Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 20

Ronéo 20

Messagepar Kino » 03 Déc 2012, 23:50

Bonsoir j'ai quelques questions sur cette ronéo :

- page 4 : on nous cite les enzymes de la PDH et il y écrit Dihydrilipoyl DH je pense que c'est une petite erreur qui c'est glissée ici :D

- Page 5 : dans le graphique je comprend pas qui est covalent de qui est allostérique, d'après le cours tout se qui va agir sur E1 est covalent et pour E2 E3 ça sera allostérique mais je visualise pas bien qui va où. Dans le cours on parle jamais de l'insuline elle est covalente ???

- page 7 : On va donc bloquer dans tout les tissus, le catabolisme du ......... MYSTERE :question: Je pensais a pyruvate ?

- page 10 : tout en bas : Il n'en est rien : le OH est toujours sur le carbone Béta provenant de l'oxaloacétate. Ca correspond pas au schéma qu'on nous donne tout au long de la ronéo

- page 12 : Premier bilan : A la fin de cette étape on a éliminé les deux molécules de CO2 donc on a réalisé le premier objectif du CK (dégradation de l'acétyl-Coa) Mais je croyais que les CO2 qu'on a enlevé venez de l'oxaloacétate donc on pas dégradé les carbones de l'acétyl-coa ???

- page 14 : Cette réaction n'est rendue possible que s'il y a en aval, une réaction fortement exergonique. On peut employer le terme d'amont aussi ou c'est que AVAL ??? Parce que comme on est dans un cycle on peut inverser ou pas ?

- page 16 : L'ATP est un puissant inhibiteur de l'isocitrate DH (pas le NADH) Cela veut dire que le NADH n'est pas un puissant inhibiteur ou que le NADH n'est pas un inhibiteur tout court ???

Et voila merci beaucoup à celui qui s'en chargera :mrgreen:
Kino
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 20

Messagepar Alistair » 04 Déc 2012, 01:05

Hello, effectivement bcp de questions :P

p4 : Le nom de E2 est dihydrolipoly transférase, E3 est dihydrolipoyl DH et E1 est la pyruvate DH. Le tout forme le complexe Pyruvate DH !

p5 :
- E2 est régulée de manière allostérique par le NADH et le NAD+
- E3 est régulée de manière allostérique par le CoA-SH et l'acétylcoA
- E1 est régulée par covalence : phosphorylée par la PDH-K (activée allostériquement par des hauts rapports NADH/NAD+, AcCoA/CoA-SH, ATP/ADP) et déhosphorylée par la PDH-P (activée par l'insuline, allostériquement par le pyruvate, et par le Ca++ dans le muscle)

p7 : du glucose ou du pyruvate (au choix), l'idée et que l'on bloque le catabolisme du glucose dans le muscle et le foie surtout de manière à le laisser dispo pour le cerveau et les GR

p.10 : oui regarde le schéma au début de la p.11, tu vois que le OH est placé au niveau du carbone béta de l'OAA (béta par rapport au COOH "du milieu")

p.12 : alors oui je comprend que ça gène ça... C'est vrai que si tu marques les carbone avec un isotopoe radioactif tu t'aperçois que ce sont les C de l'OAA qui virent... Mais peu importe, car en faisant un tour de CK, tu pars d'un molécule à 6C (citrate) et tu finis avec une molécule à 4C (OAA). Donc tu perds 2 carbones, c'est à dire l'équivalent d'un AcétylCoA. Quand tu fais le bilan, tu ajoutes un acétylcoA à l'OAA au début du cycle, tu fais un tour et tu retrouvent avec un OAA... Donc on considère qu'on a dégradé l'acétylCoA qui est entré dans le cycle. Après oui si tu regarde le détail tu vois que c'est en faut deux C de l'OAA qui partent mais ce qui compte c'est le bilan : tu fais ajoutes 2 C à l'OAA, tu fais un tour et tu perds ces 2C...

p. 14 : le CK a un sens quand même : Citrate, IsoCitrate, alpha-cétoglutarate,.... Donc il vaut mieux dire aval (de toute manière si on considère un tour, étant donné le sens du cycle, la réaction se trouve incontestablement en aval)

p. 16 : alors ça c'est une petite nouveauté je crois... Moi j'ai toujours lu un peu partout que les 3 enzymes clés étaient régulées par les rapports ATP/ADP et NADH/NAD... Après certaines sont plus sensibles à l'un ou à l'autre : l'iso-citrate DH par ex est plus sensible à l'ATP/ADP... Les diapos 36/37 te montrent bien ça ! Mais on va demander à giudi s'il considère quand même que les rapports ADP/ATP et NAD/NADH régulent les trois enzymes ou pas !

Bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Ronéo 20

Messagepar Kino » 04 Déc 2012, 21:57

Merci beaucoup dieu de la bioch :D
Kino
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie