Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) QCM 43 et 45

(RESOLU) QCM 43 et 45

Messagepar dMarie » 01 Déc 2012, 20:28

coucou!! :D

j'avais une petite question concernant ces deux qcm: Où c'est marqué dans la reneo que le calcium a un rôle dans la capacitation?, dans la reaction acrosomique ok mais là je vois pas...^^

Et encore merci pour ce sujet!!
Dernière édition par dMarie le 03 Déc 2012, 14:25, édité 1 fois.
Image
dMarie
Carabin addicted

Re: QCM 43 et 45

Messagepar rockfort » 01 Déc 2012, 20:46

PLUSSOYAGE ^^
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar christo » 01 Déc 2012, 21:35

+1 =D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Ricard » 01 Déc 2012, 23:00

+1
Ricard
Apprenti Carabin

Messagepar christo » 02 Déc 2012, 08:43

Salut je me permets de rajouter un truc !
Par rapport à l'item B le prof n'avait pas dit que les phosphorylation concerné surtout les SERINES ? ( certes je sais qu'on peut le faire sur les tyrosines mais vu qu'il a parlé surtout des sérines ... ) ou est ce que j'invente ? :p
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar MibTrnd » 02 Déc 2012, 10:52

+100!! Jamais capté que le Ca avait un rôle dans la capacitation...
Dernière édition par MibTrnd le 02 Déc 2012, 16:58, édité 1 fois.
MibTrnd
Carabin débutant

Messagepar Barney » 02 Déc 2012, 12:26

Salut, moi je ne comprends pas pourquoi les 4 réponses ne sont pas comptées justes, il me semblait avoir vu que toutes les étapes en aval de la capacitation (comprise) étaient calcium-dépendant...
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar louisher » 02 Déc 2012, 16:50

+1
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar fanfantique » 02 Déc 2012, 23:09

SAlut,

Bah c'est peut etre con mais "La capacitation est une maturation fonctionnelle du spermatozoïde" donc si on a besoin de calcium pour la fécondation (dans le sens ou si on en a pas assez/pas du tout la fécondation ne peu pas avoir lieu). Si le spz ne peut pas fécondé il n'a pas eu sa fonctionalité finale acquise.
Ici c'est de la logique pure, la capacitation nécessite du calcium car sans ca pas de maturation fonctionnelle du spz donc pas de fécondation.

Du coup => capacitation necessite du calcium.

A+ fanfan (si vous avez compris allez-y)
fanfantique
Carabin vétéran

Re: (resolu)QCM 43 et 45

Messagepar paul.mo » 03 Déc 2012, 04:45

slt dsl de reposté mais je comprend toujours pas !! l'item 43 A est "augmentation du Ca intra cytosolique, et on parle dans se qcm des mécanismes jouant un role dans la capacitation ... en aucun cas le spz se charge en ca pour la capacitation non ?
pour l'item 45 c'est pareil , je comprend pas bien fanfantique, en gros on peut dire que c'est vrai dans le sens ou tt se que a un role dans la fec a un role dans la capacitation ? Dans se cas je suis carrément perdu pck je pensais vraiment que le fait de dire Calcium joue un role dans la capacitation etait un piégé a concours :beat-up: :beat-up: :glasses-nerdy: :glasses-nerdy:
paul.mo
Apprenti Carabin

Messagepar christo » 03 Déc 2012, 09:48

salut !
Moi je ne suis pas d'accord !
Je ne vois pas en quoi le Ca joue un role ds la diminution du cholesterol, l'élimination du cell coat ainsi que l'hyperactivation du Spz ( augmentation de sa mobilité) ...
C'est dit nul part ds le cours ...

Donc va falloir qu'on m'explique là ^^' !

Fanfantique tu dis que vu qu'on a besoin de Ca pour la fécondation alors on a besoin de Ca pr la capacitation ..
mais là je trouve qu'on est train de dire que la réaction acrosomique est une finalité de la capacitation???
als que moi jpense que c 2 réactions différentes !
d'abord on active le Spz pr qu'il puisse arrivé a la ZP ( capacitation= maturation fonctionnelle ) puis il y a la réaction acrosomique qui là nécessite du Ca pr l'externalisation de la mb int acrosomal !

En espérant qu'on éclaircisse ce point ..
Dernière édition par christo le 03 Déc 2012, 12:21, édité 1 fois.
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar MibTrnd » 03 Déc 2012, 11:11

Je suis completement daccord avec toi christo. : :D :
Maintenant ce genre de qcm tombe souvent dans les annathèmes donc faut peut-être juste le retenir comme ça...
MibTrnd
Carabin débutant

Messagepar paul.mo » 03 Déc 2012, 12:25

c'est vrai christo si on suit se raisonnement on a cas dire: "oh la LH joue un role dans la capacitation pck si on a pas de lh pas d'ovulation et pas de fecondation", sa me parrait assez vague comme raisonnement ...
paul.mo
Apprenti Carabin

Messagepar kp04 » 03 Déc 2012, 13:44

D'aaccord avec christo, pour moi la capacitation ne nécessite pas qu'il y ait fécondation. ... ( si c'est bien ça que dis fanfan) d'ailleurs la plupart des spermatozoïdes subiront la capacitation pourtant un seul fecondera l'ovocyte... Non?
kp04
Carabin confirmé

Messagepar fanfantique » 03 Déc 2012, 17:20

Bonjour a tous;

Je vais essayer de reprendre sans faire un copier collé de mon précédent post.

