Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Schéma biosynthèse des AG

Schéma biosynthèse des AG

Messagepar g2. » 20 Nov 2012, 11:52

Bonjour bonjour,

Je voudrais juste une petite confirmation à propos de ce schéma :

Capture01.jpg

• C'est bien le Palmityl-ACP l'inhibiteur de la voie et pas le Palmityl-CoA, non ?
  • L'Acetyl-Coa obtenu à partir du citrate et l'Acetyl-CoA obtenu à partir du Pyruvate ne sont pas les mêmes : le premier est mitochondrial et le deuxième cytoplasmique, n'est ce pas ?
:)
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Re: Schéma biosynthèse des AG

Messagepar benjih » 20 Nov 2012, 12:08

Pour le 1 je suis d'accord avec toi.

Pour le 2 il faut se placer en condition.
Là on est en PP (puisqu'on a synthese d'AG), et on a la dégradation du glucose et des proteines en exes.

Donc l'Acetyl-Coa provient de ces 2 sources.
Le schéma est simplifié, enfait l'Acetyl-Coa provient de la mitochondrie suite à la la glycolyse puis l'action de la PDH qui permet de passer du Pyruvate en Acetyl-Coa.
Ensuite l'acetyl-coa se condense avec un oxaloacetate (tjrs dans la mitochondrie) pour donner un molécule de Citrate (grace a la citrate. synthase) qui va aller dans le cytosole. Une fois dans le cytosole le citrate est pris en charge par la cystrate lyase qui permet de restituer les molécules d'Acetylcoa et d'oxaloacetate.
Une fois dans le cytosole l'Acetyl Coa va pouvoir rejoindre la synthese d'AG.
Voilà la vrai histoire :)

Donc c'est bien le même. AcetylCoa.
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 20 Nov 2012, 13:49

Slt !
Pour ta première question c'est bien le palmitylCoA et non le PalmitylACP.
Le palmitylACP est par définition fixé à l'ACP de l'AG Synthase donc il n'a pas possibilité d'aller librement de fixer sur un site allstérique de l'enzyme.
Par contre en phase PA, la lipolyse adipocytaire est forte et bcp d'AG parviennent au foie pour y être oxydés (le palmitate étant l'AG le plus courant). Le PalmitylcoA va alors inhiber la biosynthèse d'AG pour favoriser la béta-ox !

La réponse a la question 2 a été donnée par benjih

Bonne journée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar g2. » 21 Nov 2012, 12:36

Ok c'est plus clair, MERCI à vous deux ! :)
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar benjih » 21 Nov 2012, 14:14

Ah oui exacte, pour la 1 j'avais zappé que cet régulation intervenais en PA (du coup le Palmitate est associé au Coenzyme A puisqu'il va rejoindre la Béta-ox).
Oops :oops:
benjih
Carabin vétéran

Messagepar benjih » 22 Nov 2012, 19:52

Dsl pour le double post !

Alors voilà, je trouve que le prof se contredis dans la ronéo 18 concernant le Palmityl-CoA.

P.6:
L'AG synthase ne peut aller au delà du Palmityl-Coa, donc le produit de la voie anabolique est le Palmityl-CoA. Ce Palmityl-CoA dès qu'il est en excédant va venir inhiber l'acétyl-CoA Carboxylase.

Déjà je trouve cette phrase fausse pour plusieurs raison:
-Le produit n'est pas le Palmityl-Coa mais le Palmitate (ou alors si il veut absolument lui coller un coenzyme: Palmityl-ACP).
-Il me semblait que tout ce qui était en excès (glucose et AA en trop grande quantité) allé être stocké sous forme de graisse, donc comment ça se fait qu'on ait un rétrocontrole négatif de la biosynthèse des AG par son produit, puisque c'est la seul voie qui nous permet de s'occuper des exès exogènes ? (avec la pause toilette :mrgreen: )

Et je ne vois pas pourquoi on inhiberais la biosynthese des AG en PP (sauf si la cellule a épuisée toute son energie lui permettant de faire marcher cette voie, mais du coup ça ne concerne pas une régulation par le Palmityl-CoA)

P.7:
Le Palmityl-CoA [...] ne doit pas être positionné comme un inhibiteur de la lipogénèse, mais comme étant un AG qui provient de l'activité lipolytique du TA. L'acide palmitique arrive au niveau du foie ou il est activé par la thiokinase [...] Ce n'est pas le palmityl de la lipogénèse, c'est celui de la lipolyse en PA du TA

Donc là il dit comme toi Alistair (et c'est ce que j'avais compris aussi).

