Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

plusieurs petites questions

plusieurs petites questions

Messagepar zeuli » 28 Nov 2012, 09:02

Salut ! :)
Est ce que la charge en énergie a un rapport avec l'état de la cellule, cad si elle est en PP, PA, jeune ... ?
Par exemple si on a beaucoup d'ATP ca veut dire qu'on est en PP ?

Qund on dit que l'ADP est un indicatur d'appauvrissement énergétique dans la mito, elle peut l'etre aussi dans le cytosol ? Ou c'est l'AMP qui est indicatur d'appauvrissement énergétique dans le cytosol ?

EDIT :
Amidation et amination est ce la meme chose ? J'ai vraiment du mal avec ces réactions ...

Est ce que quand on dit que que glutamate porte 1 NH3, des fois le prof dit NH2, ca n'a pas d'importance ? Peut il nous piéger la dessus ?

Merci d'avance :)
Dernière édition par zeuli le 28 Nov 2012, 09:14, édité 3 fois.
zeuli
Carabin addicted

Re: plusieurs petites questions

Messagepar Dimi » 28 Nov 2012, 09:04

zeuli a écrit:Salut ! :)
Est ce que la charge en énergie a un rapport avec l'état de la cellule, cad si elle est en PP, PA, jeune ... ?
Nop ! Je pense pas qu'il y ai de rapport .
Qund on dit que l'ADP est un indicatur d'appauvrissement énergétique dans la mito, elle peut l'etre aussi dans le cytosol ? Ou c'est l'AMP qui est indicatur d'appauvrissement énergétique dans le cytosol ?
Dans la mito => ADP
Cyto => AMP .
C'est pour ça que dans la glycolyse genre, bah les activateurs c'est l'AMP et pas l'ADP :P .

voila
Dimi
Carabin No Life

Messagepar zeuli » 28 Nov 2012, 10:44

Merci :)
Mais pourtant, dans le devienir du pyruvate, en cas de fort niveaux energetique, il est transformé en OAA pour aller dans la NGG, donc on est en hypoglycémie ?
Et dans le devenir de l'acéyl coA, en cas de niveau energétique faible => CK, et dans la ronéo il dit : "on se met dans les conditions de jeun (faible niveau energétique) pour voir comment fonctionne le CK...
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Dimi » 28 Nov 2012, 13:37

zeuli a écrit:Merci :)
Mais pourtant, dans le devienir du pyruvate, en cas de fort niveaux energetique, il est transformé en OAA pour aller dans la NGG, donc on est en hypoglycémie ?
Et dans le devenir de l'acéyl coA, en cas de niveau energétique faible => CK, et dans la ronéo il dit : "on se met dans les conditions de jeun (faible niveau energétique) pour voir comment fonctionne le CK...

Oui quand le pyruvate entre dans la mitochondrie, on parle de fort pouvoir énergétique mais je pense pas que ce soit par rapport a l'ATP mais plutôt par rapport a l'acétyl coa !!

Je te rappelle que l'acétyl coa possède un rétrocontrôle négatif sur la PDH et positif sur la pyruvate carboxylase ! Donc on va s'orienter vers une orientation néoglucogénique ^^.

Oui je sais, quand j'ai appris que a jeun/nourri n'avait pas de rapport avec riche en énergie/ pauvre en énergie j'étais un peu bouleversé xD . Mais bon attend la réponse d'un tut pour être certain

biz amigo
Dimi
Carabin No Life

Messagepar zeuli » 30 Nov 2012, 22:08

Merci :)

up :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 30 Nov 2012, 22:35

Hello !
zeuli a écrit:Salut ! :)
En PP tu auras un fort niveau énergétique dans toutes les cellules car tu as bcp de substrats qui arrivent : Glucose, AG, AA,...
En PA, tu ne seras pas en excédent d'énergie puisque ru vis sur tes réserves. Le seul organe dont le niveau énergétique reste haut est le foie, il capte bcp d'AG et les dégrade, ça lui permet de faire marcher la NGG par ex

Dans le cytosol, dès que la quantité d'ATP baisse au profit de la quantité d'ADP, tu as l'AK qui catalyse la réaction 2ADP = AMP + ATP. Donc tu produis rapidement de l'AMP, c'est lui qui sera indicateur de faible niveau énergétique

EDIT :
Amidation et amination est ce la meme chose ? J'ai vraiment du mal avec ces réactions ...
non une amination c'est la formation d'une fonction amine R-NH2 (forme basique) R-NH3+ (forme acide)... Pas de piège la dessus ! Une amidation c'est la formation d'une amide R-CONRR (en général c'est la réaction entre une amine et une acide carbox)

Est ce que quand on dit que que glutamate porte 1 NH3, des fois le prof dit NH2, ca n'a pas d'importance ? Peut il nous piéger la dessus ?

bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie