Salut,
Bon alors je me lance :
Alors qu'on soit clair tout d'abord la RIS est caractérisé par l'intervention des lymphocytes T (pour l'immunité cellulaire), et B (pour l'immunité humorale). La mise en place des lymphocytes se fait en 3 phases (que je vais essayer de te détailler là) :
1) Phase de reconnaissance :
Le Macrophage son rôle = aller présenter l'Ag au LT pour l'activer (mais ça je pense que tu l'avais compris ^^). On sait donc pour ça qu'il produit tout un tas de facteur dont celui qui nous intéresse ici
IL-1 qui va venir au contact de son récepteur présent sur le LT4, ce qui active immédiatement le LT4 qui se mettra alors à produire une cytokine =
IL-2. On rentre alors dans la 2ème phase.
2) Phase d'initiation :
Le LT4 Helper possède un système d'autocrinie qui fait que le IL-2 sécrété par lui même, va l'auto activer, ce qui va aboutir à l'
amplification des LT4 qui auront en commun cette spécificité envers l'antigène apporter initialement par le macrophage qui a activer le premier LT4.
3) Phase de prolifération :
Le
LB rentre alors en jeu. En effet, ce dernier possède un Rc au LT4 qui lui en même temps je le rappel sécrète toujours tout un tas de cytokines qui (comme par hasard) a également pour fonction d'activer le LB (qui sont donc une cible de IL-1) qui va donner d'un coté les
LB mémoire, et de l'autre les
plasmocytes qui vont produire les Ac.
Donc jusqu'à présent nous parlions des LT4 helper, faut savoir qu'il y a également présence de
LT4 inducteur qui eux fonctionnent sur le même principe mais auront une finalité différente. Lorsque le LT4 Helper synthétise l'IL-2, c'est là qu'il s'amplifie et forme des LT4 inducteur. Donc ces LT4 inducteur vont produire de nouvelles cytokines qui transformeront les
cellules pré-cytotoxiques (soit les précurseurs des LT8) en
cellules cytotoxiques (LT8) qui synthétiseront alors la
perforine pour trouer la cellule (bactéries, etc.) au contact du LT8 pour la détruire.
Voilà, je crois que c'est tout pour la RIS.
J'espère avoir pu t'aider.
Biz.