Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(resolu)Hormone et tissu cible

(resolu)Hormone et tissu cible

Messagepar Fab117 » 04 Déc 2012, 22:44

Salut tout le monde :D

Alors j'ai remarqué que dans les annales des années précédents il y avait pas mal de question par rapport aux hormones et aux tissu cible et que y avait vite moyen de s'embrouiller entre progesterone, oestradiol, testosterone et DHT

Surtout par rapport a la testosterone et la DHT qui se ressemble fortement mais qui n'ont pas forcément le même effet...

- J'ai aussi remarqué que dans les annales il parlait de modifications de la testosterone par l'alpha 5 reductase en DHT au sein des tissu cible comme au niveau des follicules sébaccé alors que je pensais que cet modification avait lieu au niveau de la cellule de leydig ? et que l'aromatase était présente dans pas mal de tissu alors que je croyais que celle-ci n'etait présente qu'au sein de la cellule de Sertoli :oops:

Donc pour ma part ce que j'ai retenu c'est :D

Pour la DHT je dirais:

-bourellet génital
- peau du scrotum
- follicule pilo-sébacé
- peau
-Hypophyse
- Hypothalamus

Pour la testo:

- devellopement des canaux de wolf
- muscle lisse de l'intestin
-muscle strié squelettique
- testicules
- glandes annexes (épydime, prostate, vésicules séminales)
- cerveau (hypophyse)

Lorque l'on parle de l'embryon par exemple et du pic du testo on parle bien de la testostérone et non de la DHT c'est ça ?

Pour l'oestradiol:

- cerveau (hypophyse)
-capital osseux
- hypophyse
-la graisse
-la peau
-le foie
-glande mamaires
-testicules (paracrine)
- ovaire

Pour la progesterone:

-muqueuse utérine
- ??

En fait j'ai du mal a différencier la testo et la DHT, donc mon récapitulatif est -il correct ou ai-je oublier des choses importantes pour ces hormones et leur tissu cibles :D ?
( Je prend pas en compte la régulation avec les cellules gonadotropes)

Un grand merci :)
Dernière édition par Fab117 le 04 Déc 2012, 23:16, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Hormone et tissu cible

Messagepar Hope » 04 Déc 2012, 22:58

Je vais poster une fiche dans la semaine sur les cibles je pense que ça répondra à tes questions :)

Je suis en train de la faire je vous promet que je fais au plus vite !

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Fab117 » 04 Déc 2012, 23:18

Super cool ça :D par contre je viens d'apprendre a l'instant que la DHT agissait dans le tissu adipeux a partir de la testosterone et de l'alphareductase présent dans celui-ci :idea: ?

J'ai appris ça dans l'un des qcm des annathemes de 2006 mais je comprend pas trop car il me sembalit plutot que c'etait l'oestradiol qui agissait a ce niveau la non ?

Une autre question que je me pose c'est je viens de voir dans la diapo du prof dans la roneo 6 que les cellules de la theque synthétisé la progesterone et au final l'androsténedione qui était aromatisé au niveau de la granulosa en oestradiol et estrone et quand phase luthéale les roles était inversé, les petites cellules luthéales (theque) faisait l'aromatisation et que c'est les grandes cellules luthéales qui produisait la progesterone . Donc au final ces 2 cellules inverse en quelque sorte leur role entre phase folliculaire et phase luthéale :D non ?

PS: on copie pas sur ma "fiche" :P
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar fanfantique » 05 Déc 2012, 18:57

Salut,

Ta liste est vraiment bien, tu as vraiment l'essentiel la dessus.

Pour ce qui est de tes question pour moi dire que la DHT agit sur la graisse c'est faux (attention si c'est un qcm de cause a effet une année fénichel a modifier les modalité de réponse (genre A c'est pas VVL etc..)).

Et pour "l'inversion de role" c'est ca en gros mais on peut pas vraiment le dire comme ca car il a un remaniement total avec la formation du corps jaune sinon tu as pigé le truc :)

A+ fanfan bonne soirée.
fanfantique
Carabin vétéran

Retourner vers BDR