En fait ce qui me gène c'est que le prof dit que les monocytes font sauter les cloisons ENTRE les chondroplaste, or l'année dernière je crois que j'avais appris que c'était le sol des chondroplaste d'un même groupe isogenique axiaux qui suatait, puis les osteoblastes allaient se mettre dans les chondroplaste pour synthetiser la substance osteoide a l'interieur de ceux-ci.
Or si les monocytes detruisent ce qu'il y a entre les chondroplaste logiquement les osteoblastes ne peuvent pas se retrouver dans les chondroplaste mais à l'exterieur.
les monocytes font sauter les cloisons entre les chondroplastes (cavités où étaient les chondrocytes) mais peu importe où les ostéoblastes se trouvent, si c'est entre ou dans les chondroplastes le but c'est qu'ils aillent là où y a de la place et là où il peuvent poser leur lamelles osseuses
Je posais cette question parce que c'est déjà tombé en concours (annales) et la réponse là aussi c'était que les ostéoblastes se trouvaient dans les chondroplastes lors de l'ossification, mais comme le prof dit que ça fait sauter les cloisons entre les chondroplastes il insinue que les ostéoblastes se placent entre les chondroplastes.
EDIT: Aaah non c'est bon enfait, ce sont les cloisons horizontales, du coup ça corresponds bien aux cloisons entre les chondroplaste d'un même groupe isogenique axiale.