Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

PDH kinase & phosphatase

PDH kinase & phosphatase

Messagepar Peach » 04 Déc 2012, 16:58

Bonjour :)
J'ai une question un peu bête :oops:

:arrow: Lorsque l'on est en jeune, on a la PDH qui est phosphorylée donc pas de CK.
La PDH est phosphorée par la pdh kinase.
Cette PDH kinase est régulée de façon allostérique de manière positive grâce à l'acétyl coA, ATP, NADH.
Mais ce que je comprend pas, c'est que étant donné qu'on est en déficit énergétique, on a pas beaucoup d'ATP ni d'Acétyl coA, alors pourquoi ce n'est pas la pdh phosphatase qui est active?

:arrow: J'ai un second problème, je ne sais jamais quand est-ce qu'on fait du cycle de Kreps, je m'emmêle les pinceaux c'est horrible!

Si quelqu'un pouvait m'éclairer et me faire un petit récapépét ce serais S-U-P-E-R
Merci d'avance :D :D
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: PDH kinase & phosphatase

Messagepar Alistair » 06 Déc 2012, 19:59

Slt ! En phase de jeûne oui la PDH est bloqué dans le foie et le muscle car on ne veut pas que ces deux organes consomment le glucose :
- le gène de la PDH s'exprime moins
- la PDH-Pase est bloquée : pas d'insuline, pas de pyruvate, pas de Ca2+... Donc il n'y a plus que la PDHK qui va marcher. Dans le foie je te rappelle que tu as plein d'AG qui arrivent donc le niveau énergétique est haut. Dans le muscle au repos, tu as aussi pas mal d'AG qui arrivent donc le niveau énergétique est relativement stable. Par contre dans le muscle l'effort :arrow: le niveau baisse, le pyruavte augmente car on fait la glycolyse et le calcium aussi :arrow: activation de PDH-Pase et donc de la PDH :arrow: tu dégrade le pyruvate en acétylCoA puis CK...

Par contre tu fais un amalgame quand tu dis que si on bloque la PDH on ne fait pas de CK ! On ne fait pas de CK A PARTIR DU GLUCOSE mais les AG donnant directement de l'acétyCoA entre dans le CK sans utiliser la PDH !

Quand fait-on le CK : Tout le temps et partout (sauf GR). Quelques exceptions :
- dans le muscle a l'effort pdt les premières secondes : glycolyse anaérobie
- dans le foie en phase PP lorsque tu fais la lipogénèse, le CK est inhibé par le fort niveau énergétique
- dans le foie pdt le jeune par absence d'OAA qui part dans la NGG

Ok ? :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: PDH kinase & phosphatase

Messagepar Peach » 08 Déc 2012, 06:34

Oui c'est bon j'ai compris!
Merci beaucoup :D
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image