Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Systeme nerveux les bases

Systeme nerveux les bases

Messagepar marine abk6 » 26 Nov 2012, 19:57

bonsoir alr jvoudrais juste savoir si kelkun pouvait me recadrer l'esprit sur les bases du systemes nerveux (je sais suis doublante ca devrait etre acquis av l'nat mais ca l'est pas :s) en fait jme mele un peu les pinceaux av SNC / SNP ; substance blanche / substance grise , les neurones moteurs et vegetatifs leskel sont ds le SNP et leskel ds le SNP
alors je pense savoir que (ddites moi justement si je fais fausse route please ) que SNC = cerveu + cervelet + moelle epiniere que SNP c'est tout ce qui est des nerfs (les axones ?) les ganglions
substance grise regroupe tous les pericaryons (mais substance blanche et grise c que ds la moelle ??) substance blanche regroupe tous les axones
et concernant les neurones moteur , sensoriel , vegetatif etccc jcapte pas trop :s avec les voies motrice et sensoriel ou ca se trouve e tt ? ou sont les inter neurones ds tt cas ? mercii bcp ca srait cool davoir une tite aide la dessus histoire davoir les idee clair ! bne soiree :)

et du coup je ne comprends pas cette phrase page 5 roneo 9 : concernant la degenerescence wallerienne distale : "cette degenerescence s'etend jusqu'aux terminaison nerveuse (dc au bout de l'axone concerne ??) motrices et sensitives " ^^ ??
marine abk6
Apprenti Carabin

Re: Systeme nerveux les bases

Messagepar tutur » 26 Nov 2012, 22:48

slt

substance grise = corps cellulaire : partie centrale de la moelle épi, et corticale du cerveau
substance blanche = cables : partie latérale de la MEp, partie centrale du cerveau (capsules etc)
--> que pour le SNC

SNC = encéphale + MS/MEp
SNP = câble + ggl + nerfs crâniens
SNV = certaines parties du SNC (hypothalamus, une partie du placher du V4... etc nerfs paraS) + la chaine ggl orthoS + plexus nerveux végétatifs

inter neurone = neurone qui est entre deux neurones..

neurone moteur : part du SNC, va vers les organes
nr sensitif : l'inverse
végétatif : tout ce qui est OS et ParaS
terminaisons nerveuse c'est l'axone oui, c'est un schéma simple pour comprendre le méca, après y a juste à extrapoler c'est la mm chose
pour le sensitif, ça part ds l'autre sens
tutur
VP Représentation

Re: Systeme nerveux les bases

Messagepar marine abk6 » 27 Nov 2012, 15:48

oki parfait jte remercie bcp :)
marine abk6
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie