Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] CCB QCM 14

[OK] CCB QCM 14

Messagepar Léa_ » 01 Déc 2012, 15:34

Salut !

Alors j'aimerais bien une explication parce que là ça reste très mystérieux pour moi : on nous demande : S(3/2).
Le calcul de S(2) ne me pose aucun problème.
L'énoncé nous donne S(3) = 0, 95 non ? "Au cours de la troisième année, 5% de la population initiale qui avait été jusque là épargnée par le virus ravageur, meurt également". Du coup il nous reste 95% de survivants...
Et du coup le S(3/2) = 0,95/0,25x0,4... Ce qui ne donne aucune réponse : 0,O95

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Re: CCB QCM 14

Messagepar oxaloacétate » 01 Déc 2012, 20:11

J'ai eu exactement le même raisonnement...
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar *Pichu* » 01 Déc 2012, 20:41

+ 1 parce que j'aime les posts inutiles et que j'aime embêter Robin qui m'embête aussi avec son laser pendant le ccb :at-wits-end: <3
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Messagepar Cleaar » 01 Déc 2012, 23:11

Salut,

Mdr c'est moi que vous embêtez parce que c'est mon qcm, ne vous venez pas sur moi du comportement (puérile certes, mais vous commencez à le connaître hehe) de Robin ;)

Je pense que ce qui vous a embêté c'est seulement un problème de formulation. Les 5% de la population initiale, qui ont jusque là été épargnés, signifie seulement qu'ils n'ont pas été pris en compte dans les différents pourcentages calculés préalablement. On le "prélève" directement de la poluation. Et ils meurent TOUS (ces 5%) entre 2 et 3 ans.
S(2)= 0,1. Donc, sachant que 5% (0,05) de la pop initiale meurt entre 2 et 3 ans après le diagnostic, on les soustrait. Ca donne S(3)= 0,1-0,05=0,05.

Voilà. J'espère que c'est plus clair pour vous.

Bonne soirée :)
Cleaar
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar attention83 » 02 Déc 2012, 00:22

*Pichu* a écrit:+ 1 parce que j'aime les posts inutiles et que j'aime embêter Robin qui m'embête aussi avec son laser pendant le ccb :at-wits-end: <3

Comme dirais le proverbe : qui aimes bien, chaties bien ^^
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar oxaloacétate » 02 Déc 2012, 00:24

Cleaar a écrit:ils meurent TOUS (ces 5%) entre 2 et 3 ans

Donc si les 5% meurent tous entre 2 et 3 ans, ça veut dire que ce sont ceux qui ont survécu 2 ans, et qui meurent pendant la 3e année --> donc S(3/2) = 1 - 0,05 = 0,95.
Et c'est la réponse à la question posée dans l'énoncé il me semble... :dont-know:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Cleaar » 02 Déc 2012, 00:34

Oui c'en est une partie SAUF que eux n'ont pas subi les "pourcentages classiques" (genre perte de 3/4 d'entre eux entre telle et telle année...), donc il faut AUSSI décompter ceux qui ont subi ces pourcentages et qui sont morts entre temps!
Cleaar
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar oxaloacétate » 02 Déc 2012, 00:50

Dsl mais je vois tjs pas ^^ Si on prend ceux qui ont survécu 2 ans, et qui meurent pendant la 3e année, ben on prend bien en compte tous les pourcentages, puisqu'on ne prend QUE ceux qui survivent 2 ans (donc on enlève tous ceux qui meurent :lol: )
Non ?
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar germaine » 02 Déc 2012, 08:15

oxaloacétate a écrit:Dsl mais je vois tjs pas ^^ Si on prend ceux qui ont survécu 2 ans, et qui meurent pendant la 3e année, ben on prend bien en compte tous les pourcentages, puisqu'on ne prend QUE ceux qui survivent 2 ans (donc on enlève tous ceux qui meurent :lol: )
Non ?

j'approuve, pour moi, on nous donnait le réponse dans l'énoncé, donc la bonne réponse était la A...
germaine
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 02 Déc 2012, 08:24

