Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Béta Ox

Béta Ox

Messagepar Loww » 05 Déc 2012, 21:47

Bonsoir ! :)

Ce QCM me pose problème car je trouve 4 réponses fausses :

Concernant l'Acétyl CoA :
- il est un activateur allostérique de la pyruvate DH. :arrow: Faux, inhibiteur.
- sa formation peut conduire a la production de CC. :arrow: Vrai.
- Dans la mito, il peut etre converti en pyruvate. :arrow: Faux ... la PdH est irréversible il me semble !
- Il traverse la membrane mitochondriale interne via un trp spécifique. :arrow: Faux, soit il utilise la translocase (je pense pas qu'elle lui soit spécifique, de plus c'est l'acyl carnitine, pas l'acétyl CoA ...)
- il constitue le seul produit du catabolisme des AG saturés. :arrow: Faux, il y a aussi le Propionyl CoA !

Combien sont inexactes ?

Apparemment, les annathèmes en trouvent 3 et les annapotches en trouvent 4 alors même si j'suis assez sûre de moi, une petite confirmation serait la bienvenue ^^ . De plus, voici les 2 seuls post qui en parlent et qui se contredisent :disapointed: :

viewtopic.php?f=225&t=19237&p=135853&hilit=il+traverse+la+membrane+interne+mitochondriale#p135853

viewtopic.php?f=225&t=19104&p=134970&hilit=il+traverse+la+membrane+interne+mitochondriale#p134970

Enfin voilà, Merci beaucoup d'avance ! :kiss:
Loww
Carabin No Life

Re: Béta Ox

Messagepar Alistair » 05 Déc 2012, 22:05

Slt ! Moi je pense que l'item 5 est juste. Le propionylCoA ne concerne que les AG impairs... Mais ce sont des molécules anecdotiques... ça doit même pas représenter 1% des AG totaux. Donc on peut considérer, en l'absence de précision, que cet item est juste !
Bonne soirée :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 05 Déc 2012, 22:08

Bah non j'suis pas d'accord :crying:

Quand on dit "le seul", c'est comme si on disait "l'unique" et dans ce cas, c'est bien une précision de dire "le seul".
Si l'item avait été "L'acétyl-CoA est le produit de dégradation des AG" j'aurais mis vrai ... Mais le seul ça me semble tellement faux ! 0_o

C'est encore possible de lui poser la question quand vous le verrez ? s'il vouuuus plaaaaait ? :desire: :desire:
Loww
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 05 Déc 2012, 22:13

Moi je ne compterais jamais un item comme ça faux, en sachant la peu d'intéret que représentent les AG impaires, je pense que le but de cet item est de voir si vous connaissez le résultat de la béta-ox d'un AG (au final ou ne produit que des acétylcoA). Le prof considère à juste titre que les AG impaires sont vrmnt anecdotiques. Ceci dit l'item mériterait plus de précision. Je ne sais pas si le prof acceptera de nous répondre sur un QCM des annales, on va voir ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 05 Déc 2012, 22:39

Bon bah .. Okay alors. Mais ça me semble tellement aberrant de compter cet item juste :confused:

(Oh j'dois te saouler ce soir :lol: )
Loww
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 05 Déc 2012, 22:48

On lui demandera toutes tes question ne t'en fais pas ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 05 Déc 2012, 22:54

Merci beaucoup ! :D
Loww
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie