Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Generalités - Types de fibres

[OK] Generalités - Types de fibres

Messagepar JR » 29 Nov 2012, 23:35

Salut a tous :curl-lip:

J'ai un petit probleme :
:arrow: Je ne sais plus a quoi correspond tout ces types de fibres : 1,2,3,4,5 ? Est ce qu'ils sont a savoir ( je pense que la reponse est oui :lol: )

Et aussi :
:arrow: Dans les toutes premieres roneo on parlait de metaplasie pour le cartilage qui se transforme en os, ou encore la moelle rouge qui se transforme en moelle jaune. Mais le probleme c'est que ces phenomenes sont irreversibles donc cela ne correspond pas a la definition d'une metaplasie non :question:

Merci d'avance pour les reponses :) :worship:
Dernière édition par JR le 30 Nov 2012, 17:23, édité 1 fois.
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Re: Generalités - Types de fibres

Messagepar carotte83 » 29 Nov 2012, 23:55

D'après la ronéo, voilà les différents types de fibres de collagène :

fibre I : la plus abondante, dans les tendons, derme et os(peut être synthétisée par les ostéoblastes également)
fibre II : dans le cartilage principalement
fibre III : au niveau des muscles et des parois vasculaires
fibre IV : au niveau de la lame basale

Pour ce qui concerne la métaplasie, moi j'ai compris que suivant les cas, ça pouvait être :
-irréversible, donc comme le cartilage en os et dans cet exemple c'est un processus physiologique;
-ou réversible, comme pour l'exemple du fumeur, avec son épithélium qui devient kéritanisé, là c'est pathologique, et lorsque ça devient irréversible c'est qu'on vire à la dysplasie !

Après c'est mon avis, ça demande confirmation ! :)
carotte83
Carabin débutant

Messagepar Weegun » 30 Nov 2012, 14:23

Hola,
pour les fibres de collagène je confirme, il me semble même qu'il y en a des type V dans le périoste mais s'il ne l'a pas précisé osef.

Pour les métaplasies, la transformation du cartilage en os n'en ai pas une (post réponse du prof il me semble que c'est dedans) et en ce qui concerne la moelle je n'avait jamais réfléchi au caractère réversible ou pas de cette transformation, il n'a jamais précisé non plus que c'était irréversible d'ailleurs ^^
Je pense que comme le dit carotte quand il parle de processus réversible il pense surtout à l'adaptation (au tabac ou à autre chose) et pas au processus physiologiques (et en fait, même dans le cas du tabac où c'est pathologique ce n'est plus réversible au bout d'un moment ^^).
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar JR » 30 Nov 2012, 17:22

Merci a vous deux :)
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie