Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm probleme

Qcm probleme

Messagepar Dimi » 28 Nov 2012, 23:34

Bonjour !

Dans la matière, les atomes de carbone se répartissent entre le carbone 12 et le carbone 13 . On a 98% pour le carbone 12, 2% pour le 13

1) Carbone 12 et 13 isotopes => v
2) L'abondance isotopique du carbone 12 est 98 % => peut être .
3) La masse d'un carbone 12 est de 12 u ? La je dirais faux, psk 1u ça correspond pas a la masse d'un carbone 12 ?
4) La masse d'une mole d'atome est de 12g => je dirais Faux, psk elle est pas égale a 12g pile .. genre juste inférieur non ?
5) Le carbone 13 a un nombre quantique de spin non nul => V .

12345
1234
1245
235
1

Et c'est quoi une onde monochromatique ?? Sa vitesse dépend elle de la longueur d'onde ?

En IRM on utilise une séquence écho de spin avec un TR=400 ms et un TE = 10 ms. On considère deux tissus anatomiquement voisins a et b de meme densité de proton. Les valeurs T1 sont 100ms pour a et 400 pour b. Les valeurs de T2 sont 1000ms pour les 2 tissus.

1) Au moment des bascules pi/2 (2e bascule) la composante longitudinal Mz du tissu possède une amplitude égale a 4fois celle du tissu b .
=> C'est vrai, car un T1 court revient plus vite qu'un T1 long ?

2) L'image est principalement pondérée en densité de proton => C'est faux, c'est T1 puisqu'on a TR court et TE court non ?

3) Les 2 tissus génèrent le meme signal => faux ?

4) Le tissu a est un hypersignal par rapport au tissu b => Vrai ?

5) Si on avait choisi un T1 long, on aurait obtenu une image pondérée en densité de proton => Faux, si on avait choisit un TE long ??

1,2,4
3,4,5
3,4
2
5

merci bonne nuit :)
Help please
merci !!
Dimi
Carabin No Life

Re: Qcm probleme

Messagepar Takumi » 29 Nov 2012, 00:21

Bonsoir =)

Je vais essayer de te répondre
Dimi a écrit:Dans la matière, les atomes de carbone se répartissent entre le carbone 12 et le carbone 13 . On a 98% pour le carbone 12, 2% pour le 13

1) Carbone 12 et 13 isotopes => VRAI
2) L'abondance isotopique du carbone 12 est 98 % => VRAI c'est écrit dans l'énoncé ^^
3) La masse d'un carbone 12 est de 12 u ? => VRAI
4) La masse d'une mole d'atome est de 12g => VRAI
5) Le carbone 13 a un nombre quantique de spin non nul => VRAI car N est impair (cf le cours sur les RMN)

Donc pour moi c'est la réponse A ^^

Et pour finir une onde monochromatique est une onde composée d'un spectre limité à une seule couleur (comme dans un laser) mais elle ne dépend que du milieu traversé et non de sa longueur d'onde ^^.

Bonne nuit ^^
Dernière édition par Takumi le 29 Nov 2012, 00:52, édité 1 fois.
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Tomisman » 29 Nov 2012, 00:48

Salut :)

1) Deux isotopes par définition sont deux éléments possédant le même nombre de proton soit le même Z et donc le même numéro atomique. Donc VRAI

2) C'est pas peut-être c'est écrit dans l'énoncé : "98% pour le carbone 12". Donc on aura une abondance isotopique (c'est à dire "on aura plus l'isotope 12") du carbone 12 à 98%. Donc VRAI

3) Ronéo 1 page 4 : 1u est égal à 1/12 de la masse d'un atome de carbone 12 (et pas 13 ni autre). Donc multiplication 12u fera donc la masse d'un ATOME de carbone 12 (et pas la masse atomique). Et tu peux résonner comme ça carbone 12, donc A = 12 donc u = 12. Car le nombre de masse A est l'entier le plus proche de l'unité de masse atomique. Donc VRAI

4)La masse d'une mole d'atome de carbone 12 est de 12g. C'est vrai, vrai et revrai. Pourquoi ? Parce que c'est une donnée arbitraire ! (On a dit on prend 12g de carbone 12 est on dit que ça faut une mole). Donc VRAI

5) VRAI aussi, tu le vois plus en détail dans le cours de physique sur les IRM ou RMN.

Donc 1,2,3,4,5.

