Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Concours Blanc Tutorat QCM9

[Résolu] Concours Blanc Tutorat QCM9

Messagepar Shadok » 01 Déc 2012, 20:36

Bonsoir Bonsoir :D

Dans l'énoncé de ce qcm, on nous dit que l'on veut, avec l'immunofluorescence, et les anticorps secondaires, visualiser séparément les protéines importine B et karyoférine..
Le problème est que si l'on veut effectivement visualiser séparément ces protéines (donc de manière distinctes), pour moi il n'est pas logique d'utiliser les anticorps avec les fluorochromes de l'item A, et même de tout autre item d'ailleurs ici d'ailleurs ..
Je m'explique, si on a notre fluorescine qui est excitée, elle émettra de la lumière verte. Cependant cette lumière verte est la lumière absorbée par la rhodamine, qui elle émettra dans le rouge.. Du coup, au microscope à fluorescence, on verra les endroits où il y a simultanément les deux protéines, et ne permet pas de visualiser séparément les protéines mais globalement ! On ne pourra pas les différencier !
Donc pour visualiser séparément les protéines, il n'aurait pas plutôt fallut mettre des Ac avec des fluorochromes avec des longueurs d'onde Hs entre eux ?
Ou alors dans l'énoncé préciser que c'était pour visualiser simultanément les protéines (genre voir qu'il y a une interaction entre eux), et dans ce cas l'item A aurait été parfait ?

Désolé pour le pavé :mrgreen: Mais promis j'offre un verre à la post-partiel au schtroumpf avec la meilleure réponse pour me faire pardonner : :) :
Dernière édition par Shadok le 02 Déc 2012, 12:54, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Re: Concours Blanc Tutorat QCM9

Messagepar -Alexis » 02 Déc 2012, 10:16

Salut Shadok,

encore une fois je me répète, en biocell (et c'est pareil dans toutes les autres matières), il faut comprendre ce que le prof veut te faire dire ! Et avec ce qcm ultra classique qui tombe quasi tous les ans y'a vraiment aucune ambiguité. Le prof a passé beaucoup de temps avec nous à revoir le sujet et ce qcm ne lui a posé aucun problème.

Ici on te dit dans l'énoncé qu'on cherche à visualiser 2 protéines séparément dans une même cellule. Il ne t'est dit nulle part que ces protéines ont une chance d'être colocalisées dans la cellule ou alors qu'on cherche à établir les interactions entre ces protéines. Si ce n'est apparemment pas l'objet de l'expérience (et là, ça se voit clairement), c'est soit que l'expérimentateur sait déjà que les protéines ne sont pas colocalisées ou alors qu'il s'en fout ! Dans un qcm il faut répondre à la question qui est posé et pas à celle qui ne l'est pas !

Dans ce type d'expérience d'immunofluorescence tu envoies simultanément plusieurs longueurs d'onde excitatrices différentes pour pouvoir visualiser les différentes structures en même temps. C'est donc bien "séparément" (et ce mot est même indispensable pour rendre le qcm valide) que tu vas visualiser tes protéines.

J'espère que j'ai été clair, n'hésite pas à reposer ta question si c'est pas clair !

Ps : t'as gagné un verre, c'est moi qui l'organise la post partiel du coup baaah : 1) je ne boirai quasiment pas et 2) pour moi les verres sont gratuits ^^
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Re: Concours Blanc Tutorat QCM9

Messagepar Shadok » 02 Déc 2012, 12:54

Salut Alexis, merci de répondre :D Et merci du futur verre :mrgreen:

Je sais c'est un QCM bateau qui retombe tout le temps en biocell, au début j'avais aussi répondu A mais après j'ai relu l'énoncé et je m'étais dis 'HA ! Ils ont voulu nous pièger là-dessus les sournois'.. mais en fait non xD
J'ai bien compris ton explication, je mets en résolu :)
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie Cellulaire