Salut tout le monde,
Je vois que sujet sur le QCM sur la survie de ce fameux virus en provenance du Brésil commence à devenir houleux ^^
Je me permet d'intervenir bien que ce ne soit pas mon QCM, mais après avoir lu vos messages, je pense que tout le monde ne s'entend pas sur la lecture de l'énoncé, et je pense que tous vos problèmes viennent de là.
Léa_ a écrit:L'énoncé nous donne S(3) = 0, 95 non ? "Au cours de la troisième année, 5% de la population initiale qui avait été jusque là épargnée par le virus ravageur, meurt également". Du coup il nous reste 95% de survivants...
Et du coup le S(3/2) = 0,95/0,25x0,4... Ce qui ne donne aucune réponse : 0,095
Il faut bien analyser et traduire l'énoncé :Au cours de la troisième année, -> pour la survie à 3ans
5% de la population initiale qui avait été jusque là épargnée par le virus ravageur, meurt également -> on doit enlever 5% aux survivants à 2 ans
Concrètement, pour faire plus simple, tu peux traduire cette phrase par celle la :
Pour la survie à 3ans, on doit retirer 5% aux survivants à 2 ans.
Par conséquent, tu as vu que ta survie à 2ans et de 10%, on obtient donc 5%
oxaloacétate a écrit:Cleaar a écrit:ils meurent TOUS (ces 5%) entre 2 et 3 ans
Donc si les 5% meurent tous entre 2 et 3 ans, ça veut dire que ce sont ceux qui ont survécu 2 ans, et qui meurent pendant la 3e année --> donc S(3/2) = 1 - 0,05 = 0,95.
Et c'est la réponse à la question posée dans l'énoncé il me semble...

Certes tu arrives au même résultat que si tu faisais 100% - 5% comme si tu faisais direct la troisième étape, mais c'est un concours de circonstances, un peu une exception, un peu un coup de chance ^^.
Imaginons que ta survie à 2ans eut été de 40%, alors dans ces cas là, ta survie à 3ans serait de 35%, là ce ne s'applique pas ton raccourci. Si tu t'es en servi par mégarde au concours blanc tu as eu de la chance pour cette fois-ci. Mais ce n'est pas comme ça qu'il fallait raisonner, revois ton cours car si tu retombes sur un QCM comme cela, peut être la chance ne sera pas de nouveau au RDV (malheureusement)
Léa_ a écrit:Si c'est gens qui meurent la troisième année étaient indemne avant, alors pour eux ça représente la survie à un an ??? et plus la survie à trois an : ils meurent la première année après leur diagnostic ! (ils n'étaient pas non plus pris en compte dans les malades). Donc vu qu'on nous demande la survie à 3 ans de la population initiale sachant qu'elle a survécu 2 ans, je vois pas pourquoi on rajoute ceux-là, ils ne font pas partie de notre population initiale...

Je pense que c'est un problème de lecture d'énoncé, je te conseille de regarder un peu plus haut dans mon post.
Si vous avez encore des questions n'hésitez surtout pas, on est là pour ça.
J'espère que le concours blanc vous ait plu et surtout qu'il vous ait servi.
Bonne journée à tous et vive le biostat style !!!