Holaa les amis
Alors tout d'abord, pas de problème pour les up
(bien que je râle parfois (souvent?) pour les "up" à tout va).
Simplement, nous ne répondons pas aux questions qui nous plaise, mais nous répondons à tout le monde tout simplement, donc si vous laissez vos posts tels que, et bien nous les remontons petit à petit en répondant du + ancien au + récent. Et tout le monde est happy
Mais je conçois tout à fait votre entre-aide qui -
je le souligne toujours- est juste tip top !
Maintenant, venons-en à l'essentiel, notre
Cœlome interne:
- Pour cette histoire de
concavité caudale, à la limite, on devrait plutôt dire "
concavité supérieure" c'est à dire concavité dirigée "vers le dos" de l'embryon
(concavité inférieure comme tu l'entends, ça signifierais plutôt "vers le ventre", c'est à dire "vers le bas") 
Cela veut dire qu'on peut retrouver le "U" que forme la cavité avec le côté bombant vers le bas (convexe) et le côté creux vers le haut (concave)
Mais là, je chipote un peu, on ne vous demandera jamais si le cœlome interne est concave ou convexe, c'est pas du tout l'intérêt du cours. Néanmoins, je comprend que cette phrase ait pu perturber, elle est fausse
Voici un schéma pour illustrer tout ça:
- Enfin, pour la
communication avec le cœlome externe, elle a bien lieu, mais
transitoirement. Voici un schéma qui devrait t'aider à y voir plus clair:

Ici, nous avons une coupe transversale de mon embryon (càd coupé au milieu, "en travers", de gauche à droite)
Tu peux y voir le mésoblaste intra-embryonnaire qui se termine par la lame latérale. Et de chaque côté tu peux voir qu'entre les 2 "feuillets" de la lame latérale (
j'entends par là splanchnopleure IE et somatopleure IE) se dessine petit à petit mon cœlome interne, lorsqu'on est
en cours de plicature.
Et donc,
on a provisoirement (avant fermeture complète du cœlome interne)
une communication entre cœlome interne et externe.
Autrement dit, sur les 2 derniers schémas de cette image, tu peux voir/imaginer
le cœlome externe qui prolonge l'interne (un peu à la manière des splanchno et somato EE qui prolongent les splanchno et somato IE)
Est ce que ça va mieux comme ça?