Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB Qcm 17

Re: CCB Qcm 17

Messagepar Bradley » 02 Déc 2012, 08:41

Si Monsieur X est impliqué dans la lutte contre la violence sur les animaux,
Si Monsieur Y est impliqué dans la lutte contre le SIDA,
Et que Monsieur Z est impliqué dans les restos du coeur,
On peut pas dire Messieurs X, Y et Z sont tous les 3 impliqués contre la violence sur les animaux, la lutte contre le SIDA, et contre la précarité!
Enfin je pense pas :D
Bradley
Carabin newbie

Messagepar Ricard » 02 Déc 2012, 09:13

Hey,
Alors voilà, pour reprendre ton exemple de l'aspirateur:
L'aspirateur sert enlever la poussière, les miettes, enfin tout ce qui est assez gros.
La serpillière elle sert par exemple à enlever les traces d'un jus de fruit étant tombé par terre.
Donc on peut certes dire comme tu l'as dit, que l'aspirateur et la serpillière joue un rôle dans le nettoyage de la maison.
Mais dire que l'aspirateur et la serpillière sont tous les 2 impliqués dans la disparition des traces de jus de fruit et de poussière, c'est faux, car chacun a sa spécificité. En gros, c'est comme si on disait que l'aspirateur allait enlever les traces de jus de fruit..
Pour en revenir au sujet :p :
- L'endosome joue un rôle dans le recyclage
- Le péroxysome joue un rôle dans la détoxification
- Le lysosome joue un rôle dans la dégradation
Donc on peut dire que ces 3 organites sont tous les 3 impliqués dans des processus de dégradations.
Mais par contre, on ne peut dire que "ces 3 organiques sont tous les 3 impliqués dans les processus de dégradation/détoxification/recyclage" puisque chacun a sa spécificité.
En espérant t'avoir éclairé sur ce qui nous posait problème :)
Ricard
Apprenti Carabin

Messagepar Ilan » 02 Déc 2012, 09:26

je sui desole tutur mais desle moment ou on est quand meme plussieurs a trouve l'item ambigue je vois pas pourquoi tu ne le compterai pas vrai et faux quoi! tu prend en plus qui n'a rien a voir avec le cours et l phrase et franchement je trouve pas qu on chipote . voila ce que jen pense et que c'est ommage de perdre des points sur une mauvaises comprehension du peut etre a une tournure de phrase . vu le combre de vues et de commentaire sur le fait qu on s'est fait avoir pour une tournure de phrases le mieux est d;annule l'item .
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar MibTrnd » 02 Déc 2012, 10:36

Tout d'abord merci pour ce concours blanc, il était vraiment bien!
Je suis cependant daccord avec vous aussi, et je trouve pas que ca soit du chipotage non plus :wilt:
J'ai pensé pareil, je me suis dis direct "l'endosome a une fonction de recyclage, pas de detoxification" -> hop item faux

J'espère que vous comprendrez où est-ce qu'on veut en venir ! Merci les super-tut :lool:
MibTrnd
Carabin débutant

Messagepar Ma- » 02 Déc 2012, 11:19

!
Dernière édition par Ma- le 02 Déc 2012, 11:21, édité 1 fois.
« Tirons notre courage de notre désespoir même. »
Sénèque.... (hum cynique plutôt!)
Ma-
Apprenti Carabin

Messagepar Ma- » 02 Déc 2012, 11:20

Non la vous déconnez totalement les gars :)
Ca aurait été faux si il y avait écrit respectivement!
Le but c'est d'essayer de se mettre dans la tête du prof et croyez moi, un item comme ça il le compte juste sans hésiter :)
Il n'y a rien de faux mais alors rien du tout ;).... Surtout avec les / en plus qu'on peut tout à fait concidérer comme des "OU"... Aucune confusion possible ;)
Il y a tellement d'autres trucs ambigües à chipoter j'en reviens pas que c'est sur ça que vous vous attardez! :)

Enfin bref
Ma-
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 02 Déc 2012, 11:27

Salut :D

Plushun pour pour Ma- tiens ^o^

Ilan a écrit:je sui desole tutur mais desle moment ou on est quand meme plussieurs a trouve l'item ambigue je vois pas pourquoi tu ne le compterai pas vrai et faux quoi! tu prend en plus qui n'a rien a voir avec le cours et l phrase et franchement je trouve pas qu on chipote . voila ce que jen pense et que c'est ommage de perdre des points sur une mauvaises comprehension du peut etre a une tournure de phrase . vu le combre de vues et de commentaire sur le fait qu on s'est fait avoir pour une tournure de phrases le mieux est d;annule l'item .

Le jour du concours, même si on est "nombreux" a trouver un item ambigüe (les items de phiphi sait-on jamais :lol: ), je pense pas qu'on pourra faire annuler un qcm comme ça ^^

Bonne dimance à vous ! :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ilan » 02 Déc 2012, 11:51

La on est pas au concours mec! Les profs vont essayer de faire leur max pour éviter toute ambiguïté histoire de ne pas avoir 200 personnes qui aillent les voir pou des items ! Je suis désole mais même si y a pas uniquement ou respectivement l item est mal conçu c est siroter ambiguë ! en lui même l item est bien et tout mais sa porte a confusion ! On ne Sait pas trop ce que les tut attendais . D ou l 'ambiguïté . Maintenant le sujet est ceux qui défendent les tuteurs parceque ils ont le qcm juste et les autres. Donc je pense qu il faut compter les 2!! Avec autan de personnes qui le trouve ambiguë ... Voilà quoi! Bref cet item m'énerve
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar ASAT » 02 Déc 2012, 12:01

" autant de personne " ?
Vous êtes juste 10 contre les 1000 autre personnes qui disent rien

Il n'y a aucune raison de tout compter vrai et faux on est pas a la pêche aux qcm !
ASAT
Carabin addicted

Messagepar LauraG » 02 Déc 2012, 13:10

Bonjour bonjour :)

J'ai une petite question sur l'item D..
En fait je me sens un peu bête mais je suis pas sure de le comprendre... Il veut dire que les protéines transmbr peuvent sortir de la mb, faire leur vie etc ? Parce que je l'ai compris comme ça et j'étais pas du tout au courant que ça pouvait se faire ^^ Ou alors est ce qu'il veut dire autre chose...? Parce que ça me perturbe que des proteines transmbr soient pas fixées genre pour toujours ^^
LauraG
Ronéoiste

Messagepar Danaé » 02 Déc 2012, 13:24

+++ 1
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Ilan » 02 Déc 2012, 13:49

desole mec mais ya les 1000 ne parlent pas sur le forum , on est tres peu a parle. ET voir qu on est plusieurs ( sa te va la?) a trouve ambigue c'est ce que c'es ambigue on est loin d'etre bete et on peut se permettre de dire qu on le trouve ambiguë. C'est sur apres ya ceux qui ont le point donc qui font tout pour casser le sujet et eviter de predre le qcm et ceux qui le trouve ambigue et qui non pas de point; c'est sur on peut pas satisfaire tout le monde mais la quand meme.... bref on attend la reponse d un tuteur; ma
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Bradley » 02 Déc 2012, 14:45

Ma- a écrit:Non la vous déconnez totalement les gars :)
Ca aurait été faux si il y avait écrit respectivement!
Le but c'est d'essayer de se mettre dans la tête du prof et croyez moi, un item comme ça il le compte juste sans hésiter :)
Il n'y a rien de faux mais alors rien du tout ;).... Surtout avec les / en plus qu'on peut tout à fait concidérer comme des "OU"... Aucune confusion possible ;)
Il y a tellement d'autres trucs ambigües à chipoter j'en reviens pas que c'est sur ça que vous vous attardez! :)

Enfin bref

Je serais d'accord avec toi si il n'y avait pas écrit "sont tous les 3 impliqués".
Bradley
Carabin newbie

Messagepar Ilan » 02 Déc 2012, 14:48

Bradley je suis ton plus grand fan
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Ma- » 02 Déc 2012, 15:53

Bradley a écrit:Je serais d'accord avec toi si il n'y avait pas écrit "sont tous les 3 impliqués".

Bin si il y avait pas écrit ça, il y aurait pas de QCM =/
De toute façon, les 3 sont bel et bien impliqués: dans des processus de degradation OU de detoxification OU de recyclage... La tout le monde est d'accord avec moi!

OR un slash / peut être concidéré comme un OU!!! (mon frere de 9 ans apprend ça à l'école en ce moment ah ah, blague à part)

De toute façon je sais même pas pourquoi j'argumente puisque ça n'a pas lieu d'être... C'est juste point barre :)

P.S: un "ou" est aussi synonyme de "soit" ;)
Ma-
Apprenti Carabin

Messagepar Ilan » 02 Déc 2012, 15:59

Marie tu fais la folle parceque tu as juste a litem mais essaye de voir ce qu il te dit! vous êtes agressif un truc de ouf! Concevez que l item est ambigüe!! on est pas ai concours ou c'est chaqu un pour sois mai la vous pouvez même si vous avez juste non comprendre! trop des fous sur ce forum
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Ilan » 02 Déc 2012, 16:01

Attendons la réponse d'un tut même si il vont le laisser tel quel e trouve ça injuste
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar ASAT » 02 Déc 2012, 16:05

" trop des fous sur ce forum "

:lol: :lol:

Déjà tu sais même pas qui a eu juste ou non a ce qcm, donc stop, et litem n'est pas ambigüe et sorry si on a envie de donner notre avis, on participe, c'est le but de ce forum !
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Ma- » 02 Déc 2012, 16:09

Ilan a écrit:Marie tu fais la folle parceque tu as juste a litem mais essaye de voir ce qu il te dit! vous êtes agressif un truc de ouf! Concevez que l item est ambigüe!! on est pas ai concours ou c'est chaqu un pour sois mai la vous pouvez même si vous avez juste non comprendre! trop des fous sur ce forum

:D Je fais pas la folle ah ah.. Et c'est pas pour avoir juste à ce QCM là que j'argumente ;)
Mais le but de ce CCB c'est d'être fidèle au concours et au raisonnement du prof... Et cet item est bien juste... Toi aussi tu es buté ;)
C'est un peu ambigüe sur la formulation qui aurait pu être mieux mais même sans ça, si on lit la phrase.. Bin je suis désolée mais c'est correct!
Je comprends plus comment l'expliquer maintenant ;). Les tuteurs sont d'accord en plus!
Ma-
Apprenti Carabin

Messagepar melyan » 02 Déc 2012, 16:11

Certes, mais on l'a déjà eu ton avis, quel est l'intérêt de faire un deuxième post pour dire exactement la même chose...
M'enfin.
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histologie