il y a quelque chose qui me perturbe par rapport aux AA essentiels/non essentiels (il m'en faut peu^^)
un AA sera essentiel si par exemple
. il n'existe pas l'alpha-cétoacide correspondant
. il n'existe pas la transaminase correspondante
en cours Giudi a dit que ce qui comptait surtout en fait c'était la transaminase, et que souvent on aura l'alpha-cétoacide donc que c'est surtout le fait qu'il n'existe pas la transaminase correspondante qui fera que l'AA sera essentiel
mais pour moi si on prend par exemple ALAT, à partir du moment où je lui donne de l'Alanine, à partir de n'importe quel alpha-cétoacide elle me formera l'AA correspondant et du pyruvate
donc pour moi à partir du moment où j'ai l'alpha-cétoacide, je pourrai obtenir l'AA correspondant, grâce par exemple à ALAT ou ASAT, parce qu'il me semble que la spécificité de substrat de la transaminase est uniquement vis-à-vis de l'AA (donc en l'occurrence vis-à-vis de l'Alanine ou de l'Aspartate)
donc si j'ai l'alpha-cétoacide, je ne comprends pas pourquoi le fait de ne pas avoir la transaminase correspondant à mon AA le rendra essentiel?
. est-ce une histoire de spécificité de la transaminase vis-à-vis de l'alpha-cétoacide?
. y a-t-il une autre raison?
explication?
merci d'avance