Une onde MONOchromatique est un faisceau lumineux composé de photons ayant une unique longueur d'onde, donc d'une fréquence unique ! Ce n'est donc pas comme la lumière du soleil qui est une onde polychromatique mais comme la lumière des lasers par exemple.
Sa vitesse dépendra du milieu traversé (théorie ondulatoire : n= C/v) et non de sa longueur d'onde. Car C = fréquence * longueur d'onde = CSTE, si tu as la longueur d'onde qui diminue elle sera répété un nombre de fois plus grand donc la fréquence augmente.

Is it okay now ? :clown:

Edit : Damned on a répondu pendant que je répondais ^^
It's gonna be Legen..., wait for it, ...dary. LEGENDARY
Tomisman
Ronéoiste

Messagepar Dimi » 29 Nov 2012, 10:37

Merci beaucoup !

Est-ce que vous pourriez m'aider sur celui la svp :

En IRM on utilise une séquence écho de spin avec un TR=400 ms et un TE = 10 ms. On considère deux tissus anatomiquement voisins a et b de meme densité de proton. Les valeurs T1 sont 100ms pour a et 400 pour b. Les valeurs de T2 sont 1000ms pour les 2 tissus.

1) Au moment des bascules pi/2 (2e bascule) la composante longitudinal Mz du tissu possède une amplitude égale a 4fois celle du tissu b .
=> C'est vrai, car un T1 court revient plus vite qu'un T1 long ?

2) L'image est principalement pondérée en densité de proton => C'est faux, c'est T1 puisqu'on a TR court et TE court non ?

3) Les 2 tissus génèrent le meme signal => faux ?

4) Le tissu a est un hypersignal par rapport au tissu b => Vrai ?

5) Si on avait choisi un T1 long, on aurait obtenu une image pondérée en densité de proton => Faux, si on avait choisit un TE long ??

1,2,4
3,4,5
3,4
2
5
Merci !!
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Takumi » 29 Nov 2012, 11:16

Rebonjour ^^

Alors voyons voir :)

Dimi a écrit:En IRM on utilise une séquence écho de spin avec un TR=400 ms et un TE = 10 ms. On considère deux tissus anatomiquement voisins a et b de meme densité de proton. Les valeurs T1 sont 100ms pour a et 400 pour b. Les valeurs de T2 sont 1000ms pour les 2 tissus.

1) Au moment des bascules pi/2 (2e bascule) la composante longitudinal Mz du tissu possède une amplitude égale a 4fois celle du tissu b. => Je t'avouerais que je ne suis pas sûr pour cet item mais pour moi c'est FAUX car pour moi les valeurs indiquées dans l'énoncé ne nous renseigne pas sur le comportement des amplitudes mais sur le temps de recroissance en Z, on peut juste déterminer que la composante longitudinale du moment macroscopique du tissu B mettra 4 fois plus de temps à revenir à sa position d'équilibre que celle du tissu A

2) L'image est principalement pondérée en densité de proton => FAUX c'est T1 qui sera priviligié ^^

3) Les 2 tissus génèrent le meme signal => FAUX le tissu A est en hypersignal par rapport au tissu B en contraste T1 ; en revanche ils seront en isosignal en contraste T2 et en contraste rhô (ce qui n'est pas le cas ici car T1 est privilégié)

4) Le tissu a est un hypersignal par rapport au tissu b => VRAI (cf mon explication du dessus)

5) Si on avait choisi un T1 long, on aurait obtenu une image pondérée en densité de proton => FAUX ce serait si l'on avait choisi un TR long car l'expérimentateur ne peut pas déterminer les paramètres T1 et T2 à l'avance contrairement à TR et à TE

Le seul item vrai est le 4 donc il doit y avoir une erreur dans la correction (il me semble que tu as mal retranscrit l'item 3 car j'ai souvenir qu'il demandait si "les 2 tissus généraient un signal différent" et non pas identiques car il me semble avoir déjà fait ce QCM il y a quelques temps ^^; la réponse serait alors la C)

EDIT : Oui tu t'es bien trompé, regardes ce que j'ai trouvé sur le forum dans les archives http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=229&t=18491
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Dimi » 30 Nov 2012, 12:40

Merci encore !!
Dimi
Carabin No Life

Messagepar MaudLG » 01 Déc 2012, 09:44

Mais c'est beau ça, vous rentrez en autarcie!
Bref, toutes les réponses apportées sont justes, merci à vous :)

Bonne journée (et j'espère que vous savourez bien votre concours blanc right now :P )
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biophysique S1