Donc on doit en tirer quoi de la première version ? Est-ce que j'ai raté une nuance qui expliquerais que c'est juste ? Ou est-ce qu'il est préférable de l'oublier carrément ?

Merci !!!
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 23 Nov 2012, 01:58

Alors oui je comprend que ça soit perturbant...

L'AcétylCoA Carbox (ACC) ne fait pas la différence entre le palmitylCoA qui provient de la lipogénèse "sur place" et celui qui provient de la lipolyse adipocytaire. Giudi s'est effectivement un peu contredit mais je pense qu'on peut considérer les deux situations suivantes :

1) Quand tu as une forte activité lipolytique au niveau du TA, c'est que tu es en PA donc comme je te l'ai dit plus haut on va arrêter la lipogénèse et on fait de la béta-ox (inhibition de ACC par le palmitylCoA)

2) Mnt si tu as une lipogénèse très importante en phase PP et que tu produis plein de palmitylCoA, il y a un moment ou il va falloir calmer le jeu et inhiber cette lipogénèse sinon le système s'emballe et tu fais de ton foie un moulin à huile ^^

Il faut bien comprendre que dans la cellule, tout est régulé : ce n'est jamais l'anarchie dans les cellules ! Tout doit être modulé et tous les composés doivent être présents dans des quantités plus ou moins constantes : c'est la notion d'homéostasie. Si tu fais bcp trop de palmitate c'est pas bon...
Alors vous avez pas toutes les données mais outre le fait que ça engraisse inutilement le foie (il va devenir un foie gras, comme celui des oies qu'on mange à noel^^), le palmitate va :
- faire des glycérides (TAG, MAG, DAG) en excès et en particulier du Diacylglycérol (DAG). Or ce DAG c'est un messager secondaire qui va activer des kinases comme des PKC (que vous avez surement vu en biocell) ou d'autres dites "kinases de stress"... C'est pas bon du tout car elles vont provoquer des réactions cellulaire néfastes (elle vont phosphoryler le Rc à l'insuline notamment... Et ça c'est pas bien du tout, ça le rend inactif... C'est une des causes du diabète de type 2)
- faire d'autres lipides comme le céramide (NB : céramide = palmitylCoA + Sérine... Donc si on augmente le taux de palmitylCoA, on fait plein de céramide). Ce céramide va aussi activer des kinases pas cools du tout (MAP Kinase de stress, autres méchantes kinases) qui vont avoir des effets encore moins drôles.

Bon voilà un exemple des conséquences de l'excès de palmitylCoA dans les cellules... C'est pas jolie ^^ Après, il ya aussi le fait si la lipogénèse s'emballe, tu consomme tout ton NADPH (tu ne plus détoxifier les espèces réactives de l'oxygène ... Et il y en a bcp bcp dans le foie vu son activité!). Tu vas consommer trop d'ATP aussi...
:arrow: Bref, il faut moduler cette biosynthèse, donc on la calme un petit moment et quand le taux de palimtylcoA descend, on recommence à faire la lipogénèse. C'est juste pour ne pas faire d'embouteillage et éviter les effets néfastes de l'excès de graisse!

Dernière chose : le produit de la biosynthèse du palmitate est... Le palmitate OK. Mais dans la cellule il est tout de suite activé en PalmitylCoA, tu n'as quasiment pas d'AG non activés dans les cellules. Les thiokninases les activent très vite, d'ou l'importance d'l'hydrolyser du PPi : ça la réaction irreversible donc rapide et tu n'accumules pas d'AG dans la cellule

Voilà ! Bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar benjih » 23 Nov 2012, 08:12

Aaah ok !

Effectivement j'avais une vision un peu "bornée" des choses.

Merci encore une fois :) !
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Clinch » 25 Nov 2012, 15:50

Salut :)

Donc en suivant ce raisonnement on doit considerer quoi si on nous dit que le palmityl COA inhibe la lipogenese ? On doit le considerer juste ou faux ?

Voilà Merci d'avance :)

Bonne soirée !
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 27 Nov 2012, 22:31

Je pense qu'on peut le considérer comme juste : si tu bloques ACC, tu bloques la synthèse de malonylCoA et tu ne fais plus d'AG !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Clinch » 28 Nov 2012, 19:13

D'accord merci :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie