Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Exo Diapo Lupi-Pégurier

[OK] Exo Diapo Lupi-Pégurier

Messagepar Léa * » 27 Nov 2012, 17:37

Bonjour, je ne comprend pas du tt l'exo 5 diapo 78 :/ sur le cours statistique descriptive et indicateurs en épidémiologie.
Je ne vois pas du tt cmt calculer l'incidence et la prévalence, et pourtant je connais les formules.. :dont-know:
Léa *
Carabin Geek

Re: Exo Diapo Lupi-Pégurier

Messagepar Cleaar » 27 Nov 2012, 23:01

Salut Léa,

Ici, il ne faut appliquer AUCUNE formule, c'est pour ça que tu n'y arrives pas je pense. La prof veut juste vérifier si vous avez compris les notions de prévalence et d'incidence et si vous avez bien compris leur différence.

:arrow: Prévalence: Tu prends le nombre de cases grises entre Janvier 2007 et Décembre 2007. Même si un des patients a eu deux épisodes de grippe dans l'année, tu ne le comptes qu'une fois. Si il a eu un épisode de grrippe, mais hors de cette période, tu ne le comptes pas. Si tu fais le compte, tu tombes bien sur une valeur de 18.

:arrow: Incidence: Tu fais la même chose sauf que tu ne comptes pas le sindivus ayant commencé leur épisode de grippe avant Janvier 2007 (puisqu'ils ne correspondent pas à des nouveaux ca) et les individus ayant leur épisode de grippe compris (ou dépassant) dans l'année 2007 MAIS ayant déjà eu un épisode de grippe l'année précédente. Donc, on obtient bien 18 patients.

Voilà, j'espère que c'est plus clair. Bonne soirée! :D
Cleaar
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers UE 4 : Biostat