Donc a capacitation si on s'en réfère a la définition strico sensus c'est "la maturation fonctionnelle des spz", si on se réfère a la ronéo n°6 page 24, on voit une photo de la diapo du prof avec la liste des "étapes" ou "points clefs" de la capacitation.
En premier il met "la réaction acrosomique, or dans la ronéo n°7 on parle de la-dite réaction acrosomique, cette dernière nécessite un entré massive de calcium dans le cytoplasme du spz pour s'effectuer.
Cela montre donc bien que le calcium est nécessaire a la capacitation (si il est nécessaire a une de ses étapes).

Pour te répondre christo en fait, je me suis mal exprimé la première fois en fait. Ce n'est pas parce qu'on a besoin de calcium pour la fécondation qu'on en aurait besoin pour la capacitation (pour le liens en tre Ca et capacitation cf plus haut :) ).
Attention la capacitation ce n'est pas seulement la modif du mvt, l'élimination du cell coat... comme tu le dis, dans la capacitation il y a aussi ce que le prof liste dans la diapo en photo p24 de la ronéo 6.

Cette fois vous avez compris? Je pense que j'ai mieux "montré" le liens cette fois ci.

A+ fanfan
fanfantique
Carabin vétéran

Messagepar christo » 03 Déc 2012, 17:46

RE! ( merci de ta réponse déjà )

fanfantique a écrit:Attention la capacitation ce n'est pas seulement la modif du mvt, l'élimination du cell coat... comme tu le dis, dans la capacitation il y a aussi ce que le prof liste dans la diapo en photo p24 de la ronéo 6.

=> Euh oui je sais c pr ca que j'ai mis les " .... "

fanfantique a écrit:Donc a capacitation si on s'en réfère a la définition strico sensus c'est "la maturation fonctionnelle des spz", si on se réfère a la ronéo n°6 page 24, on voit une photo de la diapo du prof avec la liste des "étapes" ou "points clefs" de la capacitation.
En premier il met "la réaction acrosomique, or dans la ronéo n°7 on parle de la-dite réaction acrosomique, cette dernière nécessite un entré massive de calcium dans le cytoplasme du spz pour s'effectuer.

=> Dc si je comprends bien ce que tu me dis : La réaction acrosomique fait partie de la capacitation du Spz ?
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Pounia » 03 Déc 2012, 19:58

Salut ! Euh juste pour dire je sais que c'est dans sonfiapo mais il faut prendre en compte que Fenichel a tendance a faire beaucoup de diapos avec des "plans" qu'il ne suit pas ou qui sont tres imprecis a savoir qu'il met parfois dans un plan des choses qui viennent avant ou après.
Bref tout ca pour dire qu'en aucun cas la capacitation ne fait partie de la réaction acrosomique et là j'en suis quasiment certaine.. :s
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar rockfort » 03 Déc 2012, 21:02

Je suis d'accord avec Pounia: pour moi la capacitation permet la réaction acrosomique : :) :
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar fanfantique » 03 Déc 2012, 22:12

Salut,

Je vais paraitre vraiment pour un chieur mais il faut aussi me comprendre la,
Bref tout ca pour dire qu'en aucun cas la capacitation ne fait partie de la réaction acrosomique et là j'en suis quasiment certaine.. :s
pour moi je dis l'inverse on fais comment? non franchement, je fais un item type concours, un scm qui est deja tombé presque tel quel avec plusieur fois cette correction la... J'ai toujours compté que la capacitation avait besoin de Ca, pour moi la RA fait partit de la capacitation.

Je ne peux pas corriger cette correction désolé, je fais le QCM comme je l'aurais répondu a votre place et comme je le réponds maintenant en m’appuyant sur mes connaissances et sur les ronéo.

Voila je suis encore une fois désolé que cet item vous parraisse ambigue mais bon, faut aussi se placer dans l'optique du concours ou vous n'aurais pas de correction et donc pas de possibilité de venir en parler comme la. Je suis d'accords qu'il faut changer les correction de tutorat quand il y a lieux, si les réponses sont fausses. Je l'ai déjà fait avant (preuve que ca ne me gène pas, je préfère reconnaitre ma faute plutot que de vous faire apprendre qqch de faux), je suis certain pour la correction de ce QCM pour le coup et meme après avoir relu les partie du cours concernée.

Bonne soirée Fanfan,
fanfantique
Carabin vétéran

Messagepar Cécie » 03 Déc 2012, 22:16

Oui alors la moi aussi j'avoue que je suis carrément désappointée ... La réaction accrosomiqie fait partie de la capacitation ? OMG
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Suivante

Retourner vers BDR