Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] Réactivité des amines

[résolu] Réactivité des amines

Messagepar DrCox » 01 Déc 2012, 11:49

Bonjour,

J'espère que mon sujet n'est pas redondant, mais je n'ai pas trouvé la réponse exacte à mon doute. C'est p'têt une question idiote, remarque.

Pour faire simple, j'ai pris les images de la correction du bouquin d'exercices de Chimie Organique pour expliquer mon souci.

Image
Image
(cliquer pour agrandir)

Je vais parler en termes simples, désolé d'avance. :mrgreen:

Dans les deux cas, on a en gros une cétone et une double liaison C-C sur un cycle. Dans un cas, une amine nullaire agit sur la double liaison, et pas sur la cétone. Dans l'autre cas, une amine primaire agit sur la cétone, et pas sur la double liaison.

Et c'est là que je bloque. Surtout que dans les deux cas, j'ai systématiquement choisi la mauvaise option. :clown:

Alors comment doit-on déterminer l'effet prioritaire dans chacun de ces deux cas ? Est-ce lié à la classe de l'amine (nullaire/primaire) ? Au groupement méthyle dans la première réaction ? A la position de la double liaison par rapport à la cétone sur le cycle (1 et 2 contre 1 et 3) qui induit un effet mésomère (option que je trouve la plus crédible, mais je ne suis pas spécialement convaincu) ? Il ne me semble pas qu'il y ait un catalyseur ou un autre contexte différent...

Je ne suis pas contre un petit éclairage. :)

Merci d'avance !
Dernière édition par DrCox le 02 Déc 2012, 10:14, édité 1 fois.
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Re: Réactivité des amines

Messagepar WatiGG » 01 Déc 2012, 12:03

Salut !

Je pense avoir saisi le problème !
Puisque je suis dans les réactions sur MarvinSketch (le fameux logiciel qui fait de belles molécules), je t'envoie les mécanismes :

Image 4.png

Normalement ça devrait être booon ! :ghost:
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: Réactivité des amines

Messagepar DrCox » 02 Déc 2012, 10:14

Ah, c'était bien lié à l'"espace" entre la cétone et la double liaison. C'est quand même bien subtil. x)

En tous cas, j'ai tout compris, un grand merci à toi. :wink:
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Chimie Organique