Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Aminoacyls ARNt Transférases

Aminoacyls ARNt Transférases

Messagepar Shadok » 05 Déc 2012, 09:31

Bonjour Bonjour :D

Alors dans le poly 3 du prof, on nous raconte que les aminoacyls ARNt transférases peuvent accepter plusieurs ARNt, pour leur mettre leur AA dessus, jusque là ok. Sauf qu'après il est écrit dans son poly que les aaARNtt reconnaissent "un ensemble de codons synonymes" ... Ca ne serait pas plutôt "anti-codon", vu que c'est l'ARNt qui se fixe sur cette enzyme et non un ARNm :question:
Le prof peut-il s'amuser à piéger sur ça ou c'est un détail inutile ?? oui oui je sais que c'est du détail mais j'aime bien venir embêter les tuteurs :mrgreen:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Re: Aminoacyls ARNt Transférases

Messagepar Chob » 05 Déc 2012, 21:44

Salut !

Alors si on scrute son poly encore plus en détails, on peut s'apercevoir que le prof aurait mal accordé le mot "liés", étant au masculin pluriel, alors que d'après la mise en page de la partie, ce mot se rapporterait plus aux aaRs ...

Et là ! Tu te dis : du coup, c'est les aaRs ou c'est les ARNt isoaccepteurs (référés à la ligne juste au dessus) qui lient les codons synonymes ?? Le prof aurait - il fait une erreur de mise en page ???

Et bien je dis OUI !
Ce sont les ARNt isoaccepteurs qui se lient à des acides aminés identiques ( d'où leur nom) , et qui reconnaissent donc (par leur anticodon) des codons synonymes. ( codons synonymes = codons différents mais qui correspondent au même acide aminé)

Ce te va ?
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Re: Aminoacyls ARNt Transférases

Messagepar Shadok » 05 Déc 2012, 22:38

Bon ok, c'est juste qu'à cause vos tutorats je m'imagine des pièges vicieux de partout maintenant :roll: bon je suis mauvaise langue j'arrête de blâmer les autres moi : :P :

Merci de ta réponse :D
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie Moléculaire