Non la réponse (si tu as le même raisonnement que moi) n'était pas dans les réponse proposées je crois, puisque la A (0,05), c'est le pourcentage de ceux qui meurent, alors que ce qu'on nous demande c'est la probabilité de survivre 3 ans sachant qu'on a vécu 2 ans, donc c'est la déduction directe de l'énoncé en fait : 1 - 0,05 = 95 % ;)
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar germaine » 02 Déc 2012, 08:27

oh yes, sorry and thanks a lot : :D :
germaine
Carabin addicted

Messagepar Léa_ » 02 Déc 2012, 10:43

C'est pas bon pour moi non plus. Si c'est gens qui meurent la troisième année étaient indemne avant, alors pour eux ça représente la survie à un an et plus la survie à trois an: ils meurent la première année après leur diagnostic ! (ils n'étaient pas non plus pris en compte dans les malades). Donc vu qu'on nous demande la survie à 3 ans de la population initiale sachant qu'elle a survécu 2 ans, je vois pas pourquoi on rajoute ceux-là, ils ne font pas partie de notre population initiale...

Je suis désolée de vous embêter mais ça me pose un peu problème ^^

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar attention83 » 02 Déc 2012, 13:27

Salut tout le monde,

Je vois que sujet sur le QCM sur la survie de ce fameux virus en provenance du Brésil commence à devenir houleux ^^

Je me permet d'intervenir bien que ce ne soit pas mon QCM, mais après avoir lu vos messages, je pense que tout le monde ne s'entend pas sur la lecture de l'énoncé, et je pense que tous vos problèmes viennent de là.

Léa_ a écrit:L'énoncé nous donne S(3) = 0, 95 non ? "Au cours de la troisième année, 5% de la population initiale qui avait été jusque là épargnée par le virus ravageur, meurt également". Du coup il nous reste 95% de survivants...
Et du coup le S(3/2) = 0,95/0,25x0,4... Ce qui ne donne aucune réponse : 0,095

Il faut bien analyser et traduire l'énoncé :
Au cours de la troisième année, -> pour la survie à 3ans
5% de la population initiale qui avait été jusque là épargnée par le virus ravageur, meurt également -> on doit enlever 5% aux survivants à 2 ans

Concrètement, pour faire plus simple, tu peux traduire cette phrase par celle la :
Pour la survie à 3ans, on doit retirer 5% aux survivants à 2 ans.
Par conséquent, tu as vu que ta survie à 2ans et de 10%, on obtient donc 5%

oxaloacétate a écrit:
Cleaar a écrit:ils meurent TOUS (ces 5%) entre 2 et 3 ans

Donc si les 5% meurent tous entre 2 et 3 ans, ça veut dire que ce sont ceux qui ont survécu 2 ans, et qui meurent pendant la 3e année --> donc S(3/2) = 1 - 0,05 = 0,95.
Et c'est la réponse à la question posée dans l'énoncé il me semble... :dont-know:

Certes tu arrives au même résultat que si tu faisais 100% - 5% comme si tu faisais direct la troisième étape, mais c'est un concours de circonstances, un peu une exception, un peu un coup de chance ^^.
Imaginons que ta survie à 2ans eut été de 40%, alors dans ces cas là, ta survie à 3ans serait de 35%, là ce ne s'applique pas ton raccourci. Si tu t'es en servi par mégarde au concours blanc tu as eu de la chance pour cette fois-ci. Mais ce n'est pas comme ça qu'il fallait raisonner, revois ton cours car si tu retombes sur un QCM comme cela, peut être la chance ne sera pas de nouveau au RDV (malheureusement)

Léa_ a écrit:Si c'est gens qui meurent la troisième année étaient indemne avant, alors pour eux ça représente la survie à un an ??? et plus la survie à trois an : ils meurent la première année après leur diagnostic ! (ils n'étaient pas non plus pris en compte dans les malades). Donc vu qu'on nous demande la survie à 3 ans de la population initiale sachant qu'elle a survécu 2 ans, je vois pas pourquoi on rajoute ceux-là, ils ne font pas partie de notre population initiale...

:arrow: Je pense que c'est un problème de lecture d'énoncé, je te conseille de regarder un peu plus haut dans mon post.

Si vous avez encore des questions n'hésitez surtout pas, on est là pour ça.
J'espère que le concours blanc vous ait plu et surtout qu'il vous ait servi.
Bonne journée à tous et vive le biostat style !!!

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar oxaloacétate » 02 Déc 2012, 14:51

Merci pour ton explication :)

Je suis d'accord avec :
- survivants à 2 ans : 10% de la population
- pour trouver la survie à 3 ans, il faut leur retirer 5%.

Mais, pour leur retirer 5%, selon moi, il faut faire : 10% * (1 - 5%)
Parce que si on fait : 10% - 5%, on enlève 5% de la population initiale, et non "5% de la population initiale qui jusque là avait été épargnée par le virus" (c'est à dire 5% des 10% de survivants à 2ans).

Ce qui donnerait :
survie à 3 ans : S(3) = 10% * (1 - 5%) = 0,095
survie à 3 ans sachant 2 (question posée) : S(3/2) = S(3) / S(2) = 0,095 / 0,10 = 0,95

Enfin, moi je vois ça comme ça... :dont-know:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Léa_ » 02 Déc 2012, 15:01

Oui ça doit bien être un problème de compréhension de l'énoncé, parce que je n'en arrive toujours pas au même point... Tant pis, merci pour vos réponses.

Je passe pas en OK parce qu'OAA à l'air de vouloir encore des explications (moi je laisse tomber ;) )

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar germaine » 02 Déc 2012, 17:40

salut, alors je ne comprends pas bien ton raisennement OAA mais j'arrive à la même conclusion, pour moi, si 5% des individus ayant survécu jusque là meurent à 3 ans, c'est que 95% de ces survivants vivent au delà de 3 ans donc on a direct S(3/2)=0,95% car ces personnes ont déjà survécu 2 ans à la maladie...
qu'est ce que vous pensez???
germaine
Carabin addicted

Messagepar attention83 » 03 Déc 2012, 19:02

J'envoie un petit message à Claire pour qu'elle passe sur le forum vous en parler
Bonne soirée.

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar oxaloacétate » 03 Déc 2012, 19:10

Mais... t'es pas d'accord avec ce que j'ai répondu à ton message ?
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar attention83 » 03 Déc 2012, 20:16

Salut,

Vu que vous me rappelez j'interviens mais je rappelle que c'est pas ma partie et que j'ai pas revu le cours, mais je tente quand même ^^.

Après avoir cogité un bon moment je suis assez d'accord avec toi OAA.
Ta formulation m'a bien prise la tête mais au final tu aurais pu résumer de la manière suivante :

Pourquoi pour le passage à la 3ème année de survie on utiliser pas la même technique qu'au dernier passage, c'est-a-dire appliquer(multiplier) un pourcentage ? ^^

Et je suis assez d'accord avec toi, initialement je me suis pris un peu les pieds, je pense, dans l'énoncé avec la formulation qui me donner l'impression de faire un retrait de pourcentage (soustraction).

Je pense même que d'un point de vue logique la réponse de germaine est encore plus intéressante :

germaine a écrit:salut, alors je ne comprends pas bien ton raisennement OAA mais j'arrive à la même conclusion, pour moi, si 5% des individus ayant survécu jusque là meurent à 3 ans, c'est que 95% de ces survivants vivent au delà de 3 ans donc on a direct S(3/2)=0,95% car ces personnes ont déjà survécu 2 ans à la maladie...
qu'est ce que vous pensez???

Mais bon comme c'est le QCM de Claire, je préfère que ce soit elle qui prenne la décision d'un éventuel changement.
Ca se fait pas de modifier un QCM sans que la personne la première intéréssée ne soit pas au courant ;)

Bonne soirée les amis et c'est bien d'avoir insisté :D

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar oxaloacétate » 03 Déc 2012, 21:29

Ok merci beaucoup pour ta réponse :)
Pour le QCM, si Claire ne veut pas l'annuler cpg hein ^^ Je voulais surtout être sûre que mon raisonnement n'était pas complètement faux, après un point en plus ou en moins au concours blanc c'était pas vraiment ce qui m'intéressait à la base.
Mon problème est résolu c'est bon ;) Merci encore et bonne soirée.
oxaloacétate
Carabin Geek

Suivante

Retourner vers UE 4 : Biostat