:Bonjour :)

J'ai un problème avec le QCM suivant (Q14 2004 du métabolisme glucidique des annathèmes) :
"Au niveau des cellules hépatiques, l'effet d'une augmentation de la concentration intra-cellulaire d'AMPc se traduit par :
1-Une augmentation de la concentration de glucose par ces cellules
2-Une activation de la phosphorylase kinase sous sa forme totalement active.
3-Une activation par phosphorylation de la PKA
4-Une activation par phosphorylation de la GP
5-Une inhibition de la GP par la PP1
On demande les inexactes"

La réponse est B : 2,3

Je ne comprends pas pourquoi on ne considère pas que le PK est sous sa forme totalement active... Car on précise bien que l'on se trouve dans des cellules hépatiques, donc normalement la PK hépatique n'a pas de sous unité calmoduline et la phosphorylation suffit à l'activer entièrement non ?
:arrow: Alors attention c'est pas la première fois que je lis sur le forum que la PhK hépatique n'a pas de ssu calmoduline mais c'est une idée fausse ! La PhK hépatique fonctionne pareil que dans le muscle. Le calcium joue un rôle moindre dans le foie mais il joue quand même un rôle !
Il est libéré depuis le Réticulum endoplasmique grace à la voie de l'IP3/DAG que vous devez connaitre grace à la biocell je pense ;)

EDIT : Rajout de 2 questions

QCM de 2008
"Dans le foie, le Lactate utilisé pour la néoglucogenèse est produit uniquement par le muscle lors de l'exercice"

Cet item est-il juste ? En effet, dans le cycle de Cori, l'origine du lactate est musculaire. Mais les globules rouges fabriquent également du lactate, donc je me demandais si ce lactate pouvait intégrer le cycle de Cori... Et l'item deviendrait en conséquence faux.
:arrow: Tout à fait : item faux ! Le lactate provient du GR ou du muscle à l'effort !

QCM de 2000 concernant les pentoses phosphates
"1-Le ribulose 5P est réducteur
2-Le ribulose 5P est produit par une réaction catalysée par la phosphogluconate déshydrogénase
3-Le ribulose 5P est un épimère du xylulose 5P
4-Le ribulose 5P est transformé en ribose 5P par une réaction catalysée par une phosphopentose isomérase
5- 6 molécules de ribulose 5P sont transformées en 6 molécules de fructose 6P par des réactions de la voie des PP et de la néoglucogenèse"

Quelles sont les réponses inexactes ?

Réponse E: 3,5

Je suis d'accord pour la 5 mais pour la 3 pour moi, ce sont bien des épimères... J'aurais répondu 1,5 mais cette réponse n'est pas proposée...
:arrow: Oui je suis d'acc avec toi, j'aurais dit 1 et 5 !

Merci pour vos réponses (et votre courage face à ce long post ^^) :)

Bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Tema » 25 Nov 2012, 09:08

Merci pour tes réponses Alistair :)

Quant à la sous-unité calmoduline c'est parce que sur la diapo 40 du poly de cette année (et de l'année dernière) il y a cette phrase : "calmoduline fixe le Ca2+ (accolade) si muscle".

En fait le "si muscle" vaut pour la fixation du Ca2+ qui est moindre et non la présence de la calmoduline... J'avais mal compris ;) Merci pour cette précision.

Bonne journée :)
Dernière édition par Tema le 25 Nov 2012, 10:50, édité 1 fois.
Tema
Apprenti Carabin

Re: (résolu) QCM annathèmes Glucidique

Messagepar Candice » 25 Nov 2012, 09:22

Mais il me semble qu'elle a uniquement précisé en cours que dans le muscle il fallait phosphorylation + Ca++ pour que la PhK soit totalement active mais elle qu'elle ne l'a pas dit pour le foie :question:

Vous pouvez lui demander ce qu'elle en pense ou tu es sur de toi? oui je suis une petite P1 stressée :lol:

Merci!
VP Ronéo (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéiste Biologie Cellulaire et Pharmacologie 2013-2014
Candice
VP Ronéo

Messagepar Alistair » 27 Nov 2012, 21:03

Slt !
1) ça n'a pas trop d'intéret puisqu'elle n'en parle pas !
2) je suis sûr de moi et j'ai déjà eu l'occasion d'en parler avec Giudi !

Bon courage :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Candice » 27 Nov 2012, 21:11

D'accord merci!
VP Ronéo (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéiste Biologie Cellulaire et Pharmacologie 2013-2014
Candice
VP Ronéo

Retourner vers Biochimie