Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le métabolisme lipidique

Le métabolisme lipidique

Messagepar Dimi » 13 Oct 2012, 07:55

Bonjour bonjour

Voila quelques items qui m'ont posé problème :

. L’isocitrate déshydrogénase du cycle de Krebs est l’enzyme clé de la régulation de la cétogénèse : la production 
de corps cétonique augmente quand le cycle de Krebs est inhibé .

C'est compté vrai, j'aurai plutôt dis la citrate synthase .. :/ !

. Les VLDL produits par le foie contiennent des triglycérides dont les acides gras sont d’origine exogène et 
endogène

Compté vrai aussi, je comprends pas parceque les VLDL transporte du foie vers les tissus périphériques, donc logiquement ce serait endogène et pas exogène (chilomicrons exogène) ??

. A la fin de la béta oxydation, en période post-absorptive, l’Acétyl-CoA peut devenir ?
A) AcétylCoA=>citrate
B) AcétylCoA=>pyruvate
C) AcétylCoA=>Malonyl-CoA
D) AcétylCoA=>AcétoAcétylCoA

La correction dis AD, moi j'ai mis D.
La A me parait pas possible si on est en post abosorptive, justement l'acétyl coa ne va pas se transformer en citrate, psk l'OAA est orienté vers la NGG, donc le cycle des crêpes diminue, et donc l'acétyl coa va uniquement ce transformer en acétoacétyl COA ??

Merci :) . :party:
Dimi
Carabin No Life

Re: Le métabolisme lipidique

Messagepar Alistair » 13 Oct 2012, 17:16

Slt ! Décidemment tu aimes bien les lipides toi :lol:

1) Ou as tu trouvé cet item ? Il est faux ! L'inhibition de l'isocitrate DH va orienté le citrate vers le cyotosol et favoriser la lipogénèse en phase PP. Elle n'est que peu responsable de la production de CC (un peu quand même puisqu'elle va conduire à une accumulation d'acétylCoA mais c'est loin d'être le mécanisme principal)
La cétogénèse se fait globalement pour deux raisons : une activité lipolytique très importante dans le TA qui approvisionnent le foie en AG et une néoglucogénèse qui déplète la mito en OAA. L'AcétylCoA s'accumule (puisque la citrate synthase n'a plus touts ses substrats) et part dans la cétogénèse.

Il n'y pas vraiment d'enzyme clé de la cétogénèse si ce n'est les deux enzymes strictement hépatiques de la cétogénèse : HMGCoA synthase et lyase mitochondriales.

2) Les chylomicrons transportent des TAG avec des AG exogènes alimentaires de l'intestin au foie entre autre. Dans le foie tu as donc des AG exogènes (provenant des chylomicrons) et des AG endogènes issus de la lipogénèse. Ces deux types d'AG sont enpaquetés dans les VLDL et envoyés aux tissus périphériques.
L'item est vrai

3) Attention parce qu'en disant que l'AcétylCoA ne donne pas de citrate en phase PA, tu insinues que les AG ne peuvent pas fournir de l'énergie en phase PA ! C''est une erreur ^^
En phase PA, la néoglucogénèse reste modérée donc tu vas continuer à faire le cycle de Krebs dans le foie. Et heureusement puisque le foie n'utilise que les AG comme substrats énergétiques ! Donc les AG arrivant aux foie en phase PA sont intégralement dégradés en CO2 et H2O par la béta ox, CK et CRM ! Ce n'est que lorsque le jeune perdure que la néoglucogénèse devient intense et bloque le CK ! A ce moment là, l'acétylCoA ne donnera plus de citrate, il partira dans la cétogénèse.

Attention aussi au fait que l'o ne précise pas l'organe ! Dans le muscle au repos, on dégrade toujours des AG en phase PA et de jeune ! Il n'y pas de néoglucogénèse ni de cétogénèse ! Donc l'acétylCoA donnera toujours du Citrate !

L'item A ne peut pas être compté faux !

Okay ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Dimi » 14 Oct 2012, 08:28

Ok ok merci pour tes réponses ! :) .

et désolé de t'embêter souvent xD .

BYe !
Dimi
Carabin No Life

Messagepar rockfort » 26 Nov 2012, 19:32

2) Les chylomicrons transportent des TAG avec des AG exogènes alimentaires de l'intestin au foie entre autre. Dans le foie tu as donc des AG exogènes (provenant des chylomicrons) et des AG endogènes issus de la lipogénèse. Ces deux types d'AG sont enpaquetés dans les VLDL et envoyés aux tissus périphériques.
L'item est vrai

Bonjour, je reviens là-dessus :P

Je comprends ce que tu veux dire, Alistair, mais en même temps, je ne comprends pas, sans comprendre ce que je ne comprends pas :lol:

En fait, je bug parce que dans le poly diapos 48 et 49, j'ai l'impression que le prof nous dit "exogènes, chylomicrons" "endogènes, VLDL"... :mrgreen:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar *Pichu* » 27 Nov 2012, 12:07

Salut Rockfort :)

En fait moi je vois le truc comme ça : T'as les AG exogènes qui sont empaquetés dans les chylomicrons sous forme de TG. Ils sont transportés vers le TA (surtout) pour être stockés etc, et t'as les reliquats de chylomicrons (qui contiennent un peu de TG) qui vont au foie. En même temps t'as la lipogénèse dans le foie qui fait des AG endogènes.
Donc : T'es au niveau du foie et t'as tes AG exogènes qui proviennent des reliquats de chylomicrons et tes AG endogènes qui proviennent de la lipogénèse.

Et c'est là qu'ils sont tous regroupés dans les VLDL (lipoprotéine spé du foie) donc au final t'as aussi des AG exogènes qui sont empaquetés dans les VLDL, mais seulement quand ils sont "expulsés" du foie.
Diapo 46 ca se voit bien d'ailleurs elle est cool cette diapo je trouve :lol:

Capture d’écran 2012-11-27 à 12.03.07.png

Voilà j'espère que ça t'aide mais j'en suis pas sûre parce que je crois pas avoir compris vraiment ce que tu comprenais pas :lol:
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Messagepar rockfort » 27 Nov 2012, 12:40

Ok :lol: merci, c'est bon. Moi non plus je ne sais pas ce que je n'ai pas compris, Pichu ^^
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alistair » 27 Nov 2012, 23:12

Explication parfaite ! Bravo. Je vous sors ma fiche sur le foie dans la semaine, ça va vous aider je pense ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie