Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 8 et QCM 9 cétogenèse annathème

QCM 8 et QCM 9 cétogenèse annathème

Messagepar Prout » 27 Nov 2012, 07:24

Bonjour :)

Le titre parle de lui même , je ne comprend pas ces 2 items

QCM 8 " le rendement energetique en lhe de l'oxydation du palmitate est le meme en situation aerobien que anaerobie "
Compté faux mais pour moi la 1ere lhe est utilisée apres la sortir du palmitate dans le cytosol donc pas de mitochondrie , donc meme bilan ...

QCM9 " Un excedent d'OAA au sein de l'hépatocyte favorise la cétogenèse "
Compté faux aussi , pourtant je croyais que quand y avait beaucoup de NGG ( donc beaucoup d'OAA ) , c'était un des signes ( associé à une activité lipolitique importante) qui declenchait la cetogenèse non ?

Voila merci d'avance de votre aide :blowkiss:
Prout
Carabin confirmé

Re: QCM 8 et QCM 9 cétogenèse annathème

Messagepar melyan » 27 Nov 2012, 09:27

Salut !!

Je vois les choses comme ça :
Oxydation du Palmitate => Béta ox dans ta mitochondrie => Donc si tu n'es pas en voie aérobie, pas de mitochondrie donc pas d'oxydation du Palmitate possible. Après il est possible que je me trompe...
Mais du coup en effet le bilan énergétique serait différent ^^

Pour ta deuxième question, tu peux déjà dire que l'item est faux car ta concentration en OAA dans ta mitochondrie restera toujours faible (réaction endergonique du malate => Aspartate)
Et ce qui favorise ta cétogénèse c'est surtout une concentration élevée en AccoA, je pense plutôt que le piège est là.

Voilou :D
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar Prout » 27 Nov 2012, 09:49

Ca me va :P Merci beaucoup de te reponse !!
Prout
Carabin confirmé

Messagepar -Andrea- » 27 Nov 2012, 10:23

Salut vous deux ! :D

Prout a écrit:QCM 8 " le rendement energetique en lhe de l'oxydation du palmitate est le meme en situation aerobien que anaerobie "

C'est bien faux, si tu es en anaérobie ta chaîne respiratoire mitochondriale (qui va produire les ATP) ne fonctionnera pas, tes coenzymes ne seront pas réduies et donc tu ne produiras pas d'ATP :arrow: forcément le rendement énergétique n'est pas le meme quand tu produit pas d'ATP et quand tu en produis

Prout a écrit:Un excedent d'OAA au sein de l'hépatocyte favorise la cétogenèse

Cest également bien faux car si tu as beaucoup d'OAA tu va faire beaucoup de cycle de Krebs (la première étape du cycle a comme substrat l'OAA et l'acetyl-CoA). Du coup si tu fais beaucoup de CK, ton Acetyl-CoA va lui aussi etre réquisitionner pour le CK (vu qu'il est lui aussi substrat de cette première réaction) :arrow: tu n'aura plus assez d'Acetyl-CoA pour effectuer ta cétogenese :arrow: donc un excédent d'OAA "défavorise" la cétogenèse

meylan a écrit:Pour ta deuxième question, tu peux déjà dire que l'item est faux car ta concentration en OAA dans ta mitochondrie restera toujours faible

C'était plus une situation hypothétique je pense donc la question reste valide
TUTEUR DE BIOCHIMIE 2012/2013 (retraité)
VP PEDAGOGIE 2013/2014

Un esprit sain dans un porcin !
-Andrea-
VP Pédagogie

Messagepar melyan » 27 Nov 2012, 11:19

Ca marche pour la deuxième question!
Merci de la réactification :)
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Retourner vers Biochimie