Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] AA essentiels et transaminases

[Résolu] AA essentiels et transaminases

Messagepar daphné » 02 Déc 2012, 16:59

bonjour!

il y a quelque chose qui me perturbe par rapport aux AA essentiels/non essentiels (il m'en faut peu^^)

un AA sera essentiel si par exemple
. il n'existe pas l'alpha-cétoacide correspondant
. il n'existe pas la transaminase correspondante

en cours Giudi a dit que ce qui comptait surtout en fait c'était la transaminase, et que souvent on aura l'alpha-cétoacide donc que c'est surtout le fait qu'il n'existe pas la transaminase correspondante qui fera que l'AA sera essentiel

mais pour moi si on prend par exemple ALAT, à partir du moment où je lui donne de l'Alanine, à partir de n'importe quel alpha-cétoacide elle me formera l'AA correspondant et du pyruvate

donc pour moi à partir du moment où j'ai l'alpha-cétoacide, je pourrai obtenir l'AA correspondant, grâce par exemple à ALAT ou ASAT, parce qu'il me semble que la spécificité de substrat de la transaminase est uniquement vis-à-vis de l'AA (donc en l'occurrence vis-à-vis de l'Alanine ou de l'Aspartate)

donc si j'ai l'alpha-cétoacide, je ne comprends pas pourquoi le fait de ne pas avoir la transaminase correspondant à mon AA le rendra essentiel?
. est-ce une histoire de spécificité de la transaminase vis-à-vis de l'alpha-cétoacide?
. y a-t-il une autre raison?

explication? :wink:
merci d'avance : :) :
Dernière édition par daphné le 02 Déc 2012, 22:13, édité 1 fois.
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Re: AA essentiels et transaminases

Messagepar Alistair » 02 Déc 2012, 17:30

Slt ! Oui c'est une bonne question...

D'abord saches que ALAT et ASAT (et presque toutes les autres transaminases) ont en commun le couple Glutamate/alpha-cétoglutarate... ALAT par exemple va faire : Alanine + alpha-cétoglutarate <=> Pyruvate + Glutamate. Pour preuve l'ancien nom de ALAT est GPT pour GLUTAMATE Pyruvate Transaminase alors que l'ancien nom de ASAT est GOT pour GLUTAMATE oxalo-acétate transaminase...
Ca fait depuis ma PAES que je cherche (bouquins, sites,...) une info concernant l'utilisation eventuelle d'un autre couple que Glu/acétogl par les transaminases... Mais en vain ^^
Je pense que ce que le prof veut dire est que un couple est très variable selon la transaminase (ex : Ala/pyr pour ALAT) et l'autre est absolument ubiquiste (Glu/alpha...), c'est toujours le même. Et c'est logique car l'organisme a intéret à produire du glutamate pour faire de la Glutamine et l'envoyer au foie/rein...

Ensuite, pour qu'un AA soit essentiel il y a deux cas possible :
- SOIT la transaminase est absente
- SOIT on ne peut pas produire le squelette HC

Par exemple, pour la valine, l'isoleucine et la leucine (AA essentiels), il existe une transaminase (la transaminase des AA branchés qui fait la réaction : V/I/L + alpha-cétoglutarate <=> squ. HC + Glutamate) dans les mitochondries... Mais les cellules sont incapables de produire le squelette hydrocarboné de la valine/leucine/isoleucine

Il y a aussi des AA non essentiels qui ne sont pas produits par ce système de transamination (la proline, l'histidine,...), donc c'est simplifié ce qu'on vous dit. Giudi vous l'a dit d'ailleurs que c'était un abus de langage...
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: AA essentiels et transaminases

Messagepar daphné » 02 Déc 2012, 17:47

ok merci pour cette explication bien détaillée : :D : (comme d'hab en fait^^)

Alistair a écrit:GOT pour GLUTAMATE oxalo-acétate transaminase
mais non voyons, c'est GoT pour Game of Thrones! :p
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie