Alors j'ai une question à propos de l'item C de ce QCM. Je remets le QCM entier et l'item :
QCM 24 : Une équipe cycliste professionnelle évalue officieusement l’efficacité de l’utilisation de "Ventoline" en inhalation (indiqué dans le traitement de crise d’asthme) dans l’amélioration des performances de ses 40 coureurs. On constitue 2 groupes de 20 cyclistes : un groupe utilisant la "Ventoline" , et l’autre groupe un inhalateur Placébo. La puissance maximale aérobie (Watt) développée par les coureurs est mesurée avant et après inhalation au moyen d’un test d’effort. On souhaite démontrer l’existence d’un effet placébo. Donner la ou les propositions justes.
C) Pour démontrer un effet placébo on doit comparer les performances du groupe « Ventoline » à celles du groupe « Placébo » avant et après inhalation
et donc cet item est compté faux avec comme justification :
C) Faux : Pour démonter un effet placébo, on ne s’intéresse qu’au groupe placébo. On étudie la variation des
performances avant et après inhalation des coureurs du groupe placébo.
Et je me demandais comment on peut démontrer l'effet placébo en ne s'intéressant qu'au groupe placébo ? Il faudrait pas comparer la puissance maximale aérobie entre le groupe placébo et le groupe ventoline (après inhalation) pour montrer que le placébo agit aussi bien que la ventoline ou juste le fait qu'il y ait une différence entre la puissance aérobie avant et après inhalation du placébo suffit à démontrer l'effet placébo ?
Merci d'avance pour votre réponse et bon dimanche
(biostatistique
)