Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hétéropolysaccharides

Hétéropolysaccharides

Messagepar Pounia » 29 Nov 2012, 11:16

Bonjour,

Dans le cours sur la structure des glucides je ne comprends pas pourquoi les glycoprotéines, glycolipides et protéoglycanes sont considérés comme heteropolysacharides dans les diapos. Je pensais qu'un heteropolysaccharide était une succession d'oses différents, linéaires ou branchés, mais on s'en tient quand meme aux oses. Or les glycoproteines et autres cités contiennent protéines, lipides, etc...
Pourriez vous m'expliquer ?
Merci !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Hétéropolysaccharides

Messagepar daphné » 29 Nov 2012, 11:36

(re)bonjour!

en fait c'est juste que le prof a mis ''hétéropolysaccharide'' dans le titre de sa diapo parce que la chaîne glucidique de la glycoprotéine, du glycolipide, ou du protéoglycane considéré est un hétéropolysaccharide

mais tu as raison:
- hétéropolysaccharide = holoside, constitué uniquement d'oses
- glycoprotéine, glycolipide, protéoglycane = hétérosides, constitués d'oses et de composés aglycanes (=non osidiques)

j'espère que ça répond à ta question :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Pounia » 29 Nov 2012, 12:09

Oui parfait et ca me rassure d'ailleurs sinon je me serais arrachée les cheveux :lol: merci beaucoup daphné !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Pounia » 29 Nov 2012, 12:24

Ah j'ai une autre question en rapport avec ca : dans nos glycoproteines on a vu que la cupule pouvait etre un monosacharide, un glycane= chaine glucidique diversifiée de type oligoside, et on nous dit que ca peut etre un galactosamine (ou unglucosamine). On est d'accord que ces derniers ne sont pas des glycanes puisque ce ne sont pas de simples oses vu qu'ils sont aminés ? De plus ils sont seuls..
Engros ce sont trois possibilités differentes de cupules ?

EDIT : une derniere ^^ peut on dire que la proteoglycane est une variante de la glycoproteine ? Que c'en est une en gros, une sous categorie ?
Pounia
Carabin No Life

Messagepar daphné » 30 Nov 2012, 10:25

salut!

Pounia a écrit:dans nos glycoproteines
Engros ce sont trois possibilités differentes de cupules ?
-> au niveau des glycoprotéines, on aura comme fraction glucidique un glycane à chaîne courte comportant:
. des monosaccharides
. des dérivés aminés (glucosamine, galactosamine)
. un acide N-acétylneuraminique

Pounia a écrit: on nous dit que ca peut etre un galactosamine (ou unglucosamine). On est d'accord que ces derniers ne sont pas des glycanes puisque ce ne sont pas de simples oses vu qu'ils sont aminés ? De plus ils sont seuls..
-> le galactosamine et le glucosamine sont des osamines, c'est-à-dire des dérivés aminés d'oses
ce ne sont effectivement pas des glycanes puisque ce sont des oses "tous seuls" comme tu dis, et non un enchaînement de plusieurs oses

Pounia a écrit:peut on dire que la proteoglycane est une variante de la glycoproteine ? Que c'en est une en gros, une sous categorie ?
-> en fait pour moi pas vraiment, on a bien une protéine liée à un glycane, mais la chaîne de ce dernier est longue, contrairement à celles des glycanes des glycoprotéines
la fraction glucidique (liée à la protéine au niveau d'un résidu sérine) est un glycosaminoglycane
les glycosaminoglicanes sont des hétéropolysaccharides, formés par une alternance d'un ose acide et d'un ose aminé
donc on a bien une protéine liée à une fraction glucidique qui comporte des éléments de la liste que je t'ai faite plus haute, mais associés dans une chaîne longue et non courte
attends quand même une confirmation tutoresque, parce que ce n'est pas dit explicitement dans le cours :?

voilou :wink:
Dernière édition par daphné le 30 Nov 2012, 10:44, édité 5 fois.
daphné
Carabin addicted

Messagepar Pounia » 30 Nov 2012, 10:30

daphné a écrit:salut!

Pounia a écrit: on nous dit que ca peut etre un galactosamine (ou unglucosamine). On est d'accord que ces derniers ne sont pas des glycanes puisque ce ne sont pas de simples oses vu qu'ils sont aminés ? De plus ils sont seuls..
-> le galactosamine et le glucosamine sont des osamines, c'est-à-dire des dérivés aminés d'oses
on peut quand même les considérer comme des glycanes, ça reste des oses même s'ils ont été modifiés

Juste ici, normalement un glycane est une chaine glucidique d'environ 20 oses. Or ici on a juste un monosaccharide. Donc pour moi ça ne correspond pas vraiment à la déifinition du glycane :/

voilou :wink:
Merci !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar daphné » 30 Nov 2012, 10:32

EDIT: en reprenant le cours effectivement un glycane c'est un enchaînement de plusieurs monosaccharides
donc le glucosamine, le galactosamine sont juste des oses, et pas des glycanes

j'ai édité mon message précédent, et j'ai également édité la partie glycoprotéines/protéoglycanes^^ parce qu'en me relisant j'ai vu je n'avais pas été très claire.. (on va y arriver :lol: )
daphné
Carabin addicted

Messagepar Pounia » 30 Nov 2012, 10:51

D'acc merci ( après ton édit mon dernier message parait un peu débile xD ) ! Je vais attendre confirmation surtout pour le troisième point ;